• Ce sujet contient 35 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 9 mois.
16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
    • Rang: Reine

Comme beaucoup ,passionné tout jeune par le peuple de l’herbe ,des mares..

Beaucoup de livres sur les insectes,…beaucoup d’observations
      aussi a dix huit ans mon papa a eu l idees de m offrir une ruche et l apiculteur qui allait avec ;)

Ernest O.. paix a son ame, venait pour chercher les truffes et jetait un coup d’oeil sur la ruche

L’année suivante je partais avec lui pour l aider a la miellerie ou a son rucher
      On est souvent conditionne par ce que l on voit quand on debute

Chaque fois que je froisse des cellules de males, je pense a lui

Y foutent rien ces fainéants disait il, en en ecrasant un, de temps en temps
      Alors ca m est reste un peu :)

Je n ose penser au juron qu il aurait sorti, si on lui avait dit que ca favorisais le varroas :woohoo:

Il n élevait pas de reines , ca m est reste beaucoup :)ry:

J ai donc eu la chance de voir les gestes d un pro au debut et de les reproduire avec succes pour avoir du miel en suffisance

Trois ans après Ernest ne venait plus que pour les truffes, ce qui l arrangeais beaucoup
      Sans doute avait il l impression de faire des heures supplementaires :laugh:

Quand a mon pere il se maudit encore d avoir eu cette idee il y a maintenant 38 ans car ça la sans doute privé de petits zenfants :lol:

Je vous rassure mon grand frere a lance et reussi un elevage

Voila Une fois tombé dans la marmite, difficile d’en ressortir
      Mais c est une autre histoire

Rang: Faux bourdon

Pour moi, j’ai découvert cette passion merveilleuse au boulot.
        L’entreprise a créer plusieurs rucher sur différent site avec l’aide de quelques apiculteur qui travail dans la boite. J’ai donc profité de l’installation de ce rucher pour demander à mes collègues de me montrer cette passion qui les faisaient tant vibrer tout les printemps a raconter leur récit de capture d’essaims.
        Il m’ont donc initié et j’ai très vite été passionné par ce monde merveilleux ou il y a toujours a découvrir.
        Petit je me r’appelle mon grand-père, au fond du jardin près de ces ruches mais nous n’avions pas le droit d’approcher de son jardin secret.
        Je comprend maintenant ce qui l’attirait autant et regrette ne n’avoir pu partagé cette belle passion avec lui.

jcp
          Rang: Reine
          59 pts

Bonjour,
          Avant ma retraite, je n’avais jamais cotoyé le milieu de l’apiculture.
          Mais issu d’un milieu rural, j’ai toujours été passionné par l’élévage d’animaux et la nature .
          Alors, histoire de me trouver une occcupation suppléméntaire j’ai donc eu l’envie d’avoir une ruche pour mettre dans mon jardin et faire un peu de miel pour la famille et eventuellement les amis.
          Grace à un copain j’ai pu avoir un 1er essaim qui malheureusement est mort durant l’hiver. Mais,au printemps suivant ma chance a été de découvrir un bel essaim pendu à 1m50 du sol! SOS à mon copain!!!
          He là,pour moi, un moment de magie inoubliable . Comme un gamin qui découvre je ne sais quel univers fascinant !!!
          Le coup de foudre !l’envie de connaitre et le plaisir de découvrir ce monde merveilleux et tout nouveau pour moi. La porte était grande ouverte et grace aux conseils d’apiculteurs je fonçais comme un gamin.Internet m’a également apporté beaucoup d’éclairage.
          Maintenant au bout de 7 ans je suis devenu un passionné toujours avide de connaissances supplémentaires afin d’élever mes abeilles dans les meilleures conditions.
          JCP

Rang: Nourrice

Une chose ressort de tous vos témoignages :

PAS UN N’A PU EN RESSORTIR DE LA MARMITE !!!!!

8-) Ben moi, il y a une dizaine d’année.
              Changement dans ma vie .
              Une maison en Bretagne avec un verger qui n’est pratiquement pas visité par les abeilles .
              Je saute le pas, bouquins + bouquins,cours d’un api dans un magasin gm vert, et me voila parti avec mes 2 ruches.
              Je me suis inscrit sur plusieurs forums où j’ai énormément appris et dont je remercie le savoir faire de quelques uns qui se reconnaîtront.
              Depuis, je me suis constitué un petit cheptel de zazas noires.
              Le + dans tout ça, c’est que nous nous faisons beaucoup d’amis (je ne mâche pas mes mots) dans le milieu de l’apiculture.
              Mon seul regret, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt.
              Une anecdote:
              Quand j’étais petit, mon grand père avait 2 ruches et mon souvenir ce sont ces brèches de miel qui étaientt de l’or pour nous et ce nectar qui fondait dans nos bouches.
              Ce qui m’avait frappé, c’est qu’à sa mort, un crêpe noir avait été accroché sur ses ruches.

Nb de ruches: 70
                15 pts

@ betty si,si je suis sorti de la marmite il y a pas mal d’années mais je suis entrain de re sauter dans le bouillon .

pour moi c’est un pote au lycée qui m’a mis le pied à l’étrier et c’est chez son père que j’ai extrait ma première récolte : 80 kg avec 2 ruches achetées au printemps ( dont une qui ne valait pas grand chose) et sans vraiment intervenir , j’étais plus contemplatif qu’acteur :) j’avais fait un super emplacement, avec des supports flambant neufs, planté de la symphorine derrière ..etc..
                C’était en 1976 , faut dire …
                Et là je me suis dit ( comme plein de débutants cette année) : ” pétard ! c’est rentable c’te affaire !!!
                Et hop, puis 5 puis 20 puis 100 puis …
                avec des grosses erreurs au début comme par exemple acheter des noires ” sélectionnées ” et se retrouver avec presque 100% de mycoses… ou plus tard s’obstiner à courir après le sapin au lieu d’assurer sur la lavande . A la réflexion tout ça vient de plus tard : mon père allait acheter le miel de l’année en amenant ses bocaux à remplir chez son collègue de boulot .
                J’y allais avec lui et je trouvais ça mystérieux , j’aimais déjà les odeurs, et je crois que c’est toujours le cas il n’y a pas tant que ça des boulots où tout sent bon :) le bois, la cire, la propolis, le trou de vol, le pain d’épices, la cire … bon je deviens lyrique, vous allez me dire que j’ai oublié l’odeur des ruches crevées mais c’est ça aussi l’apiculture, la faculté d’oublier les mauvais moments :

A vous lire, c’est quand même souvent des histoires familiales ce déclic de l’apiculture, je vais essayer de vous retrouver une photo que j’avais trouvé sur le net et qui résume tout ça..

2 pts

J’ai toujours élevé des bestioles depuis tout petit (phasmes, papillons, araignées etc). Visite d’une miellerie petit (CM2) j’en garde un super souvenir de manger le miel direct dans les rayons. J’ai étudié la bio à la fac, au début je pensais faire de l’éthologie, mais bon on m’a incité à faire de la biologie cellulaire parce-que dans ce domaine là, y’a du boulot. A ça du boulot y’en avait, en revanche du boulot stable… 15 ans après et un nombre incalculable de cdd dans la recherche médicale, j’ai eu envie de partir sur du concret et surtout sur ce que j’aimais vraiment finalement, le contact avec les animaux. Avec ma fille on a refait du phasme. Suite à ce retour vers les insectes, je me suis dis et pourquoi pas les abeilles (c’était début 2013…). Sauf qu’il y avait un certains nombres d’obstacles à lever dont un pas négligeable: le permis de conduire (étant un rat de labo, c’était peu utile). Donc lecture apicole (bouquin, forum, net), nov 2013 inscription au permis, obtenu en juin 2014 et du coup réservation de 3 essaims en juillet 2014 pour avril 2015. Entre temps, visite de printemps chez un ami amateur, visites d’apis pro pour voir en vrai, et voilà l’aventure est lancée!

Comparé à vos récit, ma propre “affiliation” avec l’apiculture va vous sembler bien ridicule…. :oops: :oops: :oops:

Mon héro d’enfance et d’adolescence était (est) Sherlock Holmes dont la passion est (avec le violon) : l’apiculture. Du coup, j’ai toujours voulu avoir une ruche. Et je viens de finir par convaincre mon mari qui a fini par craqué! :laugh:

” élémentaire ” ma chère L …

comme beaucoup je crois que ça commence au plus jeune âge !!

j’ai un oncle que je n’ai pas revu depuis plus de 25 ans (histoires de famille) plusieurs fois petit j’ai été chez lui , il avait une ferme avec en haut d’une butte un quarantaine de ruche blanche impossible de vous dire quelle sorte de ruche c’était , il avait un peu ( le tonton ) la dégaine d’un barbu dans le seigneur des anneaux !!!! :lol: :lol:

il mettait un veille vareuse probablement à moitié faite maison et grimpait la colline suivit d’un petit nuage de fumé de l’enfumoire .

interdit d’approcher disait-il en me regardant d’un air sévère ,il me faisait flipper de toute façon !! . j’avais 5 ou 6 ans tout au plus , tout le truc me paraissait si mystérieux et passionnant.

maintenant c’est mon tour, sans la barbe et mon fils de 10 ans à sa vareuse et participe aussi souvent que possible ;) ;)

voila ….

17 pts

bonsoir
                          merci betty pour ce genre de post que je prend toujours plaisir a lire!!.

mon 1er contact avec les abeilles !!! j avais 5 ans mon pere etait apiculteur et a arreté avant que je naisse et il avait gardé deux ruches placé le long du chemin de la maison, comme il avait cédé l extracteur a un collegue, celui ci s occupait des deux ruches.
                          lors d une visite malgré l interdiction de ma mere je l ai rejoint tres rapidement , en arrivant il a sorti son chapeau armé du tule noir et me l a posé sur la tete le fond du voile tombait plus bas que mes genoux.
                          quelle merveille de voir l interieur !! mais ca n a pas duré longtemps !! ma mere veillait sur moi!!.
                          c est un peu plus tard que cela c est gaté car la 1ere fois ou je m en suis serieusement occupé ca été pour y mettre le feu :twisted .
                          j allais a l ecole en passant sur le chemin et si c etait pas la 1ere c etait la seconde mais tout les jours j avais droit a une piqure !!! :twisted
                          apres mainte menaces, profitant que mes parents soient parties a une foire, j ai trainé la moitie de la paillère au pied des deux caisses en attendant le soir pour y mettre le feu !!!
                          et quel feu de joie !!! :laugh: :laugh: les sales bestioles !!! :P
                          mon pere en arrivant le soir a vite compris et est allé chercher un api pas loin qui est venu le soir meme.

fontaine je ne boirais jamais de ton eau !!!!!
                          2 ans apres en fouillant dans les greniers je trouve les premier livres d apiculture de mon pere et du grand pere , les deux premier que j ai lu et relu etait
                          un rucher nait et j apprend l apiculture, ce sont mes deux fétiches.
                          quelques photo ou on voit des api homme et femme sans guere de protections et la je me dis !!!! y a un secret :woohoo:
                          faut que je le trouve ???
                          j ai lu et relu en vain pour le secret mais de penetrer toute cette vie mystereuse de cet univers m a déclencher un coup au coeur!!
                          pour ….ces sales bestioles …..
                          mon 1er essaim a 10 ou 11 ans et que du bonheur depuis !!! :kiss:
                          et de temps en temps quand je tombe sur des récalcitrantes !!! en souvenir je leur dit …si j avais une botte de paille??????
                          a+

Bonsoir,
                            Ce post est l’occasion pour moi de me souvenir que ma première envie d’avoir des zazas remonte au collège ou une ruche vitrée avait été installé derrière une fenêtre donnant sur un patio central. Je passait les récréations a chercher la reine marquée.
                            Le déclic c’est produit en 2006 ou lors d’une foire agricole un rucher école exposait des photos et m’a donné envie de démarrer. J’ai avalé des bouquins et parcouru pas mal de forums ce qui m’a permis de reprendre a l’époque quelques ruches et du vieux matériel que j’ai remis en état.
                            La sortie de la marmite fut brutale 2 ans après a cause d’un oedème de quincke qui a failli me couter la vie et m’a obligé a tout vendre.
                            5 ans plus tard, après une désensibilisation reussie semble t-il, je viens de replonger de plus belle avec encore plus de cette passion qui ne m’a jamais quitté.
                            J’ai meme reussi a contaminer un collègue de travail qui vient de demander son numéro d’api et qui va se lancer avec succès j’en suis sûr.
                            Bref que du bonheur, mes gènes de fils d’agriculture ressortent et ce retour a la nature me fait du bien.
                            Merci a tous pour vos témoignages plein de sincérité.
                            Loriot13

salut a tous
                              ouéééééééééééééééééééééééé vaaaaaccccccannnnnnnnncccceeeeeeeeeeeeeeeeeeee :woohoo: :woohoo:
                              pour moi quand j’étais gamin,j’ai visité une miellerie avec l’école,goûter au miel et ça ne pas convaincue,pas copin avec.le temps a passer et pas de zaza en tète. et il y’a 4 ans sur un chantier vers bordeaux des gusses on virer un essaim a l’aide un extincteur a la flotte ,j’ai grogner un peu.et depuis 2 ou 3 ans on parle beaucoup des zaza et la j’ai dit que j’allais avoir des ruches.une franche rigolade de la part de mon entourage.et quand il on vue il y a 2 ans que j’avais acheter une ruche il on dis putain le con il va le faire.et oui je l’ai fais :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: et je ne compte pas arrêter la :) :)

Oui mais remplace l extincteur par l enfumoir tt de méme :woohoo:

ha bon :( on m’aurais mentis :blink: :lol:

Anonyme
                                    Rang: Butineuse
                                    3 pts

Moi ça ne fait pas très longtemps que je suis tombée dans cette marmite… :)  :
                                    A peu près 3 ans . J’ai hérité d’un bout de campagne agricole familiale auquel j’avais envie de donner un sens n’étant pas moi même agricultrice. (je suis une « femme  en blanc » donc ça devait ne pas trop m’changer sauf qu’ici c’est elles qui « piquent » !)
                                    Je me suis dit qu’élever des abeilles pourraient être un bon compromis. J’ai fait un stage d’initiation trouvé au hasard sur internet , puis un essaim s’est installé chez mes oncles et tantes voisins ,ça m’a obligé à prendre des nouveaux contacts, puis mise au rucher école , grâce à quoi j’ai pu avoir d’autres essaims , puis mes 3 ruches elles même ont commencé à faire des essaims ..ect.
                                    le miel fédère toute ma famille, les amis .
                                    Les abeilles font l’unanimité c’est un sujet qui met tout le monde d’accord quelques soient les opinions politiques.bien qu’encore débutante ,Je suis enchantée de pouvoir en parler inlassablement à qui me pose des questions . j’ai l’impression de contribuer (humblement) à la prise en charge de l’éco systyème par les abeilles . curieusement cela dit quelques choses de notre fécondité ! :) :) :) :) :)

16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture