8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,

Combien de temps peut-on garder un nucleus fermé ?

Je m’explique du pourquoi cette question : j’ai fais aujourd’hui des nuclei sur cires gaufrées dans lesquels je comptais introduire mes reines… sauf que mon élevage a échoué sans doute car j’avais mis des bigoudis et qu’il a fait trop froid cette semaine.
      J’aurais dû vérifier mes cellules avant mais la connerie est faite…
      Évidemment ils ont tous du sirop ; elles ne mourront donc pas de faim.

Je prévois refaire un greffage dans 5 à 7 jours et prévois cette fois introduire la cellule à Greffage+5 (“C5J” comme on dit)

Donc pourrai-je les laisser fermés 10 à 12 jours ? Ou les ouvrir juste la veille au soir de l’introduction ?
      Ça me paraît long mais bon dites moi ce que vous en pensez ou ce que vous feriez…

Merci.

Rang: Reine
        9 pts

Salut, beaucoup trop long je pense. Je réunirai les nucs et recommencerai plus tard.

11 pts

Bonjour,
          Je ne connaissais pas cette “méthode”, je peuple mes nucs une fois que les cellules sont mirées, donc j’en connais le nombre exact, et j’introduis les cellules prêtes à naitre à faisant les nucs. Je ne comprends pas ces “dérives” ! :ohmy:
          Après chacun est libre et responsable de ses expérimentations……….. :)
          :kiss:
          @+

Rang: Nourrice

@Zaya
            J’ai été idiot et travaillé à l’envers trop sûr de moi… ce n’est pas de l’expérimentation c’est de la con*****
            Donc j’ai d’abord pris des abeilles dans mes ruches, préparé me nuc et une heure après je me trouvé comme un idiot quand j’ai ouvert mon éleveuse et vu que ça avait foiré…

Je voudrais rattraper le coup en leur donnant un bout de couvain operculé comme décrit ci-dessous pour avoir des nuc opérationnels dans 10 jours.

Qu’en pensez-vous ?

– cet après midi : récupération d’un cadre de couvain (format Dadant corps) que je découpe en 6 (à 8 morceaux selon les fils) pour les attacher sous une barrette en bois à bricoler ce matin avec des fils. Éventuellement un bout de bois en dessous du bout de couvain pour que les fils fins ne passent pas à travers. Je mets ces bout de couvain en attente dans une hausse jusqu’à ce soir. Ils vont récupérer quelques abeilles en plus.
            – ce soir : réunion de mes 12 nucléis 2 par 2 ; il y en aura donc 6. J’enfume une miniplus pour les faire monter, alors l’autre je la tape au sol pour le faire tomber les abeilles et lui mettre rapidement le bout de couvain et l’autre miniplus dessus. Ainsi la population sera un peu plus forte en cas de désertion. Je pourrai toujours les rediviser à l’introduction.
            – nourrissement régulier + ouverture dans 48h

Restera à voir quand j’introduis les cellules.
            Peut-être à G+5 jours du coup ainsi les nucléis finiront juste l’operculation et devraient les chauffer comme la prunelle de leurs yeux… C’est le même principe que l’introduction à 3 jours mais avec moins de boulot pour le nucléus je crois.
            J’en mettrai ainsi une à 5 jours dans mes nucléis doubles et les autres cellules qui seront sous bigoudis dans le finisseur je les donnerai aux nuc 10 jours en divisant éventuellement mes nuc doubles temporaires si population suffisante. Sinon j’en referai.
            Çà me permettrait d’assurer un peu le coup en faisant de deux manières différentes.

9 pts

Franchement les trucs comme ça c’est mieux de les reprendre de 0.

Moi je parlais de les réunir avec les ruches souches. Tu retapes les abeilles et hop.

Là tu vas faire 3 fois plus de manip pour un résultat encore plus aléatoire.

Ok tu as raison…

9 pts

mais tout le monde est passé par là ! et y repasses de temps en temps ;)

pas d’inquiétude à avoir, c’est le métier qui rentre ;)

Oui et surtout mon travail en dépit du bon sens ça ne m’arrivera qu’une fois…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture