- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
memepaspeur, le il y a 10 années et 5 mois.
-
bonjour a tous,
j’ai la possibilité de mettre en place plusieurs nouveaux ruchers, j’aimerais ne pas mettre trop de ruches au même endroit et surtout pouvoir me projeter et ainsi m’agrandir sans souci sur la faisabilité de mon projet…
j’ai fait des relevées floristiques il y a sur chacun des nouveaux une bonne variété de plante mellifère et la possibilité sur un d’eu de crée une ha !
ma question est simple donc, comment décidé vous du nombre de ruche a mettre en place sur vos ruchers
merci a vous
Voilà une bonne question à laquelle personne ne pourra répondre!!!!!
De 3 ruches, je suis passé à plus de trente… Pas de différence!!! Sauf que la récolte 2014 a été le tiers de 2013 (en moyenne par ruche…)
Mais ça n’a rien à voir avec le nombre de ruches…Quand il y a pour un , il y a pour deux…
Et quand il n’y a rien…il n’y a rien pour une seule ruche.Multiplie!!! tu verras après…
il y a un nombre de ruche a respecter quand tu fait de la pollinisation et suivant la variété de fruits.livre (rustika)
Voilà une bonne question à laquelle personne ne pourra répondre!!!!!
De 3 ruches, je suis passé à plus de trente… Pas de différence!!! Sauf que la récolte 2014 a été le tiers de 2013 (en moyenne par ruche…)
Mais ça n’a rien à voir avec le nombre de ruches…Quand il y a pour un , il y a pour deux…
Et quand il n’y a rien…il n’y a rien pour une seule ruche.Multiplie!!! tu verras après…
je suis d’accord et pas avec toi…l’an passer (2013) j’avais 9 ruches sur un emplacement (avec mon collègue) résultat 25kg par ruches de moyenne cette année sur ce même emplacement 14 colonies moins de tilleul en fleurs (élagué) 45kg
j’ai deux autre places aujourd’hui et je passe seul a plus de 30 ruches en 2015 et l’éventualité de passer a 70/80 colonies a l’hivernage.tu comprendras du que j’aimerais “optimiser” (il est moche ce mot) je préfèrerais mettre sur chaque ruchers le juste nécessaire et ainsi récolté au mieux sur chaque site.
en gros je peux mettre sur;
22ha de colza (pour le printemps surement)abord de l’A16(1%paysage)
220ha de bois de châtaigné/ronce/merisier/acacias/aubépine…ect
une petite avec tout (j’y travail et est fait ce qu’il fallait pour qu’il y est de tout toute la saison).
un lot de prés de 7ha au bord de bois acacias.
un petit emplacement près d’un parc de château.
un parc de 110 ha avec un grand nombres de gros tilleul de 25/30mtous sur ma déclaration de rucher 2015
Salut memepaspeur
Tu nous disoù tu te situes?
Salut memepaspeur
Tu nous disoù tu te situes?
désolé je n’avais pas remplis…
dans l’oise (60) a 30km au sud de BEAUVAIS pour ceux a qui ca parle ?!
j’ai lu 50 ou 60 ruches par rucher dans les bons endroits. pourtant les pros en posent par centaines non? Surement pas pareil en sédentaire ou transhumant
Voila ‘est ca le hi sedentaire ou transhumant…………
Deja en sedentaire si tu trouve un emplacement ou tu peu faire bouffer et produire 40 caisse ‘est pas mal.Ton emplacement 220ha Aubepine merisier chataigner ronce acacia………Ca c’est bon Deja en grrosse floraison ca couvre pas mal de temps.
Par contre le combo aubépine merisier pousse bien a l’essaimage.La y faut etre vigilant.J’essaye les nouveau emplacement avec une 10ene ruches.Puis ca fait mieu passer la pilule au voisinage.Et puis j’augmente en fonction.
c’est surement plus facile a evaluer
pour des rucher transumant car les caisses sont deposé pour une periode (floraison) précise; pour un rucher sédentaire c’est plus difficile de trouver un bon emplacement car il faut a “becter” toute l’année
Le colza, il me semble avoir lu qq part que c’est 2 à 3 ruches à l’hectare…Avec 22 ha….ça fait déjà pas mal de colonies…à condition que ce soit une variété mellifère, car certaines ne le sont guère ou pas du tout…
J’ai vu la différence lorsque mon voisin a planté de l'”aviator” …une très bonne variété au parfum léger et agréable qui donne un très bon miel…En plus, ça fleurit longtemps…Tu sembles avoir de très bons emplacements!!! ne précise pas trop ton adresse…Ils vont tous arriver!!! :twisted :twisted :twisted
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptla forêt, le parc du château, les bords de rivières sont très bien car elles y trouveront toujours quelque chose
c’est plus agréable pour l’exploitant d’avoir plusieurs ruchers séparés = autant de variétés de miel pour tes clients (très important), récolte en plusieurs fois, isolement en cas de problème (prédateur, vols, maladie) ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
bonne année a tous les zapisbonjour
le colza tu peut mettre 15 ruches a l ha.a+C’est le nombre de ruche que j’ai vu recommandé pour la pollinisation ( 2 ou 3 ) mais je pense que pour la récolte on doit pouvoir aller bien au delà en effet!
22 x 15 : 330 ruches x 20 kg 6600kg /22 : 300kg à l’hectare… LE CALCUL SEMBLE BON!!!
C’est le nombre de ruche que j’ai vu recommandé pour la pollinisation ( 2 ou 3 ) mais je pense que pour la récolte on doit pouvoir aller bien au delà en effet!
22 x 15 : 330 ruches x 20 kg 6600kg /22 : 300kg à l’hectare… LE CALCUL SEMBLE BON!!!
j’ai plus qu’a trouver 300 ruches
merci a vous…
a bein quand on a choisi mêmepaspeur comme pseudo
tout à fait MIKA, si ça continue il y aura plus de ruches peuplées à acheter que d’apiculture pour les acheter
pour les annonce vous allez sur quel cite.
tout à fait MIKA, si ça continue il y aura plus de ruches peuplées à acheter que d’apiculture pour les acheter
et oui certain ne pense plus qu’à d’arrêter d’autre (comme moi) ne rêve que de le devenir
enfin 300ça va dépasser largement mon budget 2015 je pense plutôt diviser et produire des reines en nucs
bye
ce n’est qu’il pense qu’a arrêter, c’est qu’ils n’ont plus choix !!!
Tu sembles avoir de très bons emplacements!!! ne précise pas trop ton adresse…Ils vont tous arriver!!! :twisted :twisted :twisted
Et dire qu’en Bretagne, ils dénigrent le miel de colza (saindoux)
Et ben moi j’en ai fait un paquet au printemps, et vendu au même prix que le miel d’été
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.