- Ce sujet contient 48 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenwe, le il y a 12 années et 1 mois.
-
Pourquoi vous laissez 2 cellules royale et pas seulement une?
mercielles aime bien les jeu du cirque”baston des mama”
puis y trop de virus qui ce balade dans les ruches,beaucoup qui touche tout les stade de dévelopement,a vec le sida les oeuf pondut son maladepour ton elevage tu remplit des ruchette avec un peut de tout des autre ruches,provision couvain abeilles puis une foit qu’elle on fini l’elevage tu le détruit et remet un cadre ouvert de tes meillieur ou tu détruiras les CR a trois jours
Au final quand ta reine commence a pondre quinze jour aprés elle est bonne pour la ruchel’elevage sa s’improvise pas!c’est trop important pour le baclée
le bon renon d’un eleveur vient juste de cette partie souvent ils on les méme souche,et au final rien a voir on dirait deux race d’abeille différente
ménagé la chévre et le choux,sa marche pas
tu fait du miel ou des essaims,faire un essaim sur un un cadre ou deux pour faire une petite hausse au final on perd sur les deux tableau
donc le choux au potager et la chévre au piquet dans le prés(reine clipé)
aprés la récolte tu peut selectioné une qui a deux ans bien récolté na pas eu envie d’essaimer pour voir ce que sa donne
toute celles de un an qui on essaimé tu oublie,faut pas leur couper la fievre mes les ailles et les marqué,qu’elle laisse le miel a la maison,bordel
:twistedHaaa merci cana!
L’école d’apiculture c’est bien pour les bases, s’est pour sa que je nesuis pas déçu de voir les avis d’amateur et de proféssionnel sur le forum.
Pour cette année je pense faire que des essaims.
Et l’élevage de reine je pense que c’est le plus important dans l’apiculture.
Je ferais donc des divisions et le 3ième jour je détruais les céllules royal. Puis 3 jours après je détruirais toute les cellules sauf 2. A moins d’avoir des essaims très populeuse dans se cas j’en mètrais en ruchette.
C’est bien?Je ferai donc des divisions et le 3ième jour je détrurai les céllules royal. Puis 3 jours après je détruirais toute les cellules sauf 2.
Je ferais dans un ordre différent :
– orphelinage,
– 4ème jour : destruction des cellules déjà operculées,
– 9ème ou 10ème jour : division avec répartition des cadres portant des cellules royales dans les ruchettes.
Tu gardes ainsi toute la population de nourrices pour l’élevage royal, et quand tu divises tu sais de combien de cellules tu disposes et comment les répartir.Merci Franz
Je voulais diviser pour orpheliné un corps, mais tu me conseille de l’orpheliné en metant la reine avec des cadres dans une ruchette ou ruche?
J’espère que je passe pas trop pour un neu neu avec mes questions, lol
bonjour
si tu veut pas chercher la reine et avoir une répartition que les zaza vont faire d elles meme si tu as peur de te planter et de faire des divisions trop riquiqui qui vont pas tenir la route tu fait comme suit:
tu va a ta souche avec un corps identique avec cadres gaufrés ou bati ou les deux et une grille a reine.
tu prend du couvain suivant la force de la colonie, un pollen , un miel, tu secoue pour faire tomber dans la souche.
tu regarni avec tes cadres vides, tu met la grille et le corps avec tes cadres sans abeilles et tu referme.
le lendemain les nourrisses sont montées et des butineuses aussi.tu revient au rucher avant que les butineuses sortent trop et tu prend le corps du haut tu met fond, couvre cadres et toit et a plus de 3 km.
tu surveille l elevage, tu detruit le 6eme jour les CR operculer car elevés sur larves de + de 48 heures et quand les autres CR sont operculés tu peut rediviser cet EA en 2 ou 3 suivant la force de la colonie et tu ramene ces petites divisions a ton rucher d origine et tu les met a la place d autres colonies fortes que tu met a un nouvel emplacement.
biensur faut avoir plusieurs ruches ou alors quand tu a refais tes petites divisions en gardant bien sur une CR a chacune tu porte a + de 3 km et tu nourrit.a+Dans la même philosophie que pierre.
Mais vu dans un ouvrage de Riondet.* Tu poses ton 2eme corps de ruche sur la souche.
* Tu enfumes un petit moment la souche par le bas,
de manière a voir la fumée sortir par le haut.
* Tu te mets derrière tu tapes 5 minutes avec ton lève cadre sur la souche.
* Résultat : Tu as beaucoup d’abeille avec la reine en haut.
* Mettre cette 2eme ruche à l’écart du rucher avec couvre cadre et toit.
* Attendre 30 minutes.
* Ouvrir.
* Si elles se barrent en masse, la reine n’y est pas.
Echec, réessayer un autre jour.Sinon :
* dans l’ancienne ruche, quelques abeilles qui vont élever une reine.
* dans la nouvelle, une bonne partie de l’ancien essaim qui va bosser / cirer.Variante imaginée, que je juge moins brutale plus facile ? :
Tu mets de coté 2 cadres couvains 1 miel 1 pollen.
Tu poses une grille à reine sur la ruche en bas.
Tu pose ton 2eme corps de ruche sur la souche.
Tu enfumes un petit moment la souche par le bas,
de manière a voir la fumée sortir par le haut.
Tu te mets derrière tu tapes 2 minutes avec ton lève cadre sur la souche.
Tu mets tes cadres retenus dedans, vers un coté.
Tu nourris les 2.Merci, la je me sens plus serain.
Enfin le seul souci c’est ses 3klm qui m’embète un peut.
Si à la place je met le corps contenant la reine dans un garage 24h sa peut le faire?
Sinon faudrait que je demande au rucher école si je peut metre les ruchettes contenant les CR quelque temps, (en plus c’est des abeilles noir aussi, donc sa peut etre bénéfique car les essaims sont super là bas, sa me ferais de bon croisement j’espère. )re
si tu n as pas la possibilité des 3 km tu met a 2km900 ca le fera aussibon je decoooooonnnnnneeeeee.
tu prend tes cadres comme decrit plus haut dans la souche et grille a reine etc…
le lendemain tu sépare et tu met la souche qui a la reine a un autre emplacemend du rucher et le corps du haut orphelin tu le met a la place de la souche.
il va y avoir elevage tu fait comme plus haut avec les CR et comme toutes les butineuses sont restée fideles a la souche tu risque d avoir de l essaimage.
pour l eviter quand tu detruit les CR le 6eme jours tu redivise en deux en mettant des CR a chaque division et tu les met cote a cote pile poil a la place de la souche, c est mieux si tu as des ruchettes a ce moment la.
je ne conseille plus de laisser une CR ou deux pour la simple raison qu il y a trop de casse dans les CR.a+Je voulais diviser pour orpheliner un corps, mais tu me conseille de l’orpheliner en mettant la reine avec des cadres dans une ruchette ou ruche
Ben Pierrot t’a tout dit
En fait je répondais sur l’essaimage en éventail qui me semble toujours la méthode la plus simple pour multiplier ses colonies. Relis les liens données par Filou et Artemus, c’est bien expliqué et les photos et croquis sont très clairs.
Pour répondre à ta question, je n’envisageais pas de conserver la reine, je parlais donc d’orpheliner la colonie, sans autre manip.
Puis le 6ème jour tu détruits les cellules royales déjà operculées (Cf. commentaire de Pierrot).
Le 10ème jour les cellules royales restantes sont operculées et c’est seulement là que tu divises en trois essaims en éventail, ou en deux côte-à-côte.Et après pour faire encore plus simple, pas de déplacement à X km : les butineuses vont se répartir dans les trois colonies en éventail.
Puis à partir du lendemain de la division, tu les écartes chaque jour l’une de l’autre (10cm max à chaque fois) jusqu’à ce qu’elles soient assez écartées pour que tu puisses travailler confortablement.Par contre, si tu as conservé la reine et que tu n’as pas d’autre emplacement il faut mettre la ruchette le plus loin possible dans le rucher, et on dit de tourner la ruche de 90° pour éviter qu’elle ne capte des butineuses. Je le fais parce qu’on me l’a enseigné mais je ne sais pas si c’est efficace (distance de diffusion des phéromones ?).
Pierrot, qu’est-ce que tu veux dire quand tu “ne conseille plus de laisser une CR ou deux pour la simple raison qu’il y a trop de casse dans les CR” tu proposes de toutes les laisser parce que beaucoup ne sont pas viables ?
restons simple
avec des divisibles,il faut jouer la carte des cadres
je m’explique
tu fait remonté les cadre audessus de la gilles est une foit mure,c’est a dire sans couvain ouvert et beaucoup de née tuy les repasse a la mama,puis la ponte fraiche vas dans tes ruchette eleveuse,ou tu sépare les deux corps,mis celui qui éléve recois les butineuse
des méthode simple c’est pas ce qui manque
une reine qui rentre dans sa troisieme saison on la tue
on stimule au sirop,mais l’elevage ce fait au miel crystalise
on privillége plus la population ,que le nombre de cadre,on renforce avec du couvain naissant,les pulpes doivent avoir les yeux coloré,quand on désopercule,le débutant se fait toujours piégé sur la population,soit elle retourne a la ruche mére ou bien les butineuse meurt aprés une miellé,donc on séquestre les abeilles pour quelle refasse un vol d’oruientation et ou on renforce en jeune que l’on secoue devant les ruches
la reine n’est pas sacrée on peut tuer les défailliante ce qui permétras d’avoir plus de jeune abeille et des cadre pour renforcé les essaim crée elle méme seront reméré sur un élevage de qualité et tout le monde repart sur un pied d’égalité,avec une bonne chance
sa marche pas a tout les coup et celle qui on perdut leur mama au vol sont réunis on fait pas deux elevage sur la méme colonnie;méme si ce n’est que quelque cellule,c’est trop de stress sur la durée
:)ry:
pour mes besoin perso avant de commencer un elevage,je commence par flinqué tout les cannard boiteux,tout ce qui me fait chier,puis je compte combien de reine je vais avoir besoin,puis je démarre les préparatif pour l’élevage,reunion de deux colonie populeuse est proche,stimulation si nécésaire des souche,mais sa mange pas de pains,retrait du couvain ouvert remplace par des cadre de pollens miel,prepartion des barette(premier grefage)dans n’importe quelle orpheline assez populeuse,puis second gréffage avec les larve des souche qui vont allez dans l’eleveuse quatre barrette de quinze cupule plus quelle cupulle qui traine entre les cadre,les larve gréffé qui ne sont pas prise en charge,n’avait paz la génétique pour etre reine,ceci se deroule sur presque une semaine
pour quelle reine,c’est fait sur place selon les besoin
et l’elevage commercial se passe en ruche de production,dans les hause ce qui donne une bonne qualité et un trés grands nombresimple et surtout éfficace,je me casse un peut la nénette mais sa paye
les apicologue font des reine avec dix abeille,mais but c’est pas d’élevé avec le moin d’abeille mais faire le plus de miel avec moins de manip,donc j’en fait deux de plus au départ,mais pas de tranfére aléatoirePierrot, qu’est-ce que tu veux dire quand tu “ne conseille plus de laisser une CR ou deux pour la simple raison qu’il y a trop de casse dans les CR” tu proposes de toutes les laisser parce que beaucoup ne sont pas viables ?
bonjour
oui c est ca, il y a une recherche qui vient d etre faite en 2012 en labo ou il a ete dissequé 100 reines et 75 avait des maladies ovariennes handicapantes pour assurer une ponte.a+
je pense et je suis pas le seul que l interdiction des antibio pour les loques a propagé ce phénomene.a+Merci a tous pour vos conseilles.
Merde pour les maladies des reines, on a pas besoin de sa en plus.
ouais,y en a partout
mais l’apiculteur et le premier responsable
les pros de l’elevage qui utilise de la gelé royal congelé de chine pour déposé les larve,sont les premier coupable,
n’importe quelle poigné d’abeille de n’importe quel rucher,de n’importe quelle departement révele une dizaine de virus dont au moin quatre ou cinq de CCD
grace a la veille sanitaire mis en place,on a des tonnes de donné la dessus,donc deux dans la meme ruche et tchao beebee
pourtant on peut obtenir des résistance,en sélectionant sous présions(ruche malade)a l’opposé de ceux que l’on apprend,et sa a un réel cout en ruche non rentable,mais une foit la résistance obtenu,elle reste dans la génetique,
c’est pas a la porté du premier venue,faut un peut de volonté et de perséverenceOui, moi aussi, j’ai lu ça. Les malformations génitales qui rendent les reines inaptes à la création d’une colonie vigoureuse.
Les causes ? Sans aucun doute les perturbations du monde moderne: pesticides, ondes, et tout le tintouin.
Il y en a une autre que reprend notre apiculteur tropical: la qualité de la gelée royale. Les gelées royales obtenues à partir d’abeilles nourries au sucre sont d’une qualité bien inférieure. Vu leur rôle hormonal pour le développement des organes de la reine, il ne faut pas s’étonner.
Enfin, dés que le printemps démarrera, nous allons avoir un autre spectacle: l’ardeur que mettent les colonies à se développer et se reproduire. Avec une ruche, on peut en faire 2 ou 3, c’est la cocagne.
Tout ce qui est prolifique, dans la nature, il y a un trés grand nombre de pertes. Regardez les poissons: parfois un seul adulte mature pour 10 000 oeufs pondus. Les lemmings qui se détruisent par millions.
L’histoire de l’apiculture est jalonnée d’épidémies mortelles, de disparitions de races ( abeille noire d’angleterre ), de ruchers décimés et de maladies inconnues. Ce n’est pas un phénomène récent. C’est peut être simplement que c’est un élevage difficile.
tout ce qui traine des ailles doit etre reméré
en 2005 les argentin on démontré une résistance génétique a la noscéma,en 2009 une immunité viral par les israelien
les force de la vie sont infini
dommage que l’on passe notre temps a leur mettre des battons dans les roues,quand on des perte au lieu de ce refaire sur les survivante on court achetez de la souche dégénéré,histoire de mieux reculé pour tombé dans le précipice,les yeux fermé,comme ils appellent leur merde “hautement sélectionné” 200e sa gréve a la premiere grippeJ ai vu sur internet qu a partir de 6 cadres de couvain on peut diviser en trois sinon c est en deux
il suffit d’un cadre pour accroche la cellule Royal,voir que des abeilles
c’est no limitOui, moi aussi, j’ai lu ça. Les malformations génitales qui rendent les reines inaptes à la création d’une colonie vigoureuse.
Les causes ? Sans aucun doute les perturbations du monde moderne: pesticides, ondes, et tout le tintouin.
Dans Le monde d’aujourd’hui : http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/04/04/une-etude-conclut-aux-effets-biologiques-des-ondes-electromagnetiques_3153800_1651302.html
Oui, moi aussi, j’ai lu ça. Les malformations génitales qui rendent les reines inaptes à la création d’une colonie vigoureuse.
Dans Le monde d’aujourd’hui : http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/04/04/une-etude-conclut-aux-effets-biologiques-des-ondes-electromagnetiques_3153800_1651302.html
rappel de la loi
les butineuse doivent étre équipé du kit main libre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.