- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 8 mois.
-
Pensez-vous que des colonies, puissent être VSH naturellement sans avoir été sélectionnées ?
Le fait d’avoir des chutes de varroas importantes et des sorties de nymphes atrophiées régulières, suffit-il pour en déduire qu’elle est VSH ?
Depuis 5 ans, je me dis régulièrement qu’une de mes colonies est foutue, à en juger par le nombres de nymphes sorties journellement ( 30 à 50/jour, probablement au moment des naissances )……. alors qu’elle pète le feu à la reprise du printemps, avec une superbe population ?salut,
Tu la traites pas ?Si, traitements AF – AO et Beevital.
Malgré les traitements fait dans les règles, elle reste anormalement pouilleuse, et elle s’en sort à chaque saison.bonsoir
meme constat apipapy!!
j en ai reperé je vais voir a l avenir!!Bonsoir,
Bah zut alors……. Vous n’êtes pas bavards …..!
Moi qui pensais avoir trouvé un sujet intéressant, qui allait déchainer les passions ….
C’est raté !! Le fofo, il roupille !!salut
ouvre un post sur les recettes des buches de noel !!!a+
Tu as raison Pierrot !
En ce moment, ils pensent plus aux agapes, qu’aux zazas!!Bonsoir,
Si, comme tu l’expliques, elles sortent des quantités de nymphes attaquées, elles font visiblement un bon nettoyage.
Le problème c’est qu’il ne parait pas suffisant, puisqu’elles ne parviennent pas à réduire la pression varroa, malgré les traitements.
Et s’attaquent-elles à l’acarien lui-même ?
C’est ça qu’il faudrait, qu’elles comprennent que c’est lui la cause, et qu’elles lui sautent dessus quand elles en voient ! :twistedbonsoir
vers la fin de la vidéo !!
larc à écrit :
Bonsoir,
Si, comme tu l’expliques, elles sortent des quantités de nymphes attaquées, elles font visiblement un bon nettoyage.
Le problème c’est qu’il ne parait pas suffisant, puisqu’elles ne parviennent pas à réduire la pression varroa, malgré les traitements.
Et s’attaquent-elles à l’acarien lui-même ?
C’est ça qu’il faudrait, qu’elles comprennent que c’est lui la cause, et qu’elles lui sautent dessus quand elles en voient ! :twisted
Justement, ce qui m’interpelle, c’est qu’à priori, en même temps que le nettoyage des nymphes et larves infectées, elles réduisent également la pression du varroa, car journellement, il en tombe une quantité complètement anormale par rapports aux critères établis pour des colonies saines ( 10 à 20 par jours selon les périodes ). J’ai toutefois remarqué, que ce grand nettoyage était récurrent, probablement au moment de l’éclosion du couvain.Il y a 10 jours, J’ai récupéré 5 essaims en perdition. Il y a 3 ans, les proprios avaient installé une trentaine de ruches faites de bric et de broc et ne s’en sont jamais occupé.
Il n’en restait que 5 encore en vie.
Une est à bloc d’abeilles et de miel. J’ai récupéré 15 kg dans la hausse.
Hier j’ai fait un Beevital et mis un pain de Candi. Plein de varroa sont tombés dans la nuit.
Je ne sais pas si ces abeilles sont VHS, je te dirais ça au printemps si elles survivent.
Mais elles ont une sacré résistance !
Si elles sont aussi en forme au printemps, je vais les reproduire.Toni06
Si elles sont aussi en forme au printemps, je vais les reproduire
.
C’est ce que je fais avec cette colonie, que je divise tous les ans, depuis 5 ans, et chaque hiver, je me dis qu’elle est foutue !
Elle a toutes les qualités : douce, travailleuse, populeuse, et à coup sur nettoyeuse, mais pouilleuse. Ou jugée pouilleuse car nettoyeuse ??
Il faudrait faire le test du couvain congelé, mais le grand nettoyage des nymphes atrophiées n’est-il pas aussi parlant ?
Il doit bien y avoir sur le fofo des expériences de ce type à partager ……@ Toni
Un essaim naturel peut survivre bien des années aussi toit seul
Il n est pas pour autant VSH ? !?
Bon je ne connais pas bien ce terme non plus mais ..
Apipapy
Tu pourrais amplifier ta conclusion en faisant quand même le test du coussin congelé ?
Tu nous donnerais des news ? Si tu le fais !
A+@ Toni
Un essaim naturel peut survivre bien des années aussi toit seul
Il n est pas pour autant VSH ? !?Oui, c’est bien ce que j’ai dit ” je ne sais pas si il est VSH”
Mais ce qui est certain c’est que, pour être aussi en pleine forme fin décembre tout en étant aussi infesté de varroa après 3 ans sans traitement, c’est qu’il a bien d’autres qualités.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.