15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine

:S Y a t il des résidus toxiques dans les miels de colza et autres plantes mellifères traitées? :S :S

Rang: Reine

Pas plus certainement que quand tu manges du pain avec du blé traité ou tout autre produit issu de l’agriculture normale :)

j’ai lu plusieurs fois qu’il y a peu de risques car les abeilles meurent si elles butinent des plantes polluées heu traitées :P
          mais j’y crois pas trop car toutes les grandes cultures sont traitées non?

Les abeilles ne vont plus trop sur les nouvelles variétés de tournesol.

Toujours se renseigner aupres de l’agriculteur

Barbemiel t’es sure que c’est pas toi sur la photo de Peter, juste derrière Tom? :P :laugh
                l’agriculteur aveyronnais va bien m’accueillir quand je vais lui demander la liste des saloperies qu’il balance sur les enfants de tout le voisinage :laugh:

Rang: Butineuse

J ai un agri qui me fournit un emplacement pour le colza ,mais un autre très intensif à planté du colza à coté et bien entendue à traité sur la plante en fleurs résultat mes butineuses n arrivaient plus à rentrer dans leurs ruches ,je les ai déplacées au plus vite et tout est rentré dans l ordre .ouf .

Je vient de récolté une première hausse aujourd’hui ,mais surprise une partie était déjà cristallisé impossible de le sortir à l extracteur .

Après avoir obtenue des renseignements sur les fongicides utilisés sur le colza .Il parle de nouveau fongicide plus actif et bien entendue plus toxique pour les zazas . Le fameux Boscalid de BASF refait sont apparition combiné avec d autre produit . La réponse de l agriculteur ,je ne peut pas te dire ce qu il y à dedans je ne connaît que le nom commercial

Anonyme
                      20 pts

Pour répondre clairement OUI.

On trouve parfois plus de 80 molécules dans le miel, dont celles butinées cela va de soi.
                      (dans 78% des miels analysés lors de l’étude ONIRIS 2012, on trouve du carbendazime, utilisé sur le colza..)

Dans le miel bio y’en a moins mais y’en a quand même!
                      Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, après analyse sur des miels français, on y retrouve « 91 molécules indésirables (56 pesticides et 35 antibiotiques) », avec une moyenne de 5 produits différents par pots. Les miels bios sont ceux dans lesquels on en retrouve le moins, mais ils en comportent quand même pour une partie d’entre eux (seuls 2 miels sur les 76 analysés en tout ne contiennent pas de molécules recherchées, et ce sont des miels bios).

Les quantités sont infimes, mais les produits sont là!

Anonyme
                        20 pts

Tu soulèves quelque chose d’intéressant!

Alors déjà je corrige une petite erreur : Dans les chartes biologiques, la question de l’emplacement est traitée :

[quote=”cahier des charges apiculture biologique”]L’identification des ruchers est indispensable afin d’assurer la traçabilité entre les ruches, l’emplacement des ruches et les produits apicoles.

Les documents d’identification :
                         Carte à échelle convenable (1/25000 ou 1/50000) : cette carte doit permettre d’identifier les zones de butinage et l’emplacement des ruchers.
                        (…)
                        Le rucher doit se situer de telle façon que dans un rayon de 3km autour de son emplacement les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement (>à 50%) de cultures produites selon les règles de l’agriculture biologique et/ou d’une flore spontanée et/ou de cultures traitées au moyen de méthodes ayant une faible incidence sur l’environnement (pouvant bénéficier de la M.A.E) ;
                        Exemples : prairies permanentes ou temporaires, zones humides, forêts, engrais verts, jachères à flore faunistiques et floristiques, trèfles, luzerne fourrages.
                        Ces dispositions ne s’appliquent pas lorsqu’il n’y a pas de floraison ou lorsque les ruches sont en sommeil (hivernage).

La charte Nature et Progrès ou Demeter est encore plus exigeante.
                        Donc il est logique qu’on retrouve moins de molécules dans le miel biologique.

Pour ce qui est des molécules dues aux apiculteurs, il y a là une bonne question!
                        Dans l’étude ONIRIS dont je parlais plus haut, les pesticides les plus trouvés dans le miel sont le carbendazime (dans 78% des miels), le coumaphos (dans 69% des miels) et l’amitraze (dans 65% des miels).

Les deux dernier sont dus aux pratiques apicoles de traitement varroa, et au fait que ces molécules s’accumulent dans les cires.

Je précise que je suis en conventionnel, je ne suis pas un ayatollah du bio loin de là!

pour ma par,le colza ou je viens d mètre mes ruchettes n’est pas traiter.parole de l’agri.

Mielle boi
                            LES ABIELLES butine sur maxi 3 km de rayon ,il y à des zones protégées comme les mont d arré en bretagne sans agri intensive donc boi

17 pts

Pour répondre clairement OUI.

(dans 78% des miels analysés lors de l’étude ONIRIS 2012, on trouve du carbendazime, utilisé sur le colza..)

bonsoir
                              le carbendazime est interdit depuis 2007 !!!!.a+

Anonyme
                                20 pts

Il semble qu’il y ait pas mal de dérogations sur Colza :(

il y a des dérogations pour les dérogations :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture