- Ce sujet contient 103 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apilolo, le il y a 8 années et 2 mois.
-
ça fait presque 440 gr Zaya, soit plus de 4 feuilles par caisses.
100KG PLUS 250KG achetésEt s’il en avait acheté 500 kg, ça ferait combien ?
et les cadres de hausses font bien en changer aussi, j’en ai 2800
tu te trompes ZAYA, car avec mes cadres spéciaux je fais presque pas de cire, je ne suis pas producteur de cire , mais de miel
pour des bonnes années ou j’ai 60T de miel par an entre 220 et 240 cire suivant les miellées!!pour ceux qui ne sont pas au courant la plus par des Canadiens travaillent comme moi, koko est bien au courant !!
bonsoir
J’ai des hausses 8 cadres pour chaque kg de miel extrait j’ai 22 grammes de cire d’opercule que je fais gaufrée à façon chez alpabeille aucun problème de construction ni de ponte.
cette année j’ai racheté 5 kg de gaufre issue d’un lot de mes brèches justes pour essayer aucun problème pas de différence avec ma cire d’opercule.
Seb si tu fais le calcul cire – miel combien tu trouves de gramme par kilo????Zaya:
Et s’il en avait acheté 500 kg, ça ferait combien ?
N142CA:
Tu veux dire que tu sais compter mais le fais exprès?bonsoir
J’ai des hausses 8 cadres pour chaque kg de miel extrait j’ai 22 grammes de cire d’opercule que je fais gaufrée à façon chez alpabeille aucun problème de construction ni de ponte.
cette année j’ai racheté 5 kg de gaufre issue d’un lot de mes brèches justes pour essayer aucun problème pas de différence avec ma cire d’opercule.
Seb si tu fais le calcul cire – miel combien tu trouves de gramme par kilo????Environ 16 GR par kilos de miel , sur la lavande les cadres n’était pas bien large….
Zaya:
Et s’il en avait acheté 500 kg, ça ferait combien ?N142CA:
Tu veux dire que tu sais compter mais le fais exprès?Salut,
Tu sais bien que j’ai un humour à la con !
En fait, je m’en bat les cou….. de ce qu’il ACHETE, ce qui m’intéresse c’est ce qu’il produit, et t’avoueras que 125 g par ruche, y a pas de quoi crier YOUPIE!
Mais bon, comme il l’a écrit, je me trompe sûrement, et ce ne serait pas la première fois, mais avec la conduite apicole de lavie à 22 g de cire par kg de miel produit, avec 60T de miel, ça ferait combien de cire ? 1320 kg de cire ? Là c’est le grand écart…………..:)ry: :ohmy:
A te lire, si t’es plus doué !
@+
Non ça me parle pas encore 125 gr par ruche . C’est vrai que ça ferait 6,7 kg de miel par ruche.
Mais je sais qu’Ispat utilise des cadres sandar donc la cire doit pas dépasser des masses(comme t’étais pas sur le forum quand j’en ai parlé; je veux être pro et j’ai deux saisons seulement derrière moi.
Mais j’ai bien potassé, eu beaucoup d’aide ici et j’ai fait un jour par semaine chez Tom12 pendant une saison. C’est un pro d’une trentaine d’année qui mène très bien sa barque)Comme ça tu sais que mes conneries à moi c’est pas toujours de l’humour et qu’il faut me dire les choses clairement
pour vous mettre l eau ou plutot la cire a la bouche !!!
https://photos.google.com/share/AF1QipPRqBi0bt_guDlrpbK-oZhaQZkxm0sg0LXeCQolasj9PjEG8-32873dcFXtUVlMfQ?key=amg1bVJJc01Hc0lUN1BPWVRGamdUckJuOUpIM0h3click sur la photo !! c est une vidéo ??,
J’obtiens 3 fois moins de cire que vous (7,3g /kg de miel)
ça doit venir de ma façon de désoperculer.
Non ça me parle pas encore 125 gr par ruche . C’est vrai que ça ferait 6,7 kg de miel par ruche.
Mais je sais qu’Ispat utilise des cadres sandar donc la cire doit pas dépasser des masses(comme t’étais pas sur le forum quand j’en ai parlé; je veux être pro et j’ai deux saisons seulement derrière moi.
Mais j’ai bien potassé, eu beaucoup d’aide ici et j’ai fait un jour par semaine chez Tom12 pendant une saison. C’est un pro d’une trentaine d’année qui mène très bien sa barque)Comme ça tu sais que mes conneries à moi c’est pas toujours de l’humour et qu’il faut me dire les choses clairement
Bonjour,
Bin, il me semble qu’ispat a 800 caisses, alors si tu divises sa production de cire par son nb de caisses, t’arrives à 125 g. Capito? De plus il a beaucoup de 12 cadres, ce qui, en toute logique, devrait produire + de cire, d’où mon étonnement, d’où mon questionnement.
Il me semble avoir serrer la paluche de Tom12 au congrès de Clermont, mais ce fût fugitif, dommage, il a l’air cool, et si je me souviens c’est lui qui a une pitain de charpente dans son atelier.
@+pour vous mettre l eau ou plutot la cire a la bouche !!!
https://photos.google.com/share/AF1QipPRqBi0bt_guDlrpbK-oZhaQZkxm0sg0LXeCQolasj9PjEG8-32873dcFXtUVlMfQ?key=amg1bVJJc01Hc0lUN1BPWVRGamdUckJuOUpIM0h3click sur la photo !! c est une vidéo ??,
Bonjour,
Et oui ! Bientôt on pourra voir un remake de cette vidéo, avec dans le rôle principal un mec du 47 avec un béret rouge ! Par anticipation, je ne vais pas prendre de rendez-vous pendant la période du festival de Cannes, on ne sait jamais !
@+En hausse 8 cadres cette année j’ai fait 18.5g de cire par kg de miel.Désoperculation couteau raz du cadre.
@Zaya
Ce fut court mais intensseSur un autre forum connu, quelqu’un a pesé un cadre gaufré et un cadre bâti vide. La différence correspondait au poids des opercules. Prouvant ainsi que l’apport en cire d’une gaufre est réel et que les abeilles l’étire.
Est ce que ça évoque quelque chose à un membre du forum issu d’ailleurs à la base?Si j’ai bien compris, ça veut dire que, a part les opercules, les abeilles ne produisent pas de cire pour fabriquer les parois des cellules mais qu’elles se contentent d’étirer la cire de la feuille gaufrée.
J’ai bon ?Ce serait une information assez importante pour nous !
une feuille laminer fait 100 g et une gaufrer 120 g
sur la gaufrer les abeilles vont l’étirer même en fin de saison très facilement ; d’une elle ce casse pas les dents dessus et les 20 g suivi presque pour qu’elles étire 80% de l’alvéole…J’obtiens 3 fois moins de cire que vous (7,3g /kg de miel)
ça doit venir de ma façon de désoperculer.oui la façon de désoperculer est importante quand tu vois ce que sa donne la machine de mon papy apiculteur qui creuse les cadres ….. je sais pas comment on appel sa y a des espèce de fléo
bonjour
non zaya pas de vidéo !!!
des journées de formation !!!!!!!
gratuite pour les apis du fofo !!!!je fais a peine 15 gr par kg d opercules !!!
dans les rayons il y a pas beaucoup de cire !!
la preuve quand vous sortez les cadres de la chaudiere , qui sont pas démolies !!
regardez les alveoles ??? manque pas grand chose ! elles sont intactes !!
par contre regardez entre les deux rangées d alveoles !!
il manque la feuille de gaufre!!
quand je fais fondre les cadres a la chaudiere !!
je récupere tout juste le poids de la cire gaufré !!.a+bonjour
la ca branle pas !!
le systeme de coupe est pas mal !!
Anonymeil y a 8 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsha pinaise ça me donne une idée son truc!!!
Chez moi j’ai tenté une installe pour découper de l’amorce, j’avais mit les fils avec des pointes, et un chargeur batterie pour chauffer, je posais la feuille dessus… Mais c’était pas top!Si je fais pareil que lui en faisant pression sur la feuille ça devrait le faire!!!
Merci Pierrot!!!!
Merci pour cette vidéo.
Idem je vais recopier ce système de découpe qui peut être fait avec très peu de moyens.
Juste besoin de charnieres, quelque clous et du fil, le transpho nous l avons déjà.
Je viens de faire un premier essais pour steriliser la cire sur une vitrocéramique à l aide d un thermomètre de cuisson des viandes pour contrôler la température.
J ai mis des petits pains de Cire dans une cocote ouverte, au début j ai monté la température doucement pour la faire fondre car je pense que si on monte trop fort en température la paroie de la cocote sera trop chaude.
Une fois fondue j ai augmenté jusqu à 130 degres , il a juste fallu ensuite mettre sur 3 pour que la température ne redescende pas. La température n a pas trop bougée entre 125 et 135 degrés.Pour de petits api sur une pièce aérée ça pourrait le faire. Manque plus que le gaufrier. Et s il me manque de la cire je l achèterai à des apis.
Ha si un seul hic, j ai fait ça dans la cuisine et j ai fini entouré de zaza :laugh:, mon rucher est à 800 m de chez moi et en ce moment elles butinent mes haies d eleagnus. Heureusement que j ai fait ça après le déjeuner .
Laurent
tout cela me chatouille!
certains disent que ça n’est pas le top, mais ça a l’air de se faire, beaucoup!
y a t il parmi vous, des api qui ont une centaine de caisses, et qui utilisent le gaufrier depuis 3-4 ans?
l’aspect cassant est il un réel obstacle pour l’utilisation des feuilles réalisées
qui a réalisé un système refroidit par eau pour discuter de la fabrication sur le Fo ou en MP
picouty
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.