- Ce sujet contient 61 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DEX, le il y a 10 années et 7 mois.
-
(…) tout en pompant sec (…)
ça aussi c’est un problème, quand on commence à avoir de l’arthrose dans les doigts, c’est dur dur !
pour l’arthrose il y a un très bon remède naturel(les piqûres d’abeilles) et efficace
Si tu le dis… peut-être attendre quelques années avant que ça fasse effet.
Moi je mets une boule de foin sec compactée… avec une braise dedans au milieu…. je recouvre de granules de luzerne vendu par gros sacs et je mets en haut une boule d’herbe verte humide ou pas… pour la fumée froide.
@Nouna…. pour l’arthrose et autres…. va fureter sur le forum de ma compagne dont c’est la profession… Les Herboristes, tu y trouveras ton comptePour ma part papier journal + bois de cagette pour les braises puis aiguilles de pin bien tassées, gratuites et en abondance près de chez moi.
J’ai aussi acheté des granulés pour tester, c’est vrai que ça marche bien.ben moi avec les granulés je les donne aux lapins
c’est vrais que l’allumage de l’enfumoir n’est pas des plus évident et , mis a part ispat , je ne pense pas qu’il y est beaucoup de rucher ecole qui montre la demarche , enfin , celui ou je vais ne nous fait pas voir .
pour moi , comme franz , aiguille de pin , a volonté par terre et gratuite , j’ai fait pas mal d’essai avant d’avoir ma ruche pour etre sur de savoir le faire le moment venu .tu te rappel bien ce que je t’avais dit GEGE
pour les aiguilles de pin prendre des secs pour allumer, mais pour alimenter mettre des aiguilles dans un sac de jute qui trempe toute la nuit laisser égoutter 2 heures avant l’emploi, la fumée est blanche et ça dur 10 fois plus longtemps que les sec en aliementation
…les bonnes recettes de l’oncle Ispat
Dis tonton Ispat…. t’as pas une recette pour ceux qui ont du Chêne et pas de pins ???
Oui si non chêne vert, un fois allumer couper le bout des feuillages 15 cm environ, ça marche très bien, je ne sers que de ça quand je suis sur les lavandes et ça dur très longtemps( c’est bien ce genre de chêne que tu as par chez toi) GEGE
Pour ma part, c’est petit bois (cagettes, rameaux secs du jardin) apidou, rameau de lavande- pour refroidir, je mets de l’herbe ou de la mélisse. Pour allumer… Un chalumeau!
Pour nettoyer: un chalumeauave du chene vert , pourquoi pas , il faudra que je fasse des essai cette hiver , au calme .
GEGE t’avais jamais essayer? mais avant il faut bien allumer avec du foin sec, j’ai un enfumoir haut, ça tient facile 30 minutes
tu peux mettre seulement un peu de romarin mélangé, j’ai bien un peu
le genièvre(vert), les jeunes pousses sapin, les feuilles de châtaignier sèches,à ne pas utiliser le cyprès, ça pouir
je vais dire , bêtement , je suis resté a ce que je trouve le plus , les aiguilles de pin , a oui , pour le foin , c’est une bete rare de part chez nous , meme celui que l’on donne aucheveaux , ressemble plus a de la paille .
les aiguilles de pins secs remplacent le foin pour l’allumage GEGE
@Nouna
je nettoi l’enfumoir par un bain annuel a la lessive de soude, efficace pour les goudrons.
mais je devrais surement réhausser la fréquence car plus y a de ruches, plus je le salis.moi je met des pommes de pins que je fais prendre avec du papier journal et des aiguilles de pins et j alimente avec les pommes de pins. sa goudronne beaucoup dans l enfumoir et lorsque je m enfume j imagine mes poumons.
avant j utilisais du crotin de chevale ou d ane seche mais il y a plus de c est bestio la dans le coin.quoique des anes y en a encore un bon paquet
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.