20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Reine
      4 pts

L’un de mes essaims de l’année n’a pas marché, malgré plusieurs introductions de cadres de couvains pour essayer de rattraper le coup je n’ai jamais réussi à avoir une reine en ponte et j’ai donc jeter l éponge mi juillet. J’ai laissé cette colonie dans un coin en me disant qu’il faudrait que je secoue les cadres à mon retour de vacances… ce week-end la colonie était toujours là, toujours orpheline mais visiblement toujours pas viré bourdonneuse, plus grand chose à becter par contre et plus très drue. Bref aujourd’hui je vais au rucher et là drôle de surprise, la ruchette était vide de chez vide. Plus d abeilles ni la moindre trace de miel ou pollen :)ry: première fois que je vois ça! Je me demande ce qui s’est passé? Je ne pense pas que les abeilles soient toutes mortes en qq jours? Les abeilles sont elles parties en groupe ou les unes après les autres? Le fait que j ai nourri au sirop la ruche voisine avant hier peut-il donner un élément de réponse?
      Merci d’avance pour vos lumières :kiss:

Rang: Reine
        17 pts

salut
        ben t as comprit d ou viennent ces essaims de merde d aout ! septembre et voir plus !!
        si y a un couillon qui le ramasse !!
        il aura une rogne de plus a son palmares !!! :laugh: a+

23 pts

Désertions pour cause de pillage ;)

Rang: Butineuse

salut
            ben t as comprit d ou viennent ces essaims de merde d aout ! septembre et voir plus !!
            si y a un couillon qui le ramasse !!
            il aura une rogne de plus a son palmares !!! :laugh: a+

:whistle: :whistle: J’en ai récupéré un hier pour dépanner !! mais il y avait une reine puisque je l’ai choppé à la troisième fois qu’il se barrait de la ruchette :sick: :sick: :sick: ! Je sais pas ce que je vais en faire !

Pour revenir au sujet, je pense qu’elles ont déserté, pour peu qu’il y ai un peu trop varroas sur leur dos ça les a incité à se barrer!
            Tu n’as pas perdu grand chose !

Anonyme
              10 pts

bonsoir a tous .ben moi je suis couillon je ramasse et je renforce les colonie faibles avec je tamise a
              la grille a reine , je la vire , je vaporise une solution au miel de châtaignier l’essaim et la colonie faible , et roule ma poule :)

Le problème avec ces essaims c’est qu’il faut être sûr qu’il ne s’est pas barré à cause d’un soucis de maladie (ou de varroa) car si c’est le cas tu te pourris la ruche et/ou le rucher …

Anonyme
                  10 pts

A partir du moment ou il n y a pas de ponte ni de reserve je vois pas quelle maladie il pourait y avoir sauf le varoa , comme clui ci proviens de son rucher je pense que varoa a deja ete traite pour no problem

La raison, car il n’y en a qu’une apparemment.

Quand une caisse où il n’y a plus de ponte depuis un bon moment, les abeilles crèvent, pratiquement toutes ensembles, car elles ont une durée de vie très limité. et il n’y a plus qu’une dizaines, qui vont se balader il l’intérieur de la caisse.

Rang: Larve
                      1 pt

bonjour

j’ai une question qui pour les experts sera sans doute très simple.

comme j’ai 2 bourdonneuses encore bien peuplées sur un rucher de montagne que je n’ai pas pu remérer à temps pour raison de santé, est-ce qu’il y a un risque à porter ces deux caisses dans un autre rucher de montagne et à les poser sur une caisse d’une un peu faiblarde, afin de la renforcer en population.
                      est-ce qu’en les enfumant, les abeilles restantes vont se gorger de miel (il y en a dans les deux caisses) et reviendront à la caisse située dessous?
                      et est-ce que ces vielles abeilles de ces bourdonneuses ne risquent-elles pas de s’en prendre à la reine de la faiblarde?

merci d’avance pour vos réponses.
                      bonne journée

Rang: Larve
                        1 pt

et aussi est-ce qu’il y a un risque de bataille à l’entrée de la faiblarde, entre les gardiennes de la faiblarde et les abeilles issues des bourdonneuses?

17 pts

salut
                          tu risque d avoir aussi les pondeuses qui vont aller dezinguer la reine vite fait!!
                          faut savoir que les pondeuses se prennent pour des reines !!
                          ce que je ferais a ta place !!
                          j irai chercher les bourdonneuses et a la condition qu elles soient a plus de 3 km !!
                          je les poserais sur les faiblardes !!
                          et 8 jours apres un jour de beau temps le soir ou le matin de bon heure !!je deplacrais les bourdonneuse a plusieurs metres !!
                          seule les butineuses vont sortir calmement le matin et reviendront au retour a leur anciens emplacement !
                          elles vont trouver bizarre un peu et finiront par descendre a l entré du bas puisque leur ruche n y ai plus !!
                          et la tu risque rien !!!! a+

J’ai une question pour Pierro: Quand tu mets un coup de nitrate aux bourdonneuses, tu les secoues avant pour éliminer les pondeuse ou tu gazes tout le monde ?

17 pts

J’ai une question pour Pierro: Quand tu mets un coup de nitrate aux bourdonneuses, tu les secoues avant pour éliminer les pondeuse ou tu gazes tout le monde ?

tu gaze tout le monde dans la ruche !!
                              les pondeuses perdent la memoire et redeviennent normales !!!
                              dès que tout le monde roupille tu sort le couvre cadre tu aere en faisant éventail avec le couvre cadre !!
                              tu balance la reine bien réveillé entre deux cadres et tu balance !!

ce que tu peux faire et que j ai jamais essayé c est de mettre une grille de réunion et de poser ton corps apres avoir enlever le fond de ruche sur la ruche a renforcer, secouer les cadres pour qu elles aillent roupiller sur la grille et tu finis par balancer les zaza endormies sur le fond de ruche !!
                              et tu referme et tu laisse decaler un peu le couvre cadre sur le corps du haut pour l aeration que tu refermera le sur lendemain apres avoir donné un coup d oeil !!a+

L’un de mes essaims de l’année n’a pas marché, malgré plusieurs introductions de cadres de couvains pour essayer de rattraper le coup je n’ai jamais réussi à avoir une reine en ponte…

Je me suis laissé dire qu’une colonie privée longtemps de phéromone royale n’avait plus envie d’élever…
                                Comme toi, je l’ai expérimenté plusieurs fois cette année.
                                Si la fécondation est ratée, je ne donne plus une 2ème chance, je réunis.

jcp
                                  59 pts

Perso, je n’ai jamais osé de peur de me faire dézinguer la reine . Donc , la veille, je vide et j’élimine les cadres remplis de couvain . donc elles rentrent (en principe sauf les pondeuses) et le lendemain matin, avant que des butineuses soient sorties , j’endors et je déplace de quelques mètres la ruchette au cas ou des butineuses méchantes rentreraient .
                                  Moi je mets la reine dans sa cagette et je les laisse libérer.
                                  Franchement en procédant ainsi je n’ai que des succès .
                                  Evidemment , il faut une population convenable et en rajoutant un cadre de couvain ça va bien ;
                                  Ce printemps ,j’ai ainsi introduit 2 reines VIERGES sur 2 bourdonneuses . Aujourd’hui, je viens de récolter le dernier tournesol et ces 2 ruches, ont respectivement rempli 1 hausse et 1 hausse 1/2 .
                                  Il y a 8 jours je viens d’en introduire 2 autres en meme temps que j’introduisais sur des nouveaux essaims . Je n’ai pas encore ouvert , mais ça rentre bien du pollen
                                  Evidemment ce n’est surement pas intéressant pour un pro, mais pour un “petit bricoleur comme moi”, ça me donne entièrement satisfaction .
                                  Merci Pierrot .Là je t’ai copié
                                  Par contre , maintenant pour acheter du nitrate d’ammonium, il faut fournir le numéro de kbis

.

Par contre , maintenant pour acheter du nitrate d’ammonium, il faut fournir le numéro de kbis
                                    .

Sans déconner ? :huh:
                                    Ils ont peur aux attentats !!! :woohoo:

Pour limiter le nombre de ruches bourdonneuses, il faut changer les reines plus souvent.

Mais également arrêter de faire des EA trop tôt, il n’y a pas assez de mâles mûrs, et ça donne de très mauvaises fécondations

jcp
                                        59 pts

Cette année j’ai eu des mauvais remérages sur les essaimages au moment de l’acacia
                                        Des essaimages avec des reines buk . de 2018

@ Sylv1

Un titre un peu bizarre !

– Une ruche orpheline = (par définition) l’ absence de la reine = absence de velléité des abeilles pour quitter la ruche.

Par contre, je pense comme mes collègues :
                                          Pillage généralisé (la curée), sur la ruche la plus faible !

A priori, le fautif, c’est toi : Un apport de sirop dans le rucher dans ces conditions, c’est un “pousse au crime” !

Pas de pitié pour les ruches faibles !

En plus, je pense que pendant la curée, il ne faisait pas bon de se trouver dans les parages.

Toujours penser à la sécurité …. !

Je crois que, 9 fois sur 10, le pillage résulte d’une mauvaise manip de l’apiculteur.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture