16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Nourrice

coucou, tout est ds la question.

J’ai un piège qui n’a pas fonctionné et il y a dedans trois cadres anciens.

J’aimerai les conserver pour l’an prochain.

Comment faire au mieux?

Merci

Rang: Butineuse

Bonjour
        Suspendus à l’ombre en plein courant d’air ou au congélateur

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
          J’en ai mis aussi au congelo pour assurer le coup, vu que le miel n’est pas beaucoup operculée, mais quelqu’un a-il essayé au réfrigérateur pour des cadres miel pollen sur une durée de plusieurs mois ?

Rang: Reine

Hi “Robert” J’ai fait l’expérience mais je trouve que ça “rancit’ très vite et par ailleurs si tu les places dans ton frigo familial le miel prend très vite le goût des aliments :sick: . Pour le congélateur c’est très bien mais je ne congèle que 2 années de suite par cadre. Le miel de cadre s’y conserve très bien mais pareil, c’est pour un usage exclusif: pas de poisson ou de cuissots de sanglier comme voisinage :woohoo: :woohoo:

-1 pt

Dans des corps de ruches bien étanches scotche le couvre cadre et les joitures si besoin.
              Une languette de souffre( sur ta collonne dans une hausse vide dans une ecuelle métallique )maintenant et une autre 15 jours plus tard et c’est bon.Si t’as un doute tu peux renouveler 15 j plus tard.
              Le tout dehors .
              Pour des cadres de reserves (beaucoup plus apétant pour la teigne)mettre les cadres avec un espace d’interval entre chaque .
              ex 1c en 1,3,5,7,9 et le corp d’au dessu 1c en 2,4,6,8,10.Comme ca si y’as une teigne qui passe au travers du souffrage elles ne passe pas d’un cadre a l’autre.

Ce que je n’ai jamais fait mais que j’ai lu,saupoudrer le pollen stocké de sucre glace pour eviter qu’il ne moisisse??

Rang: Nourrice

pour faire court, je ne peux pas le ranger dans une piece seche a 19 degres, de ma maison tout l’hiver pour les ressortir en avril pour re-pieger!

A Tom,
                  Le miel non operculé tu fais comment ?

y aurait il une autre méthode que le congel ?

Merci

1 pt

mettre a fondre tout ce qui est “sale” (bruni par le couvain ou, encore pire, avec du pollen) car la teigne va forcément y aller c’est inévitable
                      faire comme dit plus haut = empilage a température extérieure bien aéré + grille de protection contre les souris

les cadres noirs pour les ruches pièges, pas de regrets, tu en auras d’autres à la prochaine visite de printemps

a part le congel … Faut attendre la visite de printemps!

C’est dommage, je galere chaque annee pour des cadres a pieges !!

9 pts

Salut, les cadres avec miel non operculé je les fait piller dans une ruche, derrière une partition. Comme ça ils ressortent propre (et pas défoncés). A part congelés, ils ne se gardent pas très longtemps.

Tuck les cadres pièges pour attirer les essaims ne doivent pas contenir de miel

Evite aussi le pollen qui attire la vermine DONC ils sont facile a concerver en plein courant d air comme a dit Panoramix,mais a l abris des souries avec des grilles

:)

11 pts

Bonsoir,
                              Le problème a l’air d’être important car j’ai vu que certains avaient même monté une association pour l’emploi des cadres, APEC je crois, il faudrait peut être leur demander ? Non, ce n’est pas une bonne idée ? :woohoo:
                              @+

Bonsoir,
                                Le problème a l’air d’être important car j’ai vu que certains avaient même monté une association pour l’emploi des cadres, APEC je crois, il faudrait peut être leur demander ? Non, ce n’est pas une bonne idée ? :woohoo:
                                @+

Tu nous l’avais pas déja sortie celle là ?

11 pts

Bonsoir,
                                  @+

Tu nous l’avais pas déja sortie celle là ?

Salut Bob,
                                  Peut pas te dire ! :( Mais possible ! :) Comme je vis au jour le jour ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                  Bonne journée Bob, et peut être à demain ! :sick:
                                  @+

Rang: Butineuse

Bonjour,
                                    Suite à une discussion sur ce forum au sujet de l’ozone, j’ai connecté un coffre en plastique étanche contenant 11 cadres Dadant (miel operculé, pollen, pain d’abeille) à un petit générateur d’ozone.
                                    Il fonctionne peu: 5mn/24h (programmateur).
                                    Au bout des 5mn, la concentration en O[sub]3[/sub] dépasse 1g/m[sup]3[/sup], ce qui tue œufs et larves de fausse teigne, bactéries, poux etc.. (pour les champignons, je ne sais pas..).
                                    Pendant les 24h (moins 5 mn) suivantes, la concentration en ozone retombe lentement (demie vie: 2h).
                                    J’ai commencé cet essai il y a environ 3 mois.
                                    Quand j’ouvre (pour apporter ou enlever un cadre), je ne vois rien qui bouge…
                                    a+

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture