15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Faux bourdon
      Nb de ruches: 103
      1 pt

Quelques uns de mes nourrisseurs sont légèrement fuyards, avec le temps et les étés de plus en plus chauds, la paraffine a fondu …

Je voudrais reprendre l’étanchéité uniquement au niveau des feuillures, sans utiliser ni paraffine ni cire micro cristalline, ni propolis, mais avec un produit qui se passe à froid, un genre de mastic qui se trouverait dans une cartouche que j’utiliserais avec une pompe.

Si quelqu’un a une idée sur le type de cartouche à employer, je suis preneur

Merci

PS: lorsque je parlais de mastic, je me souviens avoir vu des abeilles se gaver du mastic de vitrier (à l’huile de lin), récupéré sur les fenêtres d’une miellerie d”un ami…..

Rang: Reine
        11 pts

Salut,

C’est un peu dans le style de l’omelette sans eux ? Non ? :lol: :lol: :lol:
        :kiss:
        @+

Rang: Faux bourdon
          1 pt

Salut Zaya,

Je fais part sur ce forum d’un début de réponse plus constructive ;)

le mastic le plus résistant est le mastic polyuréthane en cartouche , indestructible mais bien gratter les angles pour enlever le maximum de paraffine

Bon Dimanche :)

Rang: Nourrice

il n y a pas de mastique qui colle sur la paraffine il faut mettre de la cire liquide dans les fentes
            mais avant chauffer le bois avec un chalumeaux après cela fini les fuites

il n y a pas de mastique qui colle sur la paraffine

+1

jcp
                59 pts

Et pourquoi pas de la colle à bois dans les fentes ?

une fois paraffiné c’est cuit, rien ne colle, si ce n’est la cire.
                  Il faut le faire avant

1 pt

Merci à tous pour vos témoignages

Je vais donc faire un essai, surement demain, avec un petit chalumeau pour chauffer les lames de bois verticale, puis couler de la cire sortie d’une burette dans les parties angulaires de ces nourrisseurs

11 pts

Merci à tous pour vos témoignages

Je vais donc faire un essai, surement demain, avec un petit chalumeau pour chauffer les lames de bois verticale, puis couler de la cire sortie d’une burette dans les parties angulaires de ces nourrisseurs

Bonsoir,
                      Une flamme direct sur du bois imprégné de cire ! J’espère que ton assurance incendie est à jour !
                      Et un décapeur thermique, de l’air chaud sans flamme, non ?
                      Oui bon bin d’accord, j’peux pas surveiller tout le monde, non plus ! :twisted
                      :woohoo:
                      @+

1 pt

Bjr
                        j’ai toujours passé mes ruches au chalumeau avant de les réutiliser sans aucun souci
                        Pourtant celles ci ont couvertes intérieurement de cire et de propolis inflammables
                        Il suffit de gérer le geste sans trop insister ;)

Bjr
                          j’ai toujours passé mes ruches au chalumeau avant de les réutiliser sans aucun souci
                          Pourtant celles ci ont couvertes intérieurement de cire et de propolis inflammables
                          Il suffit de gérer le geste sans trop insister ;)

Pareil ça n’a jamais pris feu.

23 pts

Peut-être à la colle à chaud ;)

11 pts

Peut-être à la colle à chaud ;)

Ouaip! ou du mastic à greffer, ou de la cire à cachets, la liste est longue pour tout tester !
                              @+

1 pt

Merci à tous pour vos réponses

En fait je n’ai pas trouvé de solution idéale à froid

Mais je me suis servi de vos conseils (merci Zaya) pour réparer une vingtaine de nourrisseurs…à chaud !
                                Cela en une petite heure, en chauffant les parties à étanchéiser au….décapeur thermique…puis en coulant aussitôt après de la paraffine liquide grâce à une burette à cire

Le résultat est parfait ;)

11 pts

Bonjour,
                                  Content que tu aies pu récupérer l’information qui te manquait, c’est le but essentiel d’un forum ! :)
                                  On dit bien que le salut était dans la fuite, mais là, c’est plutôt l’absence de fuite qui deviens salutaire !
                                  :woohoo:
                                  @+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture