- Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 10 mois.
-
BONSOIR, je suis un débutant , la semaine dernière j’ai récupéré une ruchette (6 cadres) et une ruche dadant (11 cadres), j’ai tout nettoyé au chalumeau à l’intérieur puis mis des feuilles de cire gauffrées , j’ai ensuite mis sur l’air d’envol un peu d’attire essaim ,des abeilles sont venues (une vingtaine environ) ,puis disparue depuis 2 jours ,que dois-je faire? MERCI de me répondre..
Si elles sont reparties c est que l endroit ne leur plaisait pas.
Pour optimiser les chances mettre un vieux cadre. Le plus compliqué c est evidemment de trouver ce vieux cadre.
Mais’tu peux avoir une ruche avec vieux cadres et ne jamais voir venir un essaim.
Le mieux c est de demander a un apiculteur de t en vendre un.
Dans quelles regions es tu? Tu n as pas completé ton profil
Salut et bienvenue ALBRIG
Comme dit David c’st BIEN DE SE PRESENTER, et surtout de te localiser
Pour tes abeilles, ce sont des éclaireuses qui cherchent un endroit pour éventuellement essaimer.
C’est pas gagné, car déjà d’avoir mis de l’attire essaim (c’est bien), mais les zazas sont attirées par l’odeur .Elles viennent qque jours et puis délaissent la ruchette.
Mais faut pas désespérerTu peux t’inscrire sur plein de site pour récupérer des essaims autour de chez toi
C’est un peu une loterie, il faut aussi être dans un couloir de passage.
Il n’y a rien qui garanti que ça marche.L’an dernier est arrivé un essaim (d’Allemagne).
Cette année par 3 fois des visiteuses sont venues et à chaque fois ça c’est arrêté d’un seul coup, pour moi l’essaim a été attrapé quand il était fixé (provisoirement, et la 4ème fois c’était Dimanche j’ai vu des abeilles en visite, je suis allé dans la jardin et une de mes ruches a éssaimé, évidemment je l’ai enruché et même il devait y avoir 2 Reine car j’avais deux groupes, un en haut et un autre dans le bas du noisetier, j’ai mis tout le monde ensemble et après une semaine tout est construit, pas encore de ponte , mais les abeilles ont préparé de la palce pour la ponte, preuve pour moi que la Reine est jeune, donc l’ancienne a été tuée et le nouvelle vient de se faire féconder, la vue d’une Reine non marquée sera la réponse puisque l’ancienne était marquée VERTE.
Par mesure de sécurité, j’avais introduit un cadre avec une CR operculé de la ruche d’origine qui a été déchirée par le coté 3 jours après.oui moi ça fait des semaines que j’ai installé un ruche piège neuve avec 4 très vieux cadres . Les abeilles sont là juste pour piller (même si c’est archi vide) . et des fois elles sont très nombreuses sur la planche
comme tout à l’heure j’y ai cru un instant…
Il faut etre patient c est assez rare tt de meme qu elles arrivent elles meme
Soit sur qu elles ont mémorisé l’endroit, mais sont peut etre pas pretes a essaimer
Ne pas les deranger quand elles visitent
Ne pas mettre de nourriture pas de miel de sucre….
Attendre et esperer et se renseigner sur l apis le plus proche aussi
Je ne laisse qu’une toute petite entrée à mes pièges ( 2 cm)
Et pas de fond grillagé.Pour une ruche piège, il faut laisser une ouverture conséquente, moi c’est 180 mm de large sur 7 mm de haut minimum, il faut qu’elles aient libre passage car lorsque l’essaim arrive, il faut que les abeilles puissent entrer facilement.
Moi j’avais les pièges en place depuis mi-Avril !j’habite en Picardie,(oise), qu’entends -tu par (vieux cadres)? Ceux que j’ai récupéré sont donc très vieux les ruches étaient à l’abandon depuis 3 ans,(pâture au fond de mon jardin,ancien propriétaire décèder)j’ai juste nettoyé et remis des feuilles de cire,aurai-je du laisser un vieux cadres avec les opercules noircis parmis les nouvelles feuilles cirées?
oui de la très vieille cire bien noire
Un truc que j’ai trouvé par hasard, mais qui n’est pas pour celui qui n’a qu’une ruche: je mets 7 corps avec leurs cadres bâtis en pile sur une palette, avec un toit en tole dessus. J’ai pris 4 essaims comme ça en un mois. Hauteur 2 m. L’essaim rentre par dessous et s’installe à l’endroit le plus chaud, en haut sous la tôle.
Les ruches pièges autour du rucher ne marchent pas chez moi. Parce qu’elles attirent les essaims des autres ruchers. Comme il n’y en a pas, je n’ai pas d’essaims d’ailleurs.
Par contre les miens, si je les trouve pas, ils disparaissent dans la nature sans laisser de traces.
Un essaim de son rucher ne s’installe pas dans un piège près de ton rucher.
Même si chez moi Dimanche dernier ce sont des visiteuses dans ma cour qui m’ont allerté de l’essaimage, 2 groupes dans le noisettier que j’ai réuni et comme hier j’avais pas encore de ponte mais l’espace est préparé par les abeilles et donc une Jeune a remplacé l’ancienne (2014) que je reconnaîtrais par le marquage absent.Salut, Rhinauer,
Ouais, je sais que les essaims ne s’installent pas prés de leur rucher. Pourtant, en faisant comme je te dis, avec des piles de corps pleins, dans le rucher, j’en ai chopé 4 et je pense tout à fait qu’il s’agit des miens. Je recommencerai l’an prochain.
Ok, l’attraction doit être plus forte et que dans les environs il y a rien de mieux comme gite.
Si c’est les tiennent, tu dois voir celle qui volent beaucoup moins.Salut, Rhinauer,
Ouais, je sais que les essaims ne s’installent pas prés de leur rucher. Pourtant, en faisant comme je te dis, avec des piles de corps pleins, dans le rucher, j’en ai chopé 4 et je pense tout à fait qu’il s’agit des miens. Je recommencerai l’an prochain.
Je confirme mais moi j ai observe ca sur mes piles de hausses (par neuf)
Elles choisissent toujours la hausse avec les cires les plus vieilles les connes!!!
Pas de problème, c’est les miennes! Par contre, aujourdhui, mystère, à 8 h du mat, un tout petit essaim d’abeilles rousses vers l’abreuvoir. Je l’ai mis dans mon olivier creux (c’est le 3 ème en un mois.) Tout à l’heure, je suis allé voir et c’est des jaunes. J’ai des noires et des grises.
“c’est des jaunes”… elles voudraient bosser et ne peuvent pas ? si tu leur as ouvert l’accès au site de production tout va rentrer dans l’ordre.
Allez je pose la question de débutante, je m’y colle
Pourquoi les essaims ne sont pas piégés par les pièces du rucher ?
Pas de problème, c’est les miennes! Par contre, aujourdhui, mystère, à 8 h du mat, un tout petit essaim d’abeilles rousses vers l’abreuvoir. Je l’ai mis dans mon olivier creux (c’est le 3 ème en un mois.) Tout à l’heure, je suis allé voir et c’est des jaunes. J’ai des noires et des grises.
Putaig blaireau il a des abeilles CAMÉLÉONS cong !!!
Allez je pose la question de débutante, je m’y colle
Pourquoi les essaims ne sont pas piégés par les pièces du rucher ?
C est une supposition de ma part mais elles ont le reflexe de s’eloigner de la colonie mere pour pas lui faire concurrence et surtout aussi trop de consanguinite
Et puis elles aiment voir du pays aussi. Pourquoi elles ne voyagerai pas un peu ??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.