16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Butineuse

Comment agrandir son cheptel , tout en maintenant une production de miel . Ma demande est peut être banale , mais je souhaiterais développer mon rucher .
      Pour cette saison c’est trop tard , l’essentiel cette année produire si ça se présente , conserver le cheptel pour le reproduire l’an prochain .
      Quelles peuvent être les différentes méthodes ?

Rang: Reine

Pour moi, tout dépend de combien tu veux agrandir ton cheptel?

Ensuite, fais-tu des essaims en les laissant élever elles-même?
        Fais-tu de l’élevage de reine, introduis-tu des cellules ou des RF de ton élevage?
        Es-tu prêt à acheter des RF?

4 pts

témoignage de ma modeste expérience…
          l’année dernière je suis passé de 3 à 15 colonies : mi-avril avant miellés 1ère série d’EA (3 EA), fin juin/début juillet après principales miellées 2ème série d’EA (3 EA) puis fin juillet nouvelle série d’EA sur mes 3 colonies de départ + les 3 premiers EA (6 EA)
          au final donc 15 colonies hivernées, pas très grosses par contre et production de miel réduite
          par contre très bonnes conditions météo l’année dernière, cette année je n’aurai pas pu faire de même
          maintenant j’ai atteint mon objectif en terme de taille de cheptel mais si c’était à refaire je ferai idem mais en introduisant des reines fécondées à chaque fois => prévoir donc soit d’élever tes reines dès maintenant en mini+, soit de passer commande pas trop tard

Rang: Faux bourdon

Bonjour,

Pour cette saison c’est trop tard

Pourquoi ?

Un apiculteur m’a expliqué sa manière de faire l’année dernière :
            [ol]
            [li]après la production, diviser chaque colonie en 2[/li]
            [li]introduire des reines fécondées[/li]
            [li]éventuellement nourrir pour stimuler la ponte[/li]
            [/ol]

C’est ce que je vais faire mi-juillet, avec une partie de mon cheptel.

Rang: Larve

Pour ma part,je me sers du colza pour faire un maximum d essaims avec introduction de reines fécondées, pour diminuer l essaimage et augmenter mon cheptel
              Mais Je comptais egalement diviser mes ruches en deux en aout,quels sont pour vous les avantages et inconvenients de ces divisions “tardives”avec introduction de reines fecondees?
              Pour moi:
              Meilleure acceptation reines fécondees
              Reines plus facilement accessibles sur le marché et a un tarif inferieur
              Mais vu ma petite experience il doit y avoir des inconvenients non?
              Je me dis qu en début de saison si cela foire il y a toujours moyen de rattraper le coup (remerage,introduction de cadre de couvain ouvert etc…)mais en fin de saison ce n est plus possible a moins de retenter avec une autre reine fécondée ou de de remettre cet essaim a la ruche souche..
              D ailleurs si en mp vous avez des adresses d eleveurs serieux en caucasienne et en buck pour la fin de saison je suis preneur…

Rang: Butineuse

A lenazu , je pense faire des divisions , tôt en saison , pas le temps de faire de l’élevage de reines.
                Pour l’achat de reines je reste en noire pour l’instant .
                A fred4764 , chez moi la principale miellée , le gros coup de bourre est en fin de saison ; je pourrais faire une série en montagne , ça prends du temps , pas à côté pour s’en occuper sérieusement .
                Cette année , je vais voir ce que me donnent les ruches, pour partir sur une bonne sélection cette année, quelques une sortent du lot déjà .
                A éric , ta méthode est bonne , il faut pouvoir bénéficier de miellées d’été pour avoir des résultats ; comme je le dis plus à part en montagne , le reste n’est pas possible .
                En plaine début juin c’est terminé dans le meilleur des cas .

9 pts

J’ai toujours diviser des ruches en fin de saison avec intro de reines. Ca fonctionne bien, en général je fais 2 essaims avec 3 ruches. Comme ça je laisse les ruches sur au moins 6 cadres. Je le fait fin-Août / début septembre. En général les réserves sont en grandes parties faites.

Et j’orpheline une dizaine de jours, pour qu’il y ai le moins possible de couvain fermé pour le traitement varroas. Je mets de l’apivar à la création des essaims. Et niveau acceptation ça frise les 100%.

9 pts

Sinon tu fais pleins de petits essaims au printemps, que tu réunis par la suite.

Pas bien compris la réponse ?
                      Faire plein de petits essaims pour les réunir, alors si je comprends bien ça revient au ne rien faire :laugh:

Nb de ruches: 103
                        1 pt

Effectivement, c’est la méthode de l’éventail de Jean Prost pour faire du miel et non agrandir son cheptel :)

Pour agrandir, il est bon de faire de petits essaims avec intros de cellules à J+10 (ou 11) et de les booster avec un cadre de couvain naissant à J+40 pour les meilleures reines afin qu’ils deviennent des colonies en production rapidement

9 pts

Si terroir il veut pas acheter de reines :

au printemps ou quand il veut il fait des essaims sur 1 ou 2 cadres. Le top en montant des dadant sur 2 corps ! comme ça t’en fais 7 ou 8 par ruches.
                          il les réunis en fin de saison à ses divisions de ruches de production.
                          en gros comme des reines fécondées mais avec beaucoup, beaucoup d’accompagnatrices ! C’est tordu mais je l’ai fait ! Mais les reines fécondées c’est plus simple ;)

autrement tu casses tout au printemps, tu sirotes à mort et tu emmènes tout en montagne ! de toute façon sans acheter reines ni essaims, il faut faire sauter une miellé !

Tu es en langstroth? Est ce que tu veux nourrir?Est ce que tu veux acheter des cellules royales?, il y a des apis espagnol qui font de la noire ibérique tôt en saison, en plus ils sont à 1 h de la frontière. Normalement au 15-20 avril si tu te débrouilles bien , les premières reines sont en ponte.

A éric , ta méthode est bonne , il faut pouvoir bénéficier de miellées d’été pour avoir des résultats ; comme je le dis plus à part en montagne , le reste n’est pas possible .
                              En plaine début juin c’est terminé dans le meilleur des cas .

En fait c’est Gilles Lanio qui m’a dit ça l’année dernière lors d’une soirée passée ensemble, je n’ai rien inventé.

Pour ma part, après un hivernage 2017-2018 catastrophique, j’ai recommencé la saison avec 6 ruches en productions et 4 pour refaire mon cheptel.
                              J’ai divisé, redivisé et encore redivisé, en nourrissant chaque semaine avec du 50/50 protéiné (levure de bière). Je suis arrivé en septembre avec des essaims pleins d’abeilles et de couvain mais sans provisions.
                              J’en ai parlé ici, Richard m’avait prédit un hiver du genre winter is coming, mais je n’ai eu aucune perte.

J’ai recommencé cette année, les essaims créés en avril sont plus beau que certains essaims avec reine Melita Bee acheté il y a quelques semaines.

Voilà, c’est juste pour mon expérience, sans prétention aucune :)

Rang: Larve

C’est encore bon pour commander des reines fécondées / cellules royales vous croyez ?
                                Et..Si vous avez des adresses en mp, je suis partant ;) , un api qui devait me livrer des essaims a zappé la commande…

Début juillet je fais comme chouchie disait
                                  Des ea sur un cadre avec une cr
                                  Comme ça quelques semaines après je récupère les reines fécondées et je rassemble les cc des ea pour faire hiverner
                                  Ça coûte peu en couvain et bouffe et ça peut te faire quelque essaims en plus au final
                                  Bon faut pas hésiter à nourrir et faire gaffe aux frelons à cette époque aussi

Rang: Butineuse

Tu es en langstroth? Est ce que tu veux nourrir?Est ce que tu veux acheter des cellules royales?, il y a des apis espagnol qui font de la noire ibérique tôt en saison, en plus ils sont à 1 h de la frontière. Normalement au 15-20 avril si tu te débrouilles bien , les premières reines sont en ponte.

Je suis en langstroth , j’ai eu quelques essaim que j’ai nourri pour les booster …
                                    Je vais en diviser quelques un , pour palier à de future perte cet hiver .
                                    Merci à vous de vos retours :)

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture