- Ce sujet contient 83 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gardois, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Bonjour Sylvie voilà se que j’utilise comme outils , la scie à onglet change la vie , les ruches blanches sont fabriquées avec des planches de Douglas de ma scierie commandé brute puis en un seul morceau par face , les autres acheter à Brive ,les couvre cadres étaient un bout de contreplaqué
j’ai rajouté une bordure sur un côté et un trou pour un mourriceur , pour disposer d’un vide ou pas ainsi bien d’autres modèles plus ou moins profonds à usage multiple
Hola!!! T’es un surdoué, on t’as fais sauter plusieurs classes, moi je suis resté en CM2, c’est pas la même cours de récré.
Et oui, c’est ça ma scie a ongletBonjour,
J’vois pas très bien ce que vous foutez avec des scies à onglet !
Vous fabriquez des encadrements de tableaux ?
En apiculture, une bonne scie circulaire de table avec les chariots qui vont bien, et roule ma poule !
@+bonjour
pour nettoyer les ruchettes polystyrène ,une solution ,au feu, nooooon je déconne
a+ bonne journéeUne seule solution : au chalumeau à froid…
le micro onde !! ou le machin a ozone !!a+
bonjour
pour nettoyer les ruchettes polystyrène ,une solution ,au feu, nooooon je déconne
Je ne jouerai pas trop au chalumeau près d’une ruchette polystyrène, le polystyrène est facilement inflammable :)ry:
bonjour
Je ne jouerai pas trop au chalumeau près d’une ruchette polystyrène, le polystyrène est facilement inflammable :)ry:
C’est pour ça que j’ai précisé ”à froid”, parce qu’en fait tu ne l’allumes pas.
Bonsoir pour le polystyrène , après grattage j’utilise un bain d’eau de javel et une brosse pour les assiettes
A Sylvie , le matériel de nos jours est devenu hors de prix , surtout si on veut monter une exploitation .Dans les années 80 , mes débuts la plupart des fabricants de ruches étaient dans les landes . Les ex Mamique et Dagrau bien connus des apiculteurs .
A l’époque une ruche complète ça variait de 340 -360 francs , aujourd’hui au mini plus de 100€.
Tout nos revendeurs ou coop , se sont mis dans l’air du temps , le Business , on te détaille tout les éléments .
Espagne , portugal des prix peut être , comparons à qualité égale .
En apiculture , une chose primordiale à mon sens la standardisation du matériel , des dimensions cohérents sinon ça devient vite la galère !!
Pour répondre à ton sujet , faut être Bricoleuse l’achat d’une combiné sera vite amortie .
Quand aux ruches de la montagne noire c’est du bon matos les ont plus de 30 ans !!
je te fais passer un mp .Donc c’est le moment de lister tous les fabriquants sérieux connus et reconnus ?
Je propose :
– https://www.les-ruches-rigault.fr/ (dans le loiret – entreprise existant depuis 1956 et utilisant du bois Français et proche)
– http://www.ruchesdelamontagnenoire-carcassonne.com/ (d’après pierro et utilise du pin des landes)
– Tom12 (utilise du bois local)Bon cette liste je ne connais pas la qualité :
– https://www.ecoruches.com/ (quelqu’un connait la qualité ?)
– http://www.boissellerie-petite.fr (pour l’usage du bois jurassien)En fait je pense que si on cherche bien on peu trouver, mais si chacun pouvait partager ! par contre il est sûr que le prix sera supérieur à du roumain ou espagnol, il faut bien payer les charges Françaises !
Personnellement, j’opte progressivement pour du Nicot . C’est moins cher et en + c’est + léger et pas besoin de peindre . Peut être que cela vieilit moins bien , mais à mon âge cela devrait suffire .
bonsoir
la montagne noire fait du bon matos en pin !!
des landes je ne me rappelle plus !!
c est le seul a faire les poignées comme je faisais !!
incurvé vers le haut !!
ca peut pas te glisser des doigts ! c est un petit truc qui parait ridicule mais quand tu t en sert c est le jour et la nuit !!! !!
y a 4 ou 5 ans mon fabriquant dans le gers a commencé a branler un peu et il a finit par arreter !!!
il m avait tenu le bec dans l eau !! et m a jamais livré!!
j ai donc pris une palette d import avec mon beauf !!
ben vous pouvez me donner toutes les palettes de cadres d import que vous voulez !!!
j en veut pas !!!!Moi aussi j’achetais dans le Gers
ou à colombiers sapin des landes , les corps et des hausses toujours vivantes puis les cadres Hoffmann étaient bien plus travaillés , les toits doublés avec du bois , le prix à l’unité en 1989 = 287,50 fr a monter , un cadre de corps 3,40 fr
Oui pierro , je confirme la montagne noire encore et toujours du pin des landes , avec leurs fameuses poignées
!!
Du bon matos qui dure …
Un vieil api me disait toujours”le prix quand c’est bon tu l’oublies” , je n’ai jamais oublié ce commentaire.
Qui se vérifie encore aujourd’huiPersonnellement, j’opte progressivement pour du Nicot . C’est moins cher et en + c’est + léger et pas besoin de peindre . Peut être que cela vieilit moins bien , mais à mon âge cela devrait suffire .
Bonjour,
Mes premières Nicot de doivent pas avoir loin de 20 ans. + de 15 ans déjà, c’est sûr.
Je défie quiconque de les reconnaître avec les neuves (hormis la modif de la nervure sur le corps des derniers modèles), elles n’ont pas vieilli. Du tout! Elles sont comme neuves! Même la couleur ne passe pas.
Seules les grilles d’entrées (les blanches) vieillissent et deviennent cassantes après 4 ou 5 ans.Bonsoir,
Dommage que vous soyez si loin les mecs ! Moi je vous aurais donné les miennes !
Je m’en sert pour stocker les cadres neufs !
Et oui, le plastique c’est fantastique ! ……………………………………….Mais pas pour moi !
@+ps oui, je suis de retour, et je vais bien, merci.
bonsoir
la montagne noire fait du bon matos en pin !!
des landes je ne me rappelle plus !!
c est le seul a faire les poignées comme je faisais !!
incurvé vers le haut !!
ca peut pas te glisser des doigts ! c est un petit truc qui parait ridicule mais quand tu t en sert c est le jour et la nuit !!! !!ouai j’ai ça sur des hausses d’ocaz, c le top!, mais alors je me demande comment les faire par moi même ces poignées, quels outils, toupie avec axe pivotant ?
Bonsoir,
Dommage que vous soyez si loin les mecs ! Moi je vous aurais donné les miennes !
@+Ah bon ! OK, ce n’est pas bio, mais à part ça que leur reproches tu?
Bonsoir,
@+Ah bon ! OK, ce n’est pas bio, mais à part ça que leur reproches tu?
Bonjour,
Bin si c’est bio!mais c’est tout le reste qui va pas !
@+Oui pierro , je confirme la montagne noire encore et toujours du pin des landes , avec leurs fameuses poignées
!!
Du bon matos qui dure …
Un vieil api me disait toujours”le prix quand c’est bon tu l’oublies” , je n’ai jamais oublié ce commentaire.
Qui se vérifie encore aujourd’huiil y a aussi un autre dicton qui va dans ce sens
un radin pay toujours deux fois ..;)
.
.en fabricant français vous avez aussi route d’or dans le maine et loire.
fabrique en essences locales. pin maritime
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.