20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
    • Rang: Faux bourdon
      11 pts

les colzas verdissent deja chez moi certains ont fleurit apres et sont deja verts, la récolte va etre tres moyenne, beaucoup de ruches presques seches sur pas mal de secteur
      sol tres sec meme en profondeur, un peu inquietant pour le reste de la saison , meme au jardin tout rame

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        J’ai récolté 2 hausses ce matin. Le colza est au maximum de sa floraison. Il ne fait pas très chaud. C’était limite pour extraire car il commençait à cristalliser. La presque totalité des cadres était operculée. Le taux d’humidité était à 17,5.

Rang: Reine
          17 pts

bonsoir
          par chez moi va y avoir des surprises avec les rendements !!y a des parcelles qui commencaient juste a fleurir !!
          elles sont en train de passer de fleurs !!
          la meteo annonce plusieurs jours de pluie ici ca va tout precipiter !!
          par contre j ai vu cet apres midi les premier acacia qui commencent a fleurir !!
          a+

On est en retard par rapport à toi MIKA, mais être comme chez toi, bonne récolte

Encore deux semaines avant récolte, l’aubépine s’ouvre.

On va avoir de l’eau jeudi

jo
                Rang: Nourrice

Aujourd’hui pose des hausses grosse miellée dans l’ain et l’isère,
                je me retrouve avec des ruches sur 3hausses, ci ça continue encore pendant 8 jours comme aujourd’hui ça va passer à 4!! mais j’ai constater un manque d’humidité en surface, j’espère que jeudi ça va tomber, sinon moi aussi l’aubépine s’ouvre.

Moi dans 10 jour je peux extraire les colza seront fini , ça va aller avec les acacia.

Bonjour et une question
                  Ma terreur est d’avoir le miel cristallisé dans les cadres. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai extrait deux hausses et déjà la cristallisation arrivait, même dans les cadres de rive non operculés alors que les deux champs de colza que je peux voir viennent juste d’arriver en pleine floraison. Or habituellement, je récoltais quand la floraison des champs de colza étaient terminée au deux tiers. Je vois sur tes photos des ruches avec plusieurs hausses ; je n’ose même pas y penser pour moi. Dans dix jours chez moi et plus probablement d’ici deux ou trois jours, tout sera complètement cristallisé et, prudemment, j’ai préféré récolté. En fait, la question est : pourquoi ça ne cristallise pas chez toi ou est-ce qu’il y a une astuce pour extraire même cristallisé, ce que je n’ai jamais pu ou su faire ?.

J’annoncais la floraison d’aubépine il y a une 10aine de jours….. évidemment j’ai déliré …. :whistle:
                    Par contre là il y en a une ou deux en fleurs mais lrs quelques dizaines de pieds que j’ai regardé….bah il n’y aura pas de floraison du tout …..y a pas de boutons floraux :huh:

jo

ce qui est mauvais c’est les nuits froide avec peu d’abeilles dans les hausses qui couvre les cadres de miel, les ruches avec beaucoup d’abeilles dans les hausses , le colza cristallise moi vite, c’est surtout les cadres de rive qui ramasse!! et dans la miellerie faire attention à la température!!

jo

Moi dans 10 jour je peux extraire les colza seront fini , ça va aller avec les acacia.

Bonjour et une question
                        Ma terreur est d’avoir le miel cristallisé dans les cadres. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai extrait deux hausses et déjà la cristallisation arrivait, même dans les cadres de rive non operculés alors que les deux champs de colza que je peux voir viennent juste d’arriver en pleine floraison. Or habituellement, je récoltais quand la floraison des champs de colza étaient terminée au deux tiers. Je vois sur tes photos des ruches avec plusieurs hausses ; je n’ose même pas y penser pour moi. Dans dix jours chez moi et plus probablement d’ici deux ou trois jours, tout sera complètement cristallisé et, prudemment, j’ai préféré récolté. En fait, la question est : pourquoi ça ne cristallise pas chez toi ou est-ce qu’il y a une astuce pour extraire même cristallisé, ce que je n’ai jamais pu ou su faire ?.

Sa ne miel bien que depuis 6 jours. Le cristallisé ne m’inquiète pas trop, les nuits sont pas froide. Et même s’il y avait quelque cadre cristallisé je ferai passer dans le Fondoir.

tu à pas peur pour L’ HMF avec un fondoir!! moi je serait inquiet! j’avais poser la question à thomas apiculture et il m’avait dit que il y a des risques , mais par contre efficace !

jo

ok mais il doit augmenter quand même un peu!!
                          car ci il s’en vende pas c’est bizarre!!

Chez moi avec les 3-4 jours à 25 degrés le colza Fleuri enfin et ça miel fort d un coup
                            Ça a remplit vite la première hausse j ai vite doublé , et ce malgré la ponction faite pour mes ea
                            Heureusement d ailleurs car maintenant ça carbure à fond sur les cires
                            Par contre encore des champs qui ont du mal à passer du vert au jaune c est dingue il y en a qui fleurissent toujours pas

9 pts

ici le colza ça commence à passer. le vert arrive. depuis 3 jours je fais des essaims, pour l’instant pas d’essaimage. J’ai fait une première récolte car plus de cadres, ça doit être du merisier, c’est assez foncé.

les essaims hivernées sur 6 cadres ont fait une belle hausse voir un peu +, les ruches jusqu’à 4. souvent 2. mais ça continue à mieller.

les grosses bombasses que j’avais mis en photos j’ai pris un essaim puis un gros paquet d’abeilles, et elles ont fait 3 à 4 hausses. J’ai bien fait de les garder ces reines de 2 ans!

Rang: Oeuf

Pareil ici je pense récolter une partie ce week end mais ça continue à mieller, il faudra surement refaire une récolte dans une semaine ou deux pour ne pas avoir de colza qui reste dans les hausses. J’ai déjà réalisé des essaims en prenant des cadres de couvain dans certaines ruches mais il va falloir en refaire!!!

Rang: Larve

Ca commence a defleurir sévère en Sarthe. Il reste quelques champs plus tardifs mais il est prevu quelques jours de mauvais temp. La recolte devrait etre faite d ici peu

11 pts

moi j’ai refait des essaims mais vu le temps frais et la pluie plutot que de remettre les hausses , on passe de l’anti-cristallisant avant la recolte :laugh:

Rang: Butineuse

ici le colza ça commence à passer. le vert arrive. depuis 3 jours je fais des essaims, pour l’instant pas d’essaimage. J’ai fait une première récolte car plus de cadres, ça doit être du merisier, c’est assez foncé.

les essaims hivernées sur 6 cadres ont fait une belle hausse voir un peu +, les ruches jusqu’à 4. souvent 2. mais ça continue à mieller.

les grosses bombasses que j’avais mis en photos j’ai pris un essaim puis un gros paquet d’abeilles, et elles ont fait 3 à 4 hausses. J’ai bien fait de les garder ces reines de 2 ans!

Et donc vu la météo et le colza qui verdit, c’est récolte des hausses cette semaine sous la pluie, ou tu va attendre le retour du beau temps vers le 04 mai ?

Ce qui est operculé ne risque rien
                                        C’est plutôt le reste mais les colonies sont belles et chargées d’abeilles, du coup elles vont tenir ça au chaud et sec
                                        Faut regarder l’humidité et hop extraction quand c’est bon
                                        Perso j’ai encore de beaux colzas bien jaune sur certains ruchers donc …. ça sera en plusieurs fois

9 pts

Non cette semaine c’est mort. C’est la misère, il fait froid, flotte, grêle, si il y a du cristallisé tant pis. Après les premières hausses c’est pas du colza. Et la majorité n’a pas été récolte il y a longtemps.

Et j’ai qu’un secteur où s’est passé. Le reste tiens le coup au final, un peu de vert mais encore bien jaune. Si il fait beau ça peu en remettre un peu.

Oui comme tu dis au pire ça a étété ramassé y peu de temps du coup on est dans les temps par rapport à l’année dernière

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture