20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
    • Rang: Reine
      17 pts

moi j’allume à l’ancienne?? :roll:

C’est à dire?

Moi je galère à l’allumer ( et oui!). Parfois en 30s, parfois en une demi heure… Je mets du papier et de l’herbe sèche avant l’apidou.

bonjour
      meme chose mais en trois secondes !!!!!!
      quand tu met l herbe il faut que tu la mette sur un coté de l enfumoir de facon a laisser une cheminée tout le long , du papier au haut de l enfumoir.
      essaie!!!!!!.
      ensuite je bourre d herbe et ne met l apidou qu apres la premiere fournée d herbe quand il faut re alimenter la chaudiere!!.. ;).a+

Rang: Reine

Alors personne n’a une bonne recette pour nettoyer l’enfumoir ? :)

Rang: Faux bourdon

J’ai testé le tabac récolté en 2013 (le plus long, ça a été de le couper au sécateur…) ça marche pas mal et semble même calmer les abeilles… Et ça a aussi l’avantage de ne pas faire une fumée trop désagréable..
          Sinon, Apidou pour les interventions prolongées.

Un api…ancien … m’a affirmé que le tabac était interdit… Je n’ai jamais vu, ni lu rien de semblable… Il a fait allusion à un traitement autrefois utilisé (contre des poux…si je me souviens bien…)

Pour le nettoyage, Est-ce que quelqu’un a testé le produit pour ramoner les cheminées???

DODODONI, comme pour castrer les sardines? un caillou dans chaque main et en tapant bien fort les deux mains, ça fait une étincelle :whistle: :whistle: :whistle:

Faut pas oublier de lever les pouces ça fait mal sinon :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

-1 pt

Pour l’allumage idem pierro. :)

Pour la nettoyage a faire dehors.
              Il faut ouvrir l’enfumoir et le passer au chalumeaux au bout d’un moment le goudron s’enfflamme et quant sa a finit de bruler y a plus qu’a gratter ca part presque tout seul. ;)
              Pensser a netoyer le petit tube d’ admition d’air .C’est un visselar celui la y se bouche tout doucement et plus ca va – ca fume :S

J’ai testé le tabac récolté en 2013 (le plus long, ça a été de le couper au sécateur…) ça marche pas mal et semble même calmer les abeilles… Et ça a aussi l’avantage de ne pas faire une fumée trop désagréable..
                Sinon, Apidou pour les interventions prolongées.

Un api…ancien … m’a affirmé que le tabac était interdit… Je n’ai jamais vu, ni lu rien de semblable… Il a fait allusion à un traitement autrefois utilisé (contre des poux…si je me souviens bien…)

Pour le nettoyage, Est-ce que quelqu’un a testé le produit pour ramoner les cheminées???

Le tabac, ce n’est pas anodin. Il a été utilisé sur les poux puis sur le varroa.

Il endort les abeilles qui tombent comme mortes. Au réveil, elles ont perdu la mémoire et sont obligées de se relocaliser. Ca permettait de faire les essaims artificiels en mettant dans chaque une louche d’abeilles anesthésiées.

Mais la perte de mémoire n’est pas sans conséquence pour les abeilles. La nicotine est une drogue qui perturbe leur comportement. Il n’y a qu’à voir l’effet reconnu des nicotines de synthèse, les néo nicotinoïdes.

Rang: Butineuse

C’est à dire?

Moi je galère à l’allumer ( et oui!). Parfois en 30s, parfois en une demi heure… Je mets du papier et de l’herbe sèche avant l’apidou.

Comme toi je rame parfois pour l’allumer, il faudrait que je fasse un stage intensif chez pierrot :D
                  Du coup je prends le bleuet presque systématiquement et surtout quand je suis pressé.

bdb,

je n’ai rien observé de semblable…(j’aurais auussitôt cessé de l’utiliser…)
                    Mais peut-être que mon tabac (d’ornement) n’était pas très fort, ayant été récolté très lignifié, après les gelées…C’était surtout les tiges, peu de feuilles…

Je n’ai pas fait la récolte plus tôt, car à l’arrière saison, les abeilles butinaient très assidûment les fleurs (pourtant tubulaires et fort longues…)

Donc ce n’est peut-être que du foin…

Ça dépote plus dans un grand model d enfumoir que dans un petit
                      Justement plus grande cheminée plus grand tirage
                      En tout cas c est ce que j ai constaté quand j ai pris un plus grand model et en gardant la même technique.

Moi, je l’allume avec du carton ondulé et des granulés

Des fois 1/4 d’heure pour l’allumer des fois 2 mn

Le chalumeau, j’ai arrêté, y a rien à faire, c’est trop la galere: on croit que c’est allumé et puis plus rien :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Allez pierrot une petite démonstration vidéo !!!
                          J ai comme l impression qu on est beaucoup a être comme des couillons a se battre avec l enfumoir :lol:
                          On va bientôt passer plus de temps a allumer et rallumer l enfumoir plutôt que de bosser au rucher
                          C est toujours au moment ou tu commence a te faire déglinguer que tu pompes comme un con sur l enfumoir et t a rien qui sort!!! :oops:
                          Ça rampe pas quelque chose a quelqu un???? :P

Je voulais dire ça rappel pas quelque chose a quelqu un??

la première chose que j’apprends à mes stagiaires, c’est l’allumage de l’enfumoir et ça doit être fait en 30 secondes !! et ils apprennent très vite car sinon j’ouvre une ruche sans enfumoir et eux comme moi pas gants?

ben après l’allumage de l’enfumoir ils ont vite compris, sinon ça pique :whistle:

:woohoo: :woohoo:
                                Ca m’est arrivé au mois d’Aout,j’ai taillé la route vite fait

:twisted :twisted :twisted

sur qu’après on fait le mariole :whistle: :whistle:

C’est à dire?

bonjour
                                    meme chose mais en trois secondes !!!!!!
                                    quand tu met l herbe il faut que tu la mette sur un coté de l enfumoir de facon a laisser une cheminée tout le long , du papier au haut de l enfumoir.
                                    essaie!!!!!!.
                                    ensuite je bourre d herbe et ne met l apidou qu apres la premiere fournée d herbe quand il faut re alimenter la chaudiere!!.. ;).a+

Merci, j’ai tout l’hiver pour m’entrainer!

T entraîne pas devant la cheminée ou alors ouvre les fenêtres!!!! :lol: :lol:

-1 pt

Y faut mettre la première poignée de foin trés aerrée et la faire flamber le clapet ouvert en pompant.
                                        Quant tu commence a tousser :laugh: t’en rajoute une bien tassée que tu enfonce au fond avec le lève cadre + granulée (quantitée sui vant longeur de l’intervention) tout en pompant sec et tu referme.(aprés avoir mi une bonne touffe de’herbe verte)
                                        Faut pas l’oublié au début et c’est bon.

-1 pt

Si t’as mit beaucoup de foin des foi de fourager un coup avec le lève cadre ca le fait bien .Sinon le granulé est pas au fond. ;)

wLz
                                            Rang: Butineuse
                                            8 pts

Alors personne n’a une bonne recette pour nettoyer l’enfumoir ? :)

Salut, si tu as un poêle à bois, tu fais un bon feu et tu mets l’enfumoir dans le foyer. Tu vas voir il ressort comme un sous neuf. Il faut juste penser à démonter le soufflet avant l’opération :woohoo:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture