- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
grismov, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bien le bonjour à tous
Suite à certains conseils de votre part du risque d’essaimage que j’encourais, je suis en phase de terminer ma nouvelle ruche. Il me reste à la peindre.
J’ai actuellement une seule ruche et ne pense pas dépasser deux.
Je compte faire ceci dans la première quinzaine de mars selon météo.J’ai besoin de connaitre les étapes pour la diviser, comment pratiquer ?. Combien de cadres faut’il séparer, comment je règle le problème de la reine, forcément une des deux ruches n’en aura pas ?
J’ai aussi un gros problème à résoudre sur la distance pour positionner la deuxième. Les 3 km est-ce impératif ou y a t’il une autre façon de parer à cette distance.
J’ai essayer de glaner des infos sur le forum, mais je n’ai pas trouver comment diviser étape par étape.
Merci par avance pour vos conseils.
Merci Mika79.
D’accord pour première quinzaine de mars !
Ce que j’aimerais c’est comment j’opère.Regardes le sujet essaims dans les sujets récents.
Salut charlie
Il faudrait nous dire si tu veux laisser remérrer naturellement ou si tu as l’intention de te procurer une reine féconder.Signification de remérer :racheter une chose vendue par soi-même, je ne sais pas ce que veut dire
si tu veux laisser remérrer naturellement
.
Sinon, je n’ai pas l’intention de me procurer une reine fécondéeRegardes le sujet essaims dans les sujets récents.
Je vais jeter un oeil de ce coté là !
J’ai trouvé cette information, vous en pensez quoi ? :
Méthode: De avril à juillet
” En début d’après-midi par beau temps sans vent (ou pas trop) quand les butineuses sont dehors,
Poser juste à côté de la « ruche mère » la ruchette, puis y introduire au centre, 2 ou 3 cadres de couvain ( au moins 1 cadre de couvain ouvert avec oeufs ) de la « ruche mère » avec ou sans nourrices, avec ou sans reine, (cadres de couvain externes du nid de la ruche mère, pas ceux du centre, voir schéma)
Dans la ruche mère, remplacer les cadres de couvain enlevés par des cadres gaufrés ou des cadres construits de la ruchette
Déplacer la « ruche mère » à 5 ou 6 mètres de son emplacement en la tournant de 90° par rapport à son axe initial et placer la ruchette exactement à la place initiale de la « ruche mère ».
Ajouter 1/2 litre de sirop 50-50 (stimulation) dans chacun des nourrisseurs, et voilà, c’est tout!Explications :
Quelque soit l’endroit où se trouve la reine, pas de problème, elle continue à pondre, tout va bien,
Dans l’autre, l’absence va provoquer la formation de cellules royales et donc la naissance d’une ou plusieurs reines.
Dans la ruchette si pas de reine : les butineuses forment un nouvel essaim, et comme par magie, elles réactivent leurs glandes pour fabriquer de la gelée royale pour élever une nouvelle reine.
Le truc en plus, c’est bien de décaler à 90° la ruche mère déplacée pour éviter de les faire se croiser. Quelques unes dérivent et retournent au bercail, mais la majorité restent en place.
De plus, le fait de diviser une ruche forte en début de saison empêche toute tentative d’essaimage puisque nous l’affaiblissons artificiellement, et au lieu de perdre la moitié de la ruche, on en gagne une. “Charlie laisser une ruche remérrer naturellement s’est laisser les abeilles élevées une reine seule.
Pour cela il faut être sur que la ruche sans reine possède de jeune larve de -3 jours.
Après si tu n’est pas sure de savoir ou est la reine il faut t’arrangée a ce qu’il reste de jeune larve dans les 2 ruches.Pour cela il faut être sur que la ruche sans reine possède de jeune larve de -3 jours.
Ca se passe vers quelle période, c’est une histoire de chrono ! A moins de vérifier tout les 4 matins si y’a présence de larves J’ai cru comprendre que la reine commençait à pondre en février ?
Salut,
Je crois qu’elles ont pas trop arreté de pondre…!
Sinon, si y a du couvain, c’est que la reine pond, il me semble..!
A++Et pour diviser, fin mars/debut avril, il y en aura du couvain, moins de trois jours, c’est encore des oeufs,
si tu observe bien tes cadres, tu les verra au fond des cellules, autour du couvain operculer ou à proximité..!Comme te l a dit Mika, il faut attendre que les mâles soient fertiles.
Quand la reine est en ponte, il y a forcément des oeufs et de jeunes larves, mais pas sur tous les cadres.Oui ! mais en même temps, le temps que l’on a en ce moment, elles butinent partout, romarin, quelques fleurs, mimosa qui est en fleur depuis mi décembre, enfin ce que je veux dire c’est qu’il y a déjà une certaine activité en ce moment. Déphasage de la nature, alors pourquoi, elles ne serait pas en avance. Et la reine, pourrait pondre !
Evidemment, l’hiver n’est pas fini mais c’est le bordel ! Je ne sais pas à quel moment il va me falloir faire la jonction entre ma ruche mère et ma deuxième.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.