- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 11 années et 5 mois.
-
il y a 11 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 pts
Il fait particulièrement chaud en ce moment. Hier en me promenant, j’ai été étonné de voir un champ de colza qui avait été semé pour l’année prochaine’ partiellement en fleurs. Les fleurs n’ étaient pas très hautes, mais il y avait bien un 1/4 du champ en fleur.
Le climat est vraiment détraqué !Est ce que tu es sûr que c’est du colza?
Le colza semé en août fait dans les 20 cm actuellement chez moi et ne fleurira que l’année prochaine.
C’est peut être de la moutarde?
Chez-moi, ce sont les primevères qui sont en fleur
il y a 11 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsIl y a pas de doute c’est bien du colza.
La plante ne fait effectivement pas plus de 20 cm de hauteur mais il y a des fleurs. Il faut-dire que le champ en question est exposé plein sud et relativement à l’abri du vent.c’est de la sanvre ou moutarde noire sauvage on a déjà eu la même chose ici ça ressemble a du colza a s’y méprendre mais ce n’en ait pas. Le colza a besoin du gel (vernalisation) pour passer de la phase végétative à la phase reproductive.
Est-ce que Franz88 n’avait pas écrit l’an dernier qu’il y a aussi de nouvelles variétés hybrides qui fleurissaient en automne et n’ont aucun intérêt apicole ?
c’est de la sanvre ou moutarde noire sauvage on a déjà eu la même chose ici ça ressemble a du colza a s’y méprendre mais ce n’en ait pas. Le colza a besoin du gel (vernalisation) pour passer de la phase végétative à la phase reproductive.
Je suis d’accord avec toi vincent10,
La moutarde et le colza font partie de la même famille “Brassicaceae”, la moutarde est semé après culture pour faire une fumure “bio” ou une jachére… cela dit la moutarde est bonne productrice de nectar.++Vincent 10, ce n’est pas du colza…Et ça n’y ressemble que de loin…car la feuille ne ressemble pas du tout au colza…plutôt au navet…(feuille de colza lisse comme celle du chou)
Franz,
Il y a bien du colza qui n’est pas du tout (ou très, très peu) mellifère…mais il fleurit au printemps,comme les autres…J’ai quand même vu quelques plants de colza fleuris (3-4pieds) dans un semis très précoce de plantes destinées à être paturées par des moutons, après une culture d’orge…semé en juillet.
J’ai aussi été surpris les jours derniers par un champ tout jaune de moutarde sauvage…ici, les vieux l’appelait du “snet”…dommage qu’il fasse trop froid pour sortir, car c’est mellifère.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.