13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Gardienne

bONSOIR

Il m’est impératif de traiter mes oliviers. Les ruches ne sont pas loin, les abeilles traversent l’olivette pour aller s’abrever dans un bassin. J’ai pensé les enfermer une paire d’heures ?
      Merci de vos conseils
      Pierre

Rang: Reine

bONSOIR

Il m’est impératif de traiter mes oliviers.

Vous êtes sûr ?

Et après , vos enfants vont mourir de quel cancer ?

Rang: Nourrice

Non Pimpin, ce n’est pas pour le plaisir, c’est comme le varoa…
          Il y a maintenent une salop..e de mouche qui pond dans les noix et chataignes (chez moi) et dans les olives, ce qui rend le fruit inconsommable: c’est ça ou pas de récolte…
          Pour les gens qui en vivent, y a pas photo.

Rang: Gardienne

Bonjour

Je n’utilise que des produits conseillés par l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olivier. Il est vrai qu’il n’existe pas de produit 100% inofencif. Mais je ne les utilise en respectant la durée avant récolte et avec la bonne dose. Mais cela me dit si je peux laisser les ruches fermées durant une paire d’heures ?
            Cordialement
            Pierre

Et le pesticide tue évidemment les prédateurs de cette mouche !

On vous dit ” suicidez-vous ” , vous vous précipitez pour le faire , sans réfléchir .

Vous voulez fermer vos ruches deux heures .
                  Connaissez vous la composition du produit ?
                  Quelle est la durée de vie du produit , comment agit-il ?
                  Comment allez vous l’utiliser ?
                  Quelle sera la météo ?

1 pt

une ruche fermée tiendra plusieurs jours sans trop souffrir à condition qu’elle aie de l’eau nécessaire à la nourriture des larves à partir de miel+pollen : mettre une éponge ou linge propre imbibé devant l’ouverture

pour quelques heures pas besoin et aucun risque, ferme le soir, malgré tout tu auras toujours quelques retardataires qui vont tourner devant le lendemain matin,

attention quand on rouvre elles sont parfois de mauvaise humeur

bonne continuation

Pascal

17 pts

bonsoir
                      tenir plusieurs jours j en suis pas si sur que ca, ca dépend de la temperature et de la population.
                      si tes ruches font la barbe le soir et que tu n as pas de fond entierement grillagé tu peut oublier la fermeture.
                      ca ce joue a pas grand chose mais si elles se mettent a paniquer la colonie en creve entièrement.
                      tu ferme pour 2 heures a condition qu il fasse pas 30 degrés dehors.a+

Rang: Faux bourdon

Il y a quelques jours , a la TV , il faisait voir un traitement contre la mouche de l’olivier 100% ecolo , a base d’argile .

Rang: Nourrice

Pareil pour la noix, mais il faut absolument recommencer à la moindre pluie qui lave l’argile.
                          En théorie, ça marche, mais c’est difficile à appliquer à un agri qui a 1000 arbres…

Rang: Gardienne

Bonjour
                            Effectivement on m’a relaté ce reportage, cela consisterait à enduire les fruits et le feuillage d’un mélange d’eau et d’argile. L’ensemble a la même teinte et cela leurre les mouches qui ne savent plus ou est le fruit. L’inconvénient est que le traitement est à renouveler aussitôt après la première averse.
                            Pierre

Pareil pour la noix, mais il faut absolument recommencer à la moindre pluie qui lave l’argile.
                              En théorie, ça marche, mais c’est difficile à appliquer à un agri qui a 1000 arbres…

C’est surtout que les professionnels en arboriculture “classique” n’ont pas le choix (je ne sais pas comment ça marche pour ceux qui sont en bio) : pour la mouche de la noix ils doivent depuis cette année présenter la facture des produits normés et indiquer les dates des traitements. Et la période de traitement dure largement deux mois !

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture