- Ce sujet contient 103 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apilolo, le il y a 8 années et 2 mois.
-
oui Toni06 .
d’ailleurs c’est le but.
Mais il y a surement des limites au recyclage. Je pense à un pote électricien qui m’a dit qu’à force de recycler le cuivre, les fils étaient devenu assez cassants car il y a des accumulations de matières indésirables. Surtout avec le pas cher.En tout cas ,à lire les discussions, ce qui ne vaut pas le cout c’est de mettre des demi feuilles en corps car elles bâtissent bien le reste en mâles et on a payé.
Tu as essayé avec combien de cadres à demi feuille par ruche? J veux dire sur la saison complète bien sur
A+bonsoir
est ce qu il y en a un qui peut me dire qui c est au congré la boite qui nous a fait sentir de la cire gaufré !!
qui a la meme odeur de la cire d il y a 40 ans ????.
zaya tu y etait et lavie aussi je crois !!!Bonsoir mon lapin,
Il me semble que c’était chez Alp’Abeille, anciennement Isnard de Thonon, c’était le paquet de feuille de cire posé sur une pile de carton ? Le mec a même donné le nom de l’apis producteur de cette cire d’opercules, la traçabilité absolu.
@+merci zaya !! il me semblais bien que c etait au stand d isnard mais j etais pas sur !!
par contre pour les amorçes j ai eu fais mais y a longtemps que je fais plus!!
mais a l epoque c etait par économie !!
car le vous signale les jeunes !! qu il a plus de 40 ans le kg de cire gaufré etait a 55 francs le kg !!
c est a dire quasiment le meme prix d il y a a peine une 10aine d année !!
a l époque c est le prix de la ire qui m avait freiné dans l agrandissement du cheptel !!
les cadres eux ce devait etre autour de 50 cts de francs !!!!a+Mais est ce possible à moyenne échelle ces ” cadres à jambages” ou autres avec amorce ?
c’est à dire sur plus de 50 caisses .
je sais qu’ Ispat ne le voit pas comme “possible” ou même exploitable mais….. je voudrais l’avis d’autres “” GROS””
siouplai
A+ps: je dis ça car par soucis d’économie biensur comme beaucoup
mais aussi par soucis d’hygiène et de qualité de la cire ;)….et …….c’est finalement peut être le plus importantkakikouka, moi je l’ai fait sur plusieurs hausses (je sais plus, 5 ou 6) sans soucis. Je peux pas dire si j’ai perdu du temps sur la miellée.
Pour les cadres de corps pareil, pas plus de 1 ou 2 à demi gaufré par caisse.
J’ai pas fait plus car un api que je connais l’a fait avec beaucoup de caisses. En renouvellement de cadres, toutes les demi feuilles finies en mâles.
Moi je suis tenté par des amorces pour les essaims avec nourrissement.les gros n’ont pas les mêmes problématiques car ils sont quasi autonomes en cire.
Par contre mon fournisseur vend la cire sélection au détail à 26E (même produit, même tarif qu’icko) mais reprend la cire en petites quantités. Et là c’est genre 4E le kg en échange.
Je vais essayer de gratter mieux car en tant que débutant je n’ai que de la cire d’opercules.
Donc faut pas hésiter à ramener même un ou deux kg.
en renouvellement de cadres : c’est à dire combien ? pour moi quand on en remplace 3 c’est déjà pas mal non ? allez voir 4
mais les premiers ….;je veux bien qu’elles te le font avec pas mal de mâles c’est normal vu qu’on ne leur laisse pas la possibilité mais sur les suivant la proportion de mâles par rapport aux ouvrières doit baisser non ?oups je dévie sur le sujet
j’aurais peut être du le placer sur “cadres à jambages”les gros ils aiment les grands cadres !!!
les gros ils aiment les grands cadres !!!
Et voilà comment on se fait recadrer par un” gros “:whistle:
Ça respecte pas trop la grappe des cadres de cette taille
@ Zaya
Si je reprends ton post 106637, tu es maintenant converti à l’avantage de la cire d’opercules, alors que dans le sujet “Problème de cire gaufrée”, post 106408, tu l’as “dézinguée” et le plus cocasse, c’est que c’était en partie en réponse à mon post 106353, dans lequel, j’indiquais qu’en temps que groupement de producteurs, j isolais la cire d’opercules et je fais cirer par lot de 450 Kg ou 900 Kg (et ce plusieurs fois par an) avec une parfaite traçabilité individuelle des producteurs et ce pour la cire gaufrée issue de ces regroupements spécifiques, un numéro de lot et un numéro d’atelier agréé.
Pour moi, la qualité se juge par le retour des utilisateurs …. !
Bonsoir,
Toi pas comprendre, moi expliquer encore !
Cire de corps, d’opercules, Bio, et autres catégories dites supérieures, c’est kif-kif !
L’UNAF a fait 17 analyses de cire en provenance de 12 ciriers nationaux, prélèvement faits de manière aléatoire dans les cartons des stocks, par huissier de justice.
TOUS les lots SONT contaminés, de manière variable, en nombre de molécules ainsi qu’en quantité de produits. Je te rappelle que le départ du “buz” est sur un lot de cire bio, l’apicultrice ayant de ce fait perdu son agrément alors qu’il s’agissait d’un travail à façon pour de la cire d’opercules issue de sa propre exploitation.
Certains se refusent même à utiliser la cire d’opercules si d’origine d’une miellée de tournesol!
Alors vouloir jouer l’irréductible gaulois-apiculteur barricadé dans son petit village, c’est totalement hors de sens, la pollution est partout!
” Pour moi, la qualité se juge par le retour des utilisateurs …. ! ” J’aurais dit c’est stupide, mais tu vas mal le prendre, alors je dirais que c’est irresponsable, je m’explique, on ne peut pas distribuer de la merde et attendre le retour utilisateurs ! Il FAUT faire des analyses avant et après, c’est dans les cahiers de charge du Bio. C’est par ailleurs la goutte d’eau qui a mis le feu aux poudres!
@+Normalement en Bio on ne peut pas aller sur le colza ou tournesol. Utiliser de la cire d opercule de colza ou tournesol, c est se tirer une balle dans le pied pour un api Bio . On est en Bio par conviction et pour un état d esprits, pas pour le fric.
il y a quand même un truc que vous avez oubliez les gars :ohmy: , on ne fait peu être pas de grosse récolte en France depuis 4 ans, mais la consommation de cire et 2 à 3 fois plus importante que celle produit, car malgré tout il faut toujours changer des cadres, ou alors certains tournent avec des cires noires
alors on la prend ou cette cire???????????????
en ce qui me concerne je fais faire ma cire à façon, que de l’opercule environ 100 kg par an c’est peu mais avec mes cadres de hausse je fais peu de cire!! et j’en achète 250 kg tous les ansles problèmes de cire je connais pas, c’est bizarre quand même
Normalement en Bio on ne peut pas aller sur le colza ou tournesol. Utiliser de la cire d opercule de colza ou tournesol, c est se tirer une balle dans le pied pour un api Bio . On est en Bio par conviction et pour un état d esprits, pas pour le fric.
Salut Seb,
Je suis à 1000% avec toi, mais ce que je ne comprends pas, c’est cette armée de suce b…, qui systématiquement font diversion dès que le sujet arrive sur les produits phyto-mortifères. C’est multi factoriels, mauvaises pratiques apicoles et autres billevesées du genre consanguinité y tutti quanti, faut faire la cire tout seul dans son coin, etc.etc.J’ai comme l’impression qu’il y a un max de fonctionnaires et de commerciaux qui font des heures sup! Pitain, kle premier que je chope, il va comprendre !
@+alors on la prend ou cette cire???????????????
en ce qui me concerne je fais faire ma cire à façon, que de l’opercule environ 100 kg par an c’est peu mais avec mes cadres de hausse je fais peu de cire!! et j’en achète 250 kg tous les ans
les problèmes de cire je connais pas, c’est bizarre quand mêmePitain ! 100 kg de cire avec 800 caisses ! Si je ne fais pas d’erreur ça fait 125 g par caisse, soit une feuille de corps au format Dadant ! Tu récolte non operculé pour gagner du temps à l’extraction?
c’est bizarre quand même !
@+il y a quand même un truc que vous avez oubliez les gars :ohmy: , on ne fait peu être pas de grosse récolte en France depuis 4 ans, mais la consommation de cire et 2 à 3 fois plus importante que celle produit, car malgré tout il faut toujours changer des cadres, ou alors certains tournent avec des cires noires
alors on la prend ou cette cire???????????????
en ce qui me concerne je fais faire ma cire à façon, que de l’opercule environ 100 kg par an c’est peu mais avec mes cadres de hausse je fais peu de cire!! et j’en achète 250 kg tous les ansles problèmes de cire je connais pas, c’est bizarre quand même
Au début que je me suis installé dans les ruches, j achetais de la cire Bio chez le ” leader apicole ” , mes colonies ne se développaient pas , elles restaient sur les cadres bâtis , elles me propolisaient les feuilles de cire ou bâtissaient en parallèle !!! Je ne parle même pas des hausses où elles ne montaient jamais, elles bloquaient le corps. Il faut que je retrouve les photos.
J’ai fais 80 kilos de cire d opercule cette saison, j ai des hausses 8 cadres.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.