- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kokireg, le il y a 8 années et 1 mois.
-
Salut
Bon j’ai acheté une colonie hiverne sur 10 cadres buck de 2016 et je l’ai récupéré vendredi soir.
Très belle colonies très populeuses avec 6 couvains et des réserves.
Je lu ai mit un peu de sirop 50/50 quelles consomment.
Très grosses activités depuis vendredi avec rentrer de pollen.Ce soir je décide regarder le tiroir.
Du pollen, des opercules, 7 abeilles mortes anatomies normales. Mais par contre environ 40 petites bestioles noires qui bougent dans tous les sens. Ça resemble a de petits coléoptères.
Voilà une vidéo
Vous en pensez quoi ?
Je ferai de photos zoomer demain s’il vous voulez
Merki1/ Origine de la colonie ?
2/ Photo de la bestiole. Impératif une vue détaillées des antennes.
(C’est sur ce point majeur que l’on peut identifier le PCR)Taille des bestioles aussi… ils ont l’air plutôt petits
Ok demain je vais essayer de rouvrir le plateau et si il y en a je fais de photos zoomees.
C’est une colonies avec reine buck de l’année dernière marquée blanches.
Je peux demander le pedigree il l’a. Je crois qu’il m’a dit que ça vient de belgique ou Luxembourg et elle a été inséminée.Merci
Pour la taille je dirais Deux millimètres environ. à peu près la taille d’une pelotte de pollen.Merci
J’ai regardé la photo des ténébrions sur Google. Et ça a pas l’air d’être ça.
Moi les bébêtes ou le bout des antennes rondes.
Les ténébrions c’est tout droit.J’ai regardé photos et vidéos sur Aethina tumida.
Ça ressemble mais les miens sont plus petits.
Plus d’infos demain soir si je peux.
Je vais pas dormir de la nuit avec ces conneries.
Arffffcela ressemble a ca?
@picon oui ça ressemble mais moi c’est plus petit.
J’ai remis le plateau nettoyé après.
Don on verra demain si c’est revenu.
J’essaie d’en choper et photos.Bon en passant ma soirée à chercher sur le net, jai peut être trouvé et je prie pour que ça soit ça.
La meligethe du colza
Pour en avoir le cœur net j’en chope demain et je vais voir des gens qui s’y connaissent.
Merci encore et je vous laisse je vais prier .
sûr qu’on peut facilement le confondre :
Meligethe aeneus (du Colza)
bonsoir
la miligethe du colza raffole de pollen et y en a toujours qui traine sur un fond de ruche !!!a+Très bien les photos en gros plan.
Plus qu’à sortir le microscope ce soir et regarder
MerciMerci à kokireg pour ce fil et à pierrolefou pour l’explication. J’avais les mêmes bestiaux sur mon plateau de ruche et suis passé avec mon unique ruche par les mêmes affres que kokireg. Je respire…
Cordialement
Bon après examen, recherche, etc….
CE N’EST PAS,LE PCR.
c’est bien la melighetes du colza.
Voilà les photos en gros plan.
Et ma voilà dans les joncquilles chez mes parents ce que ma mère m’a montré quand je lui ai parlé de mes problèmes de bêtes dans mes ruches. LOL
je respire.
Merci à tout le monde
Et attention le PCR ressemble beaucoup à la melighetes mais beaucoup plus grosse et abdomen différent.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.