5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      1-j’ai une colonne affaiblie couvain seulement sur 1/3 de 2 cadres.
      Comment la rendre plus forte ?
      2-ma 2°ruche très popularisé sur laquelle j’ai posé une hausse sans GR il y a 13 jours.
      Je veux procéder une division sans deplacement.
      QUELLE EST LA METHODE SURE POUR GARDER LA REINE DANS LA RUCHE MERE. AVEC HAUSSE
      CORDIALEMENT

Rang: Gardienne
        7 pts

Une division sans déplacement c’est marqué “défendu
        Je veux dire qu’il te faut revoir ton projet et t’organiser pour une division avec déplacement de la souche mère, ou de la ruche divisée.

Pour ta colonie affaiblie, tu lui mets une partition après trois cadres, et tu la nourris et/ou stimules au sirop (avec Nozevit + Girofle). Tu seras vite fixé sur la valeur de ta reine.

Rang: Nourrice

Cette ruche que je veux diviser est issu elle même d’une division sans déplacement faite en an avril 2017 ruchette avec 3 cadres á la place de la ruche mémé et ruche mémé placée á côté de la ruchette á 30 cm=division réussi e

Rang: Reine

Bonsoir
            Ta méthode est bonne
            Je suppose que tu veux faire un essaim et faire aussi du miel ! :woohoo:
            Tu pourrais faire l’inverse de ta dernière division
            C’est-à-dire : tu prend 2 cadres de couvain (dont couvain ouvert) un cadre de miel que tu mets dans une ruchette plus loin ….et tu y secoues 6-7 cadres de ta ruche mère (qui est restée en place avec sa reine )
            Une bonne partie des abeilles secouées retournera à la ruche mère mais il en restera assez pour les 2 cadres de couvain….

Rang: Butineuse
              3 pts

Une autre méthode simple:
              Diviser la colonie en deux, déplacer de moitié la souche et l’autre juste à coté.
              C’est une façon rapide de faire une division sans risque et ainsi les butineuses vont se partager dans les deux ruches.
              Le lendemain déjà on pourra voir si des œufs sont pondus droit dans l’une des ruches et c’est donc celle ci qui a la Reine et dans l’autre on verra déjà les CR en cours.

Après cela il te suffira de mettre la hausse sur celle qui a la Reine si ce n’est pas le cas.
              Moi j’enfermerais la ruche, qui commence l’élevage, pendant 3 jours au fris avec une bonne ventilation (grille dessous ou dessus, mais de toute façon sans lumière aucune, même pas un rayon ne doit parvenir aux abeilles.
              Après ces 3 jours, tu déposera la ruche à sa place définitive.

Cette méthode, rapide, permet d’éviter la recherche de la Reine et donc du temps, mais aussi des piqûres si la colonie est nerveuse.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture