11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,

Les mâles d’une colonie bourdonneuse sont-il stériles ?
      C’est ce que je pense mais je n’ai pas trouvé de “preuve scientifique”.

De toute façon, utiliser une bourdonneuse comme ruche à mâles me semble risqué :
      * S’il provient d’ouvrière pondeuse, donc plus petit car issu de cellule d’ouvrière, un mâle a peu de chance de pouvoir féconder une reine
      * Ça ne peut pas durer longtemps: une seule génération d’abeilles pondeuses.

Ceci dit, pendant la saison de fécondation (avril – juillet), comme toutes les colonies, elles accueillent tous les mâles qui sonnent à la porte.

Qu’en pensez-vous ?.

Rang: Reine
        11 pts

Bonjour,
        Dans tous les cas c’est sans conséquences puisqu’on ne cherche surtout pas à ce qu’ils se reproduisent.
        Intuitivement, je dis, pas stériles. :)
        @+

2 pts

Pourquoi seraient-ils stériles ?
          Un œuf non fécondé de reine ou d’ouvrière, pas de différences au niveau génétique, non ?

Si justement il y a une génétique le mâle est le frère de la reine et non de l’abeille 8-)

Rang: Faux bourdon

je me perds là
              bon la reine est le frere du faux bourdon , l’ouvriere dans tout ça!

La fille !

ourff :sick: moi y en a pas tout comprendre
                  bon il doit être tard là …non ?

Rang: Butineuse
                      11 pts

Donc, si j’ai bien lu, les zazas bourdonneuses arrivent bien, elles aussi à “produire” des mâles viables.
                      @+

Les mâles d’une ruche bourdonneuse sont ‘ils stériles ou féconds ?

Tout bêtement, vous prenez 10 mâles dans une ruche bourdonneuse et après éversion du sexe vous vérifiez la présence de sperme … et vous ne verrez pas grand’ chose à par le mucus…

On se sait jamais si 1 sur 100 ou plus, avait quelques spermatozoïdes, on ne sait jamais …, il ne vaut mieux pas trop compter sur ces mâles !!!

NB. Les autres, déjà sont de moins en moins performants (effet des perturbateurs endocriniens et autres neuro-toxiques). Expérience idem avec éversion : on est souvent à 3 à 4 /10 pour la présence de sperme et souvent des réserves de petites dimensions, ce qui explique aussi en partie nos problèmes de fécondation de reines et surtout leur longévité, en se retrouvant quelques fois au bout d’un an (voir même moins) avec la spermathèque vide….

Dans le jargon humain on apelle ça une tare 8-)

Alors croiser une tare même avec je dirais F0 ça donnera toujours des tares comme descendance

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture