- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Salut tout le monde.
Juste une petite question, vos ruches sont-elles beaucoup plus agressive lors de la miellé de colza ?
J’apporte 4 ruches belle dynamique et douce des bucks et cette après-midi j’y retrouve des carnes impossible a géré correctement
.
C’est pour ça que je pose la question.
Merci
le colza n’a rien à voir, c’est souvent l’agri quand il traite les blés les zazas sont garces mais aussi la météo
Une des causes de l’agressivité sur le colza :
– Cette miellée peut être violente comme cette année (plusieurs kilos dans la journée et 7 à 10 kg / jour. En plus dans ces conditions les odeurs du colza sont partout et tenaces.
– Dans ce cas, les abeilles déposent leur miel un peu partout et entre autres dans les cadres à couvain, ce qui réduit rapidement la ponte de la reine et par conséquence crée une population inoccupée.
Pour certaines abeilles elles n’ont pas atteint la maturité pour la fonction de stockage et de traitement du nectar. Une jeune nourrice a des glandes pour sécréter la GR, mais pas de production d’ invertase pour réduire le nectar en miel.– Donc, quand l’apiculteur intervient dans cette situation, elles réagissent mal :
“Y en a marre ! …”
On dit qu’à l’enfumage, le premier réflexe des abeilles est de venir se gorger de miel, alors que l’on dans le cas, on a plein de miel qui nous pourrit la vie !…
Raz le bol !
Remarque. J’ai constaté (donc un signe de la possibilité d’agressivité) que lorsque l’ on prend un cadre de couvain et en secouant il tombe du miel frais sur les têtes de cadres (voir ces derniers jours, même pas besoin de secouer, mon enfumoir était collant et j’en avais plein les brodequins ), dans ce cas l’agressivité est souvent présente.
J’évoque un cas (cité moins souvent), mais je pense que d’autres vont citer la météo (temps orageux), les effets indirects des traitements, etc…
Salut,
Merci ispat et Richard 86.
Mes colonies étaient dans l’État que tu décris Richard.
J’ai donc fait le ménage et un essaim par ruche.
En espérant que cela rentre dans l’ordre.
Merci pour vos réponses.
bonjour
j ai remarqué aussi cette agressivité quand le colza est en fleur mais qu il ne donne pas !!!! souvent a cause du temps !!!.a+Bon, ben merci beaucoup les gars, si je recoupe richard86 et pierro, je comprends mieux.
Le champ sent le choux mais pour l’instant il en sort pas grand chose :-\.
petite info HS en passant:
oué merci pour toute ses info très instructive
put… je vais me la pété grave quand je raconterez ça
Bonjour,
je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de transhumer sur du radis, mais là c’est de la folie et faut rester couvertLes abeilles sont comme folles
Le radis, le colza font partis de la même famille : les brassicacées.
Cdt.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.