- Ce sujet contient 20 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kramer, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Voilà mon dilem, j’ai fait il y a 6 jours un essaim artificielle avec 2 cadres de couvain, un pollen réserve et une cire gauffré. Reine fécondée introduit 2 jours après mais je crois loupé, je l’ai pas vu. J’attends 8 jours pour voir si ponte, quoi qu’il en soit, j’en reçois de nouvelles semaine 20. Donc voilà, depuis hier, cela fait 3 fois que j’ai un vol important comme essaimage pendant 10 minutes puis tout reviens à la normal. Hier après midi, ce matin et tantôt. Au début je croyais à un pillage mais non. Sur ce site, je n’est que des essaims artificielle fait en même temps. Croyez vous que du fait qu’il n’y ai pas de reine, ce soit la cause de ce phénomène. Je sais que pour un essaimage c’est l’ancienne reine qui part avec des abeilles. J’ai cru aussi à un vol d’orientation mais 3 fois et beaucoup trop d’abeilles. Je n’est pas mis de reine en faisant ma division car la souche a sa reine marqué et j’ai récupéré les abeilles en mettant grille à reine entre souche et EA. Voila je voulais savoir pour parfaire mes connaissances. Merci.
Tu avais des CR dans ta souche avant de prélever ton EA ?
J’en ai fais plusieurs ce jour là, mais oui certaines souches avaient des cellules royales, j’ai bien fait attention de ne pas en avoir sur mes cadres de prélèvement. Tu pense qu’une reine vierge aurait pu passer à travers la grille. Mais vu que je croit qu’elles m’on desingué ma reine fécondée, pourquoi voudraient t’elles essaimer?
J’aurais qu’il y en avait déjà une et que c’est pour ça qu’elles ont dezingué la fécondée
Après si l’essaim était trop populeux, il peut feindre un essaimage croyant que la vierge se tire pour bâtir ailleurs mais non
Enfin si tu fais tes essaims en posant des cadres sans abeille au dessus d’une grille à reine, je pense que ça colle mon histoire…Je vais surveiller voir si ponte. Pourtant quand j’ai mis la cagette sur les cadres, elles s’attroupaient dessus et suivaient ma cagette. Elles ne devraient plus le faire si la reine revient fécondée. Ca fait 2 jours qu’elles font ca.
il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsBonjour
Le sujet a peut être déjà été traité, mais comme il y a toujours de nouveaux arrivants:
De nombreuses situations peuvent se présenter qui mettent l’apiculteur dans le doute.
J’ai une colonie, peu importe le format, je ne sais pas si il y a une reine et ou je ne sais pas si elle va pondre ; que faire de cette colonie, attendre, disperser, ajouter à une autre, introduire..etc..
L’examen minutieux des cadres peut, souvent, apporter une réponse.
Dans l’attente du début de ponte de la reine, les abeilles, qui elles, savent, procèdent au réaménagement de leur intérieur. Si les cadres périphériques n’indiquent rien de particulier, la surface des cadres centraux voit un groupage miel pollen sur les côtés pour laisser au milieu ou sur une zone déterminée une surface avec des cellules vides, de façon à faciliter le travail de ponte de la reine et celui des abeilles.
Un peu comme si vous aviez laissé le bazar envahir votre maison et que d’un coup vous aviez décidé de faire un grand rangement.
Et souvent, vous pourrez remarquer que sur les cadres qui bordent ces surfaces, il y a aussi une concentration ordonnée de pollen, tout se met en place pour que l’élevage puisse se dérouler dans les conditions les plus rationnelles.
Cette observation peut être une aide à la décision ; à ne pas confondre avec les prémices de ponte d’ouvrières pondeuses.
En fonction de tout ça, il peut être urgent d’agir ou urgent d’attendre.Ah oui elles étaient collées à la cagette donc en manque de phéromones
Bizarre donc
Des fois il y a des choses qui s’explique pas ! C’est ma meilleure réponse’….Puisque tu en parles CDSJO, c’est quoi les prémices des ouvrières pondeuses ?
Rebelotte ce matin à 11H30 puis 10 minutes après elles font la barbe.
J’ai filmé la vidéo, mais ne n’arrive pas à la mettre. Mais pendant 10 minute ça vole de partout en l’air comme un essaimage. 3 éme fois qu’elle me fait ça.
Alors là, celle d’à coté viens de me faire exactement la même chose alors que la reine fécondée avait bien été libéré. Et là plus personne ne fait la barbe, tout le monde est rentré. J’ai mis une planche devant chaque. je pensais les laisser tranquille le temps que les reines reprennent leur ponte mais du coup je crois que je vais regarder si la reine marquée est toujours là où si elles me l’on désingué aussi.
Donc ok, j’ai du avoir une reine vierge introduite dans mon essaim artificielle, mais vu qu’elles m’ont tué la reine fécondée, il ne reste que la reine vierge, pourquoi veulent t’elles essaimer, et la deuxième ruche qui si met aussi alors que j’ai vu la reine fécondée sur les cadres. Et après tout le monde rentre au bercail.
Je viens de vérifier celle dont j’ai mis la photo ce matin suite à son raffu, la reine marquée est toujours là, elles ne l’ont pas tuée et pour l’autre, les abeilles sont toutes dans la ruche.
Cette après midi, je ne sais pas si ce sont les planches que j’ai mis devant mais personne n’a refait de sortie spectaculaire, pourvu que ça dure, elles sortent tranquillement.
il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsà larc
Un peu comme pour organiser l’espace de ponte de la reine, secteurs de cadres déblayés mais renforcement des parois des cellules , légère variation dans les hauteurs.
Si tu veux, il y a un ordonnancement pour la ponte mais il est bien plus irrégulier alors que lorsqu’elles préparent la ponte de la reine la géométrie est parfaite.
On est là dans les jours qui précèdent juste le début de la ponte.
J’avoue que c’est en ayant observé beaucoup que maintenant le diagnostic est rarement mis en défaut ; mais, quand on le sait, en y prêtant attention, on peut être aussi efficace.
Pour nous ça permet de gagner du temps, les abeilles sont dispersées et les cadres placés en rive des colonies qui elles se sont remérées correctement.merci bien de tes explications.
C’est pas évident d’expliquer ce que l’œil à mis des années à distinguer.Cette après midi, je ne sais pas si ce sont les planches que j’ai mis devant mais personne n’a refait de sortie spectaculaire, pourvu que ça dure, elles sortent tranquillement.
Comme je te le disais, tous les comportements ne sont pas toujours explicables
Tu as vu la reine dans une
Elles ont simulé un essaimage raté mais sont resté au final
Faut laisser faire
Elles ont à manger ?
T’as bien peter les CR avant l’intro ?
Ras …
Inchallah aussioui, je leurs met du sirop. si elles ne le font plus demain, temps mieux. Comme tu dis, on ne peux pas toujours savoir.
Voilà qu’elles remettent ça ce matin après 5 jours de calme, il fait frisqué et elles sont posé partout, c’est celle du milieu. Où alors le fait d’être orpheline???
Je reçois des reines fécondées au mieux mardi sinon semaine d’après, c’est pour cela que je ne veux pas remettre de cadres avec couvain pour le moment, je ne veux pas qu’elles me fassent des cellules royale. Ce qui m’inquiète est que celle d’à coté m’a fait pareil il y a 6 jours alors que la RF est bien là. J’ouvrirais mardi si j’ai les reines pour voir si ponte. Je sait qu’elles sont serré, mais ce sont des EA qui ne resteront pas là une fois bien démarré.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.