12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

je me posais une question sur le montage de ruches en kit : avant de les visser, il est conseillé de coller les différents éléments de la ruche. Est-ce qu’on peut utiliser n’importe quel type de colle à bois, ou certaines sont-elles à éviter ? Le colle vinylique par exemple, ça ne pose pas de problèmes ? (résidus toxiques pour les abeilles, par exemple)

Merci d’avance

A+
      TruePod

Rang: Reine

Pourquoi veux-tu coller? S’il reste des interstices, les abeilles ont une “super colle” qui s’appelle: la propolis ;) même que pour ma part, j’utilise leur production de propolis pour “peindre” mes ruches, après dilution dans l’alcool à 90°… Quant à la solidité, mortaises et/ou visserie remplacent plus sainement la colle. :kiss: BB

Rang: Gardienne

Bonsoir true Pod
          Tu a acheté les ruches en kit chez quel fournisseur ? est le prix
          Merci

Rang: Faux bourdon

bonsoir

en puriste , je n’en mettais pas et puis question solidité , j’ai mis de la colle qualité extérieure ( PUR ) j’attends qu’elles se ventilent à l’extérieur et c’est parti!!!

mon “coach “! avait bien démarré avec des multiply à colle urée formol …y a longtemps ! et ça marche !

salut true pod
              je n’ai jamais mis de colle et pas de soucis,propolis comme dis bbroust, donc évite toi des frais et de faire fonctionner une industrie pas nette+++

faire fonctionner une industrie pas nette+++ ???

peux tu expliquer ?

Rang: Oeuf

J’avais vu quelqu’un procéder comme ça sur un blog, et je me disais que ça pouvait solidifier la ruche, le temps de mettre les vis.

A+
                  Pod

Rang: Butineuse

Toutes les colles à bois d’aujourd’hui sont utilisables avec plus ou moins de risques.

Il faut juste (comme cela à été dit plus haut) prendre la précaution de laisser sécher et aérer bien plus longtemps que ce qui est indiqué sur les étiquettes : personnellement, c’est plusieurs semaines voire mois.

Les ruches en bois des magasins apicoles que j’ai eu dans les mains sont assemblées, collées et souvent mastiquées (gros trous rebouchés).

Rang: Butineuse

… pour ma part, j’utilise leur production de propolis pour “peindre” mes ruches, après dilution dans l’alcool à 90°…

Bonjour bbroust45,
                      Tu utilises cette teinture à l’extérieur ou à l’intérieur de la ruche?

bbroust45 écrit:

… pour ma part, j’utilise leur production de propolis pour “peindre” mes ruches, après dilution dans l’alcool à 90°…

Pouurais tu nous donner les proportion (alcool+propolis)
                        et eventuelement une photo pour voir le resultat

merci d avance
                        Patrick

Rang: Reine

Patrick, je dilue la propolis dans l’alcool à 90° jusqu’à saturation. Je ne peux te dire plus. Cela fait une alcoolature très liquide et pénétrante que je passe trois fois sur toutes les parties externes de la ruche (l’intérieur, elles s’en chargent). Pour les parties exposées plus fragiles (tranche et parties jointives) j’ai passé de l’huile de lin en plus mais je n’ai pas vu la différence) Promis je te fais une photo demain car à la frontale c’est pas top ;-)

Merci

Patrick

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture