16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Nourrice

bonjour à tous ,sur 18 essaims recueillis en mai et juin 10 sont bourdonneuses c’est normal ??pourtant ils avaient bien bâtis et fait des réserves ?l’année dernière c’était pareil vous avez une explication??

Rang: Faux bourdon

je suis peut être pas assez qualifier pour te répondre mais je ne pense pas que ce sois normal surtout autant de fois

lors d’un essaimage la reine part avec les abeilles ..bon il peut y arriver une bricole mais autant de fois pas possible

18 essaims recueillis t’a de la chance !! moi j’en ai choppé qu’un et j’ia entendu dire que cette année il y avait eu très peu d’essaimage donc d’essaim récupéré

Rang: Reine

bourdonneuses, quasi rien sur introduction CR ou reines fécondées, je dirai 2% :) , et pour les caisses j’en ai viré une valise des reines, pas loin de 70% ;)

de toute façon les caisses moyennes vaut mieux changer la reine fin juillet début août sinon la moitié de cette catégorie seront soit mortes ou bourdonneuses au printemps

Non c est pas normal

Pour une eventuelle explication il faudra repondre a quelques questions comme d’hab :)

Tu as observe qu elles batissent et emmagasinent réserves fort bien
            mais parle nous plutot du couvain

As tu observe du couvain comment etait il?
            Tes essaims ont ils ete nourris et avec quoi?
            Utilise tu des grilles a reine et comment?
            Des essaims primaires ou secondaires ?

S tu des faux bourdons dans ton rucher en nombre suffisant??
            Il faut les compter un par un :D

DEX
              Rang: Butineuse

Tu m’a filé le bourdon avec cette histoire. :(

Rang: Nourrice

sur certaines que du couvain de mâles et sur d’autres du couvain bombé mais moins que celui des mâles (faux bourdons )beaucoup de miel et pollen !quelques pillardes autour mais ne rentraient pas ?et je pense que ce n’est pas terminé encore quelques une pas très active ?les essaims sont des secondaires et pratiquement 6cadres de bâtis sinon plus mais plus qu’une poignée d’abeilles !c’est décevant et incompréhensible le temps était beau au moment des dates de fécondation et il y avait beaucoup de mâles à l’horizon maintenant si ils sont stériles il va falloir créer une pilule bleue !!mais c’est vraiment inquiétant pour l’avenir de l’apiculture

Il y a eu du couvain normal au début ?

Par exemple , j’avais capturé 2 essaims le même jour, mais en fait c’était un seul qui avait du se diviser.

Au final, il n’y avait donc qu’une seule reine et une des deux ruches a donc fini par disparaître à petit feu…

Si c est des secondaires, ils avaient de jeunes reines non ?
                    Et en essaimage naturel il y a forcement des mâles ?
                    Causes environnementales? Stérilité congénitale due aux pollutions quoi…
                    ( c est une proposition, pas une réponse)

Est ce qu’il y aurait pas un problème?

Si je regarde ce sujet et l’autre,”élevages de males” qui sont convergents, il me semble (ce n’est pas de l’observation mais de la réflexion interrogative) (je me demande…) s’il n’y aurait pas un problème de spermathèques.
                      Une hypothèse: les chaleurs exagérées pendant 2 mois ont entrainé soit la dégradation des spermes dans la spermathèque, soit l’épuisement des reines par excés de ponte.
                      Ou alors le Beevital stérilise les bourdons.

Lavandula tu nous decris l etat actuel du couvain mais la l histoire est deja fini

Comme campagnard qui te pose la bonne question directement…

Que tu fasses ou recupere des essaims il faut controler la ponte
                        Elles batissent c est bien mais c est pas le signe que la colonie est perenne

On est tranquille que quand les grandes plaques de couvains apparaissent
                        On les laches pas tant que…

Desole pour ta deception mais pour l annee prochaine ne mise pas sur le nombre mais sur le suivi de tes essaims

Rang: Nourrice

pourquoi insinuer que je n’ai pas suivi mes essaims??apparemment il n’y a pas que moi qui ai eu des problèmes c’est facile comme réponse d’incriminer les pratiques apicole mais c’était pas le but de ma question

Te fâches pas, barbe est toujours sympa :)
                            Parles nous de ton coin, est ce pollué (urbanisation, agriculture, industrie) ? Si ce n est pas le cas ça ne peut être environnemental, mais comment est ce arrivé…

j’ai eu 2 essaim bourdonneuse, cette année n’ai pas une année a reine il y’a eu des cas similaire, difficulté d’élever des reine sur essaim et même sur ruche après essaimage, et pas explication pour le moment

Lavandula je n insinue pas je l affirme a la vue de tes propres reponses

Je t ai pose quatre questions sur l etat du couvain quelques jours les avoir enruche et sur ce que tu as fait pour eux et tu n a pas repondu

Je suis force de deduire que tu n a ouvert tes ruches
                                Tu nous decrit l etat ACTUEL du couvain on s en fout on connait tous l aspect d une colonie bourdonneuse

Campagnard aussi te pose la question :as tu observe une ponte normale avant qu elles deviennent bourdonneuses ????

bonjour à tous ,sur 18 essaims recueillis en mai et juin 10 sont bourdonneuses c’est normal ??pourtant ils avaient bien bâtis et fait des réserves ?l’année dernière c’était pareil vous avez une explication??

Pour reprendre le premier message et reposer d’autres questions …

Si elles ont bâti et qu’il y a eu du couvain, on doit le voir dans les cires ?

Le fait qu elles batissent et fassent reserve pour un essaim qui s installe ne prouve pas que la reine est presente et ou correctement fecondee

Je pense qu il a verifié et la presence de ponte et son aspect depuis mai juin mais je le voie pas ecrit dans le post.

Normalement les cadres sont noircis bien sur, et le contraste est grand sur des cires nouvellement etirees

Sinon dix huit essaims secondaires dans un rucher de neufs ruches??

Pour moi c est un manque de saturation en males tout simplement

Prevoir une ruche a male pour l annee prochaine

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture