- Ce sujet contient 56 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années et 6 mois.
-
pour moi c’est toujours le même plaisir d’être dans les ruches, mais il y a plusieurs choses à savoir, à faire ou ne pas faire
1 le temps de travail par ruche, n’excède pas 3 minutes maxi, pour éviter toutes perturbations de la colonie !! et aussi les piqûres
à vous maintenant
Bon ça va pas faire plaisir à pierro . J’ai testé son conseil qui consiste à se mordre le bout de la langue. Je me demande encore si il ne s’est pas moqué de nous pauvres débutants .
Ça marche pas pierro ton truc!!!!
tu n’as pas mordu asses fort je pense
Ça confirme ce que je pensais, vous nous prenez pour des tanches :twisted
parlons sérieusement, c’est pour oublier le stresse qui fait monter l’adrénaline et qui rend les abeilles agressives
Hahaha!!! On m a dit un jour que si tu te mettait une goutte d essence ou de gasoil sur les mains et le front, elles te piquaient pas!
Je sais que certains charpentier pulvérisent du gasoil sur les toitures pour tuer instantanément les guêpes.
Peut être certains d entre vous on essayé, mais je pense que peut être elles te piquent pas a l endroit ou tu as mis la goutte de gasoil, mais le reste du bras elles te le flinguent.
Et puis bonjour le coté BIO et sécurité ,si tu dois te balader avec du gasoil dans la main gauche et l enfumoir main droite hahahaha!!!Mais non, c’est juste qu’un jour Pierrot avait une ruche très agressive, alors en guise de bizutage il a envoyé son stagiaire : le gars Zoil.
Pffffff….
2 faut pas penser aux risques de piqûres quand tu travailles dans les ruches
3 pas avoir de gants trouésSINON CA PIQUE
:twisted
pour ceux qui utilisent des lampes frontales(peindre le verre en couleur rouge vif
)vous verrez c’est super
je transhume avec un grillon(chargeur sur chenille pneumatique) et tous mes phares, sont peints en rouge vif, je me permet de poser(ruches ouvertes) 20 palettes soit 80 ruches sans enfumer et l’autre enroule les sangles(mais gare si de la peinture part?)toutes sur la lampes!!
bonjour
pour pas etre piqué !!!!regardez des videos d apiculteur derriere votre ecran vous risquez rien!!!!!!!a+
(…)
1 le temps de travail par ruche, n’excède pas 3 minutes maxi, pour éviter toutes perturbations de la colonie !! et aussi les piqûres
(…)
3 mn maxi, moi je ne sais encore faire…
La lampe frontale, c’est pour quoi ?Nouna la frontale c est pour la visite médicale pour regarder les oreilles
Non je déconne !!!! C est pour transhumer les ruches la nuit
3 minutes ça fait réfléchir. Pour débutant complet je dirai avoir un objectif précis et je prendrai peut etre un appareil photo pour pouvoir observer tranquilement les choses (taille du couvin etc)
Si tu comptes prendre des photos de tous tes cadres, ça risque de prendre un peu plus de 3 mn.
Je pense que les 3 mn dont parle Ispat, c’est pour un api expérimenté qui sait voir (ce qui n’est pas encore mon cas)…Pour diminuer les piqures, ATTENDRE 2 ou 3 minutes aprés avoir enfumé, en remettant le couvre cadre.
Le fait d’exposer au soleil 2 ou 3 minutes le couvre cadre transparent fait descendre les abeilles dans le calme. C’est le moment pour faire sans fumée et sans piqures les interventions concernant la gestion (ajout ou retrait) des hausses et corps supérieurs
et puis eviter de se parfumer ou d’avoir une odeur trop forte sur sois.
meme en tant que débutant je vais essayer de pas dépasser 3 minutes. Déjà à cause du stress qui va surement etre dur à tenir plus longemps.Et puis photo du couvain et d éventuels parasites ou dégats. ensuite au calme comparer avec les photos que j ai dans mes livres. Si on me dit faut que ça prenne 3mn c est pas en réfléchissant devant une ruche ouverte que je vais y arriver
tout à fait NOUNA
éviter l’après rasage les ZAZAS adore WAPIS
pour cela rasage le soir, pas de blème
éviter quand les agris traitent les céréales, surtout le blé( quand t’arrive au rucher et les ZAZAS se jettent sur le véhicule, comme de la grêle)mais pas faut décendre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.