• Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bernique, le il y a 14 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Nourrice

Hello,

cet aprem’ j’ouvre une grosse ruche que j’avais laissée orpheline le 15 avril histoire d’en faire une seconde. Il y avait alors du couvain de moins de trois jours, des provisions et 6 cadres bourrées de cellules operculées 8-)
      Une visite 8 jours plus tard avait confirmé la présence de cellules royales :) .

Bref, je pensais trouver ma nouvelle reine en train de pondre… mais que nenni, pas un seul oeuf :blink: .
      Il y a bien des restes d’au moins 3 cellules royales arrivées à maturité, mais rien de plus.

Bref, je suis trop impatient ou bien ma jeune reine s’est fait bouffée en revenant de chez les bourdons :woohoo: ???
      Bizarre, d’autant que les butineuses ramènent toujours du pollen…

Si c’est l’option catastrophe, j’opterai je crois pour une reine de chez un éleveur (parce que reprendre 3 semaines dans la vue maintenant en mettant un cadre de couvain m’emmène loin dans la saison je trouve… sans parler des abeilles qui tiendront le coup jusque là!).

Vos avis et expérience seraient bienvenus :)

Rang: Nourrice

Certains qu’il n’y as pas d’oeuf ???

Je croyais que le pollen n’était rentré en cas de couvain à nourrir ?!

certain, j’ai parcouru tous les cadres recto-verso avec le fiston :(
          Y-a du miel un peu partout… le grand bordel :P

Moi aussi je croyais au pollen en cas de ponte seulement… mais quelques jours seulement après la perte de la reine, elles en rentraient déjà :blink:

Rang: Faux bourdon

tu peux attendre encore 1 semaine
            regarde si elles ont fait de la place pour la future ponte
            je ne me fie pas au rentrée de pollen pour speculer la santé de la colo.

Rang: Oeuf

oui, attendre encore une bonne semaine: 15 avril début de l’élevage=15 mai pour vérifier la ponte. Sinon, pour être fixé, introduire un cadre avec oeufs: si pas de CR 4 ou 5j après, une reine est bien là, mais elle prend son temps!

bonjour,

et merci pour vos réponses.
                Je vais donc patienter (tien, un nouveau mot :lol: ) jusqu’au week-end prochain.
                Si elle est bien là, la ponte devrait être au rendez-vous d’autant que la place est largement disponible dans un élément inférieur tout neuf à bâtir :P

Bonjour,

Bonnes découvertes hier soir en ouvrant: je suis tombé nez à nez avec la reine et quelques oeufs tous frais dans des cellules…
                  Me voilà rassuré.
                  Désormais, j’attendrai 30 jours avant de m’inquiéter.

J”en ai profité pour la marquer.
                  Bonne journée à tout le monde 8-)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture