• Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 1 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à tous,

Quelques élus ont créé un Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs, et 135 y ont déjà adhéré.
      Lire ici la Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs.

Pour ma part, j’ai interrogé ma députée. Chacun d’entre nous peut le faire.
      Peut-être que si chaque élu-e s’impliquait, les choses pourraient changer ?

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Initiative ffap et unaf.
        Première victoire : un amendement qui impose l’origine des miels sur étiquette si mélange de miel.
        Voté cette nuit.

4 pts

Attention !
            On est au stade de la commission. Si çà abouti (un vote ne veut pas dire modification automatique de la loi, il y a encore du boulot avec les navettes sénat -assemblée et la publication au JO et les décrets d’application).

On va dire un premier pas de fait, sur le chemin des lourdeurs administratives et des incohérences qui trompent le consommateur et arrangent bien les margoulins qui font du commerce sans se préoccuper de ceux qui vivent dans leur pays..

Petite réflexion :
            Il n’y avait pas besoin de l’interprofession pour le faire, d’autant plus que notre ami Michaud est contre !

Anonyme
              20 pts

Effectivement ce sont des luttes syndicales. Ces syndicats siègent a l’interpro, mais ça ne les empêche pas de continuer a faire leur job…

Pour info le spmf est contre cette mesure “compliquée”, lol…. Le sna est sans opinion apparemment…
              Il y a aussi une loi qui est en cours, donc le combat est sur tous les fronts pour contre balancer les éventuelles pressions des industriels…
              Dire a longueur de journaux qu’on est contre la fraude et refuser une loi sur la traçabilité du miel, rigolo n’est-ce pas?

Rang: Faux bourdon

Pour moi cette mesure (indication des pays d’origine) est de la démagogie, elle n’empêchera ni les importations, ni les fraudes. J’y vois plutôt un leurre qui cacherait qq chose de plus vicieux, la réglementation actuelle est déjà précise pour qui prend la peine de lire l’étiquette.

Anonyme
                  20 pts

“Origine UE et non UE”, c’est précis? :sick: :blink:
                  Un autre amendement proposait un renforcement des contrôles.

Il va bien falloir à un moment que les fraudeurs se fassent gauler.
                  si ça cache “quelque chose de vicieux”, ce serait sympa de nous dire quoi Robert! Ou tu veux nous laisser la surprise???
                  :laugh:

moi je propose qu’on indique la provenance du miel que si c’est EXTRA TERRESTRE :woohoo: :woohoo: :woohoo:

“Origine UE et non UE”, c’est précis? :sick: :blink:
                      Un autre amendement proposait un renforcement des contrôles.

Il va bien falloir à un moment que les fraudeurs se fassent gauler.
                      si ça cache “quelque chose de vicieux”, ce serait sympa de nous dire quoi Robert! Ou tu veux nous laisser la surprise???
                      :laugh:

Quand on defends les valeurs et l’economie de son pays, on achète du miel Français, pour les autres, peu importe qu’il soit hongrois ou chinois.
                      Quant à croire que ce genre de modif va supprimer la fraude ….!
                      Ce que je trouve vicieux, c’est cette mesurette démagogique qui evite de parler des vrais problèmes de l’apiculture.

Anonyme
                        20 pts

Pour moi, la fraude à grand échelle n’est pas un faux problème.
                        Qu’on puisse vendre tout et n’importe quoi en ayant quasiment le même étiquetage que moi qui fait des efforts pour sortir un bon produit, désolé mais ça me gave.

Je ne sais pas quel est ton métier, mais je cris qu’il n’y a aucun équivalent dans aucun métier que la fraude et le manque de traçabilité sur le miel!!!
                        Transposé aux métiers de chacun ça ferait tout drôle à tout le monde!
                        Quand aux vrais problèmes, ce sont les mêmes qui s’y attellent depuis 1994…
                        …donc la démagogie… Ou est elle?

Salut,

Qu’on puisse vendre tout et n’importe quoi en ayant quasiment le même étiquetage que moi qui fait des efforts pour sortir un bon produit, désolé mais ça me gave.

J’ai dit la même chose l’année dernière, à propos d’un type qui faisait passer en toute connaissance de cause du miel de fleurs pour du châtaignier, ça m’a valu une exclusion de ce forum… :whistle:

C’est pas tout à fait ça Éric, c’est ton arrogance !!

Tu racontes n’importe quoi Mathieu. !!!
                              Un pro avec 80 caisses ca n’existe pas !!
                              Et je suis même sur que tu vends aux black, tu es le premier fraudeurs, alors faut pas ramener sa fraise !! Et nous compter fleurette 8-)

Et les gus de la FFAP je suis sur qu’ils font pareil ??? 8-)

Rang: Gardienne

Un pro avec 80 caisses ca n’existe pas !!

Ah bon ? ;)
                                Pourtant il y a pléthore de producteurs de gelée qui sont exploitants à titre principal et qui ont bien moins de 80 ruches …

Anonyme
                                  20 pts

Ben ispat, t’as l’air fâché ?
                                  T’as un soucis avec moi?
                                  :)
                                  Toi qui es modo, tu pourras peut être trouver la date a laquelle j’ai annoncé 80 caisses, et en déduire mon nombre actuel de caisses?

Quand a vendre au black, au micro ba aucun intérêt, avec 87% d’abattement tu ne gagnes rien a ne pas déclarer!
                                  Tu parlais d’arrogance, je vois que t’es un connaisseur en effet !
                                  Aller sans rancunes!
                                  …Je t’ai envoyé un MP, c’est la procédure dans ce cas, non?

Ton MP tu n’as qu’à le mettre sur le fofo. J’ai pas de problèmes avec toi Mathieu, c’est toi qui un problème avec les négociants, eux appliquent ce que la loi qui est vigueur !!

Tu verras l’avenir t’apprendra beaucoup de choses !! En bien comme en pas bon ;)

Mais tu reviens trop souvent sur le même sujet et ça commence à gaver pas mal du forum, j’ai plusieurs messages que j’ai reçu dans ce sens??

Anonyme
                                      20 pts

Ben hésites pas a être plus précis, j’ai pas de soucis avec la franchise. Perso j’ai pas eut de messages donc comment veux tu que je le sache????

Par contre les accusations pour faire le beau, j’ai plus de mal, je l’avoue.
                                      J’ai rien contre les négociants, mais je trouve ça paradoxal de vouloir lutter contre la fraude tout en refusant la traçabilité… Si Michaud veut que l’État fasse son job et allume les fraudeurs “de bord de route” comme il dit, pourquoi ne pas leur en donner les moyens???
                                      Perso cahiers de miellerie et de recettes sont a jour et cohérents, donc j’ai rien a prouver d’autre… Et surtout pas a n’importe qui.

En fait j’ai rien contre personne tant que je me fait pas insulter… Mais si tu regardes la presse, tu verras quelques exemple ou Michaud et d’autres tirent a vue sur la vente directe… Franchement vu le peu de concurrence que ça lui fait je vois pas ou est l’intérêt.

Pour moi on a tous intérêt à avoir une bonne traçabilité et des moyens pour la faire respecter.
                                      Après qu’on me prouve le contraire et pas de soucis je changerai d’avis…
                                      Mais pour convaincre il faut autre chose que des accusations et des insultes.
                                      Bisous, je me casse quelques jours profites t’as le champ libre…
                                      ;)

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture