- Ce sujet contient 43 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Voila le sujet que j’abordais en juillet 2016:
Dans une ruche et une ruchette, j’ai constaté que les abeilles n’avaient pas construit a même la cire neuve mais parallèlement à cette cire , y a t il une explication a cela et comment procéder pour éviter de telles constructions est ce que cette cire présente un défaut ou est ce l’odeur qui les dérange?
Merci de vos réponses.
J’ai rencontré des problèmes avec 2 ruches et deux ruchettes
J’ai a ce jour un élément de réponse. La cire venait de BelgiqueParmi ceux-ci a été évoqué le problème des cires contaminées.
Vous trouverez ci-joint une note gouvernementale belge transmises aux fédérations belges d’apiculture.
je n’arrive pas à la faire passer
Cette note déclare que des analyses sont en cours pour tenter de trouver d’ou vient le problème.
Sont concernés par ce problème les frontaliers qui achètent leur matériel en Belgique.
Avez vous rencontré des problèmes cette année?Anonymeil y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut Jenten, sujet abordé ici à plusieurs reprises, tu peux poster tes réflexions dans les sujets déjà ouverts :
->>> https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/cadre-a-jambage-2.html
Bonne lecture
Salut Jenten, sujet abordé ici à plusieurs reprises, tu peux poster tes réflexions dans les sujets déjà ouverts :
->>> https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/cadre-a-jambage-2.html
Bonne lecture
@ Jenten 5962
Tu nous fais part de tes déboires avec la cire gaufrée. Comme l’ a dit Mathieu, sur ce forum, le sujet “Problème de cire gaufrée” (241 réponses) a déjà pas mal abordé le sujet.
Je me permets de remettre sur le tapis, un élément qui n’a pas suscité beaucoup de réflexions.
Quand, on achète de la cire gaufrée, qu ‘elles sont les informations sur la facture et sur l’étiquetage du paquet de cire ?
Quand, le commerçant ou le cirier ne précisent rien, il ne faudra pas s’étonner ….
– Si, on a la mention “Cire gaufrée”, cela n’interdit pas d’avoir autre chose !
Très souvent, une proportion de cire de synthèse ou paraffine …
Et dans ce cas très classique, on observe des constructions bizarres, voire des non acceptations …– Si, on a la mention “Cire gaufrée d’abeille”, cela veut dire que l’on peut avoir de la vieille cire de corps, chargée en résidus de pesticides, de traitement de la ruches, etc…
Si l’on a la mention “Cire d’abeille pure d’opercule gaufrée”, cela veut dire que le cirier s’est engagé à n’utiliser que de la cire qui n’a pas subi trop de pollution.
Rappel. Les opercules arrivent dans le stade final d’une miellée, donc quelques jours, donc peu de contact avec l’environnement. D’autres part, je signale que s’il y a trop de pollution (celles que nous connaissons actuellement avec les néonics, il n’ y a pas de de récolte, donc pas de cire d’opercules !Je remets en pièce jointe, une information d’étiquetage, qu’il suffit d’agrandir à 200% pour avoir une meilleure lisibilité.
Ce serait plus simple que cela soit comme pour le miel, d’autant que la cire est consommée en brèche.
Merci Richard,
Je constate que la cire est un vaste sujet . Cela fait 20 ans que je m’approvisionne au même endroit et c’est- la première fois que je rencontre un problème aussi sérieux.
Si dans le midi de la France , en Allemagne, en Belgique et dans le nord de la France le problème existe c’est surement que l’approvisionnement est identique.
Cela me fait râler car tout est fait pour être le plus près de la nature et par profit les vendeurs apicoles mettent tout à terre.
J’ajoute une pièce jointe, j’espère qu’elle passeraMerci Richard,
Je constate que la cire est un vaste sujet . Cela fait 20 ans que je m’approvisionne au même endroit et c’est- la première fois que je rencontre un problème aussi sérieux.
Si dans le midi de la France , en Allemagne, en Belgique et dans le nord de la France le problème existe c’est surement que l’approvisionnement est identique.
Cela me fait râler car tout est fait pour être le plus près de la nature et par profit les vendeurs apicoles mettent tout à terre.
J’ajoute une pièce jointe, j’espère qu’elle passeraNe mets pas d’accent sur le nom du fichier joint : renomme ta photo.
Bonjour,
Faudrait que certain évite de mettre n’importe quoi sur le forum !
Si j’achète de la cire gaufrée, l’utilisation prévue par le vendeur et l’acheteur, se superposent, c’est bien prévu pour être mis dans des corps de ruche pour le développement des colonies d’abeilles. Si après de longues années de bons résultats, il suffit que le produit ne remplissent plus l’utilisation pour laquelle il est prévu, et encore bien plus qu’il soit toxique, pour que la responsabilité du fournisseur soit engagée sans pour autant avoir la possibilité de se “planquer” derrière un soi-disant manque d’info sur l’étiquetage. Il pourrait même y avoir un recours au titre des vices cachés. Mais dans tous les cas les fournisseurs concernés auront besoin d’une assurance RCP à la hauteur.
@+Je crains pourtant que richard soit dans le vrai !…
bonsoir
la logique et la justice sont deux choses differentes !!a+Je crains pourtant que richard soit dans le vrai !…
Ah ! Si vous en savez plus que les avocats concernés par l’affaire………….
salut zaya
deja entre ce que dit l avocat et ce que dira le juge ??????????????????
j ai branlé dans ce milieu a une epoque syndicale !!
la logique de la justice est déroutante !!a+Ben oui, l’avocat est comme le chirurgien: avant l’opération y’a pas de problème tout va bien se passer mais après c’est pas toujours ce qu’on t’avais dit et tu payes quand même !
Je vais répondre au sujet en donnant une information non nominative.
Quand les douanes françaises ont fait la destruction d’un lot de 40T de cire en provenance d’un pays hors CE, on peut se poser la question, combien de tonnes sont passées, hors ce cas emblématique et combien de tonnes de cire continuent à rentrer.
Oui Zaya la cire doit remplir sa fonction et ne pas faire fuir les abeilles par exemple ou autre, mais dans ce cas le plaignant devrat prouver que la cire est en cause, bon courage !
Ce que j’ai compris des différentes discussions que j’ai eu ces derniers jours et ce matin avec un gars de la DDPP:
Trois cas de figure
– ceux qui n’ont pas eu leur cire en retour de gaufrage à façon
– la cire qui ne contient pas que de la cire d’abeilles
– la cire bio qui contient des produits dans des quantités anormalesTrois dossiers traités (s’il le sont) de façon différentes
Je vais répondre au sujet en donnant une information non nominative.
Quand les douanes françaises ont fait la destruction d’un lot de 40T de cire en provenance d’un pays hors CE, on peut se poser la question, combien de tonnes sont passées, hors ce cas emblématique et combien de tonnes de cire continuent à rentrer.
200 tonnes d’importation par an, soit 130 tonnes de Chine, le reste se réparti entre Cuba et l’Ethiopie.
Par contre il serait instructif de savoir ce qui a justifié la destruction du lot de 40T, si tant est que la composition n’est pas marquée sur l’étiquette !Ce que j’ai compris des différentes discussions que j’ai eu ces derniers jours et ce matin avec un gars de la DDPP:
Trois cas de figure
– ceux qui n’ont pas eux leur cire en retour de gaufrage à façon
– la cire qui ne contient pas que de la cire d’abeilles
– la cire bio qui contient des produits dans des quantités anormalesTrois dossiers traités (s’il le sont) de façon différentes
C’est bien pour ça que c’est un dossier “facile”!
1) escroquerie
2) tromperie sur la marchandise
3) empoisonnement
J’en connais qui vont charger grave ! je n’ai aucune inquiétude!
@+N’empêche que le ou les escrocs remercient ceux qui n’ont rien dit mais qui savent des choses depuis longtemps…on voit vite les limites de la solidarité !
Ceux qui veulent le nom du cirier avec un dossier en cours me contacte en mp, plus y aura de victime identifiée mieux ce sera…@Zaya,
Je pense que tu sais que lorsqu’il y a des accords internationaux de circulation de marchandises, les contrôles sont censés être faits au départ du pays exportateur.
Dans, ce cas les contrôles dans le pays importateur ne peut être fait que par sondage, ce qui revient à dire que l’on est dans un système “passoire” à grande échelle !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.