- Ce sujet contient 43 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Dans le cas de l’utilisation en sortie d’extracteur, 20 1/2 cadres par exemple, le passage du miel dans le cleanomel est assez court, 10 à 15 min je pense, a t il le temps de chauffer suffisamment pour se séparer de la cire ?Bonsoir,
Si tu as la possibilité de récolter tes hausses et de désoperculer, en suivant, dans la même journée, il n’est pas indispensable de chauffer le cleanomel, la séparation cire/miel se fait très bien, c’est un tri densimétrique.
@+, et encore merci pour la pizza!Bon ben si chauffer n’est pas indispensable, un bac avec une grille fait le même travail non?
D’autres part sur la photo du modèle avec col de cygne que présente Thomas sur son site, on a l’impression que le col remonte pratiquement au niveau supérieur de l’appareil, l’écoulement me semble limité, je ne vois pas comment on peut le vider
Bonsoir,
Sauf si tu as été contraint de stocker les hausses pleines, là il te faudra le chauffage!
Ce n’est pas un bac simple, il y a à l’intérieur un panier filtre, et le col de cygne fait décanteur. Non la sortie du miel et plus basse que le bord du cleanomel, mais il faut avoir la hauteur maximum de miel dans le clenomel, pour aider à la remontée des bouts e cire.
@+Bonsoir,
Je dirais même plus : il y a 2 paniers filtres (du moins sur le mien).
Je l’utilise en sortie d’un extracteur Babymatic 20 cadres avec une pompe directement sur sa sortie basse (col de signe retiré).
Le miel y reste plus de 15 min me semble t-il! Même à flux continu.
Je n’utilise pas le chauffage (j’ai essayé une fois et je n’y ai vu aucune différence ce jour là dans les conditions du moment)Je trouve qu’il est très efficace.
Je prévois de l’équiper d’un système de mise en route automatique de la pompe lorsque c’est le moment (quand il est plein) car on n’a pas toujours l’œil dessus (il faut aussi éviter que le niveau ne descende sous les filtres pour une meilleure efficacité).La pompe est branchée sur une prise télécommandée.
Michel.
MichelV,
Tu évites que le niveau soit en dessous du panier pour éviter que la cire bouche le filtre? Ce qui veut dire qu’à chaque pompage tu n’enlèves qu’une hauteur d’environ 12 cms ce qui est peu au regard d’une extraction d’un 20 cadres, donc plusieurs pompages par extractionbonsoir
j ai deux thomas 20 cadres et deux cleanomel!! je ne me sert pas du chauffage non plus !! juste pour le filtrage!!
la pompe se met en route automatiquement avec un niveau contacteur comme ca il n y a que le bidon a surveiller aidé d une alarme et comme je vais mettre les futs au sous sol cette année se sera surveillé en plus par une camera !!.
a+MichelV,
Tu évites que le niveau soit en dessous du panier pour éviter que la cire bouche le filtre?Oui j’essaie du moins.
Sur mon clean o mel j ai un flotteur qui déclenche la pompe.
je cherche un truc pour arreter celle ci et faire une sonnerie quand le fut est plein.
Je me dirite par manque de place par des tonnelts de 40 kilo en attendant de pouvoir utiliser des futs de 300 kilo standard.
mes fûts standard n ‘étant pas sans bisphenol je suis en solution de repli.
Bonjour,
Et toi Flexo, tu chauffes ou pas?Bonjour,
Et toi Flexo, tu chauffes ou pas?flexo c est le crane qui chauffe !!!!!!!!
Bonjour,
Et toi Flexo, tu chauffes ou pas?flexo c est le crane qui chauffe !!!!!!!!
lol
Bonjour,
Et toi Flexo, tu chauffes ou pas?ca dépend…(ca rapellera un sketch célèbre ..à certains)
pour le colza j’avais 7 °C voir moins qd j’ai extrait.
donc j’ai chauffé ..l’extracteur sinon ca coulait pas. je lui ai mis des ceintures chauffantes. ensuite , enfin avant j avais un souflant à 8.50 dedans pour obtenir une temperature bonne DANS l extracteur.
j avais un miel a 20°C dans le cleanomel et lui n avait pas besoin de chauffer. s il fait plus froids oui il sera mis en chauuffe; j utilise un thermomètre laser pour vérifier les températures et des sondes de temperatures un peu partout..
je n’ai pas de miellerie pour l instant.. mon atelier il y a faisait froid.
j’ai aussi mis des soufflant pour chauffer les hausses.
pour le miel d ete extrait le 6 septembre, aucun chauffage.
il faisait 18°C la nuit. aucun chauffage d un bout a l’autre .
voilà si ca peut aider.
Ok merci, je ne vois toujours pas l’intérêt d’un cleanomel si on ne sert pas du chauffage, un simple bac avec un ou deux paniers filtrants fait le même travail.
ca sert aussi de bac centralisateur, et le niveau comandant la pompe ca permet de se concentrer sur la desoperculation. un sacre confort.
Ok merci, je ne vois toujours pas l’intérêt d’un cleanomel si on ne sert pas du chauffage, un simple bac avec un ou deux paniers filtrants fait le même travail.
ben si !!! si un jour t a besoin de chauffer tu branche et ca chauffe !!!
EXACTEMENT!!!
Bonsoir,
Ah!ah! Et ça régule comment? Il y a un thermostat?
Attention, ya un piège!
@+Ok merci, je ne vois toujours pas l’intérêt d’un cleanomel si on ne sert pas du chauffage, un simple bac avec un ou deux paniers filtrants fait le même travail.
Et si on stocke les hausses en chambre chaude hein ?
Et t’as vu ceux qu’on répondu ? Aucun ne chauffe . Ah oui mais si ils voulaient ,ils pourraient.Bonsoir,
De toute manière, si j’ai bien compris, tu l’as commandé! Donc d’ici quelques mois, tu seras fixé, et tu pourra toi aussi dire si tu chauffes, ou si tu chauffes pas. Pense bien à conduire les tests dans les 2 configurations.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.