- Ce sujet contient 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 12 années et 8 mois.
-
j’ai fini de récolter mes hausses et je me trouve avec 3 ou 4 kg de cire d’opercules que j’ai laissé s’égoutter dans un tamis, mais comment faire après pour faire un pain de cire exempte d’impuretés. Merci pour vos réponses
essaye de trouver un apiculteur sympa qui a une chaudiere a cire sinon il ya un systeme a l ancienne mais il faut que tu navigue sur le net pour trouver a+
Bonsoir
Mettre la cire dans un sac en jute avec un caillou dessus et immerger dans un bidon plein d eau , faire presque bouillir, puis laisser refroidir.
Nettoyer le gâteau de cire en grattant la partie inférieure et en rinçant .Pour de la cire d’opercule (en petite qantitée)tu met tout dans une grande casserole avec un peu d’eau tu fait bouillir (attention au débordement)puis tu filtre ( avec un vieux chinois par exemple).
Puis comme le dit mielpinpin tu grate le dos du pain aprés refroidissement.
Plus sa refroidit lentement plus sa décante bien .merci à tous pour vos réponses ultra rapides Dodo
il y a 12 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptla cire d’opercules est très belle et plus pure que celle des vieux rayons. Utilisable en cosmétique (épilations ah ah). Mode d’emploi :
Une fois le miel bien égoutté (qq jours maxi)
tu fermes le robinet
tu remplis d’eau froide ou tiède
tu brasses gentiment avec les doigts, la cire flotte
tu vides plusieurs fois par le dessous (système de robinet du genre maturateur), la cire reste au dessus
tu renouvelles plusieurs fois l’eau jusqu’à temps de ne plus sentir ou presque plus le gout du sucre;
l’eau miellée du début (concentrée en miel) peut servir à faire de l’hydromel ou du sirop à frelons…, moi je la balance aux WC, ne la jette pas sur ta pelouse car les abeilles vont rappliquer.
a la fin tu obtiens une cire floconnée très légère blanc – jaune qui ne colle plus, tu mets à sécher quelques semaines à l’ombre sur une serpillère dans une corbeille bien aérée après ça ne bouge plus.J’ai mis mes cires d’opercules à lécher aux zazas un peu loin des ruches.Pour ne pas que les fourmis attaquent, j’ai mis les opercules dans des toits plats et des couvercles de grandes poubelles. Je les ai placé sur des parpaings à demi immergés dans des bassines. Pas beau mais efficace: les opercules sont tout légers et bien propres.
je viens d’additionner mes facture de cire
et je comprend pourquoi thomas a fait fortune alors qu’il exploité trois mille paniers non imposable et revendé de la modernitéIko, c’est pareil. Le père avait acheté la machine à faire les gaufres. Il y a plus à gagner avec la cire qu’avec le miel.
je mets ma cire d’opercule sur de grands couvercles en plastics et j’y ajoute des poignes d’herbes ou du foin.aucune abeille engluée, c’est extra et pas trop près du rucher
joce des abeillesmettre les opercules a lécher perso tue trop d’abeille ,j’oublie
j’ai pas compris cana->il exploité trois mille paniers non imposable et revendé de la modernité
c’est vrai la cire doit être un sacré biz et thomas sont des sacré escrocs ,pourtant pas loin de chez moi mais j’y met pas les pieds vu les prix+++
La cire d’opercules ? J’ai compté que je récupérais en définitive 300 g de cire propre par extracteur de 12 cadres Lancstroth. Soit, à 7€ le kg, 2,10 euros. D’autre part, l’an dernier, aprés avoir donné le matériel d’extraction à piller aux abeilles, j’ai, en définitive donné le gout du miel aux frelons crabo qui, dans la foulée, m’ont pillé une ruche à mort.
Au rucher école de l’ardèche, quand je suis allé chercher mes traitements, j’ai entendu qu’il conseillait, plutôt que de les faire piller et pour les mèmes raisons, de laver les opercules à grande eau pour les nettoyer.
Pour ma part, j’ai acheté un petit pressoir de 6 litres qui m’a permis de sortir encore 1 kg de miel des opercules.Bonjour,
Pour savoir la cire que vous recupérer c’est une cire gauffré ou faite pas les zaza? puis vous en faite quoi du pain de cire? MerciSalut,
La cire d’opercules est toujours une cire neuve que les avettes sécrètent pour boucher les alvéoles. Comme on arrase le cadre, on a quasiment que les opercules.
J’utilise la cire pour souder les feuilles aux cadres…Bonjour,
Pour savoir la cire que vous recupérer c’est une cire gauffré ou faite pas les zaza? puis vous en faite quoi du pain de cire? Mercila cire gaufré est celle que tu achètes chez le marchand ou si tu as le matériel (très onéreux) tu les façonne toi même
la cire que l’on récupère est celle des opercules ,obtenu par desoperculation des cadres de hausse lors de l’extraction du miel
ou celle obtenu par fonte de vieux cadre a reformer dans une chaudière ou un cerificateurcette cire est bien sur fabriqué par les zaza
ton pain de cire tu peux le redonner a ton marchand cirier pour racheter des cire gaufré a façon comme on dit car vu que tu ramène ta cire tu as tes cires gaufré a prix réduit selon les marchands
tu en fait des bougies de l’encaustique ou même tu peux le revendre en painje dirait que s’en servir pour souder les cires gaufré sur cadres est une perte de temps
+1 pour le pressoir++++2 pour la centrifugeuse a oppercule !!
C’est carrément chére mais en quelques années ca s’amortit.
Je suis toujours impressioner de la quantitée de miel que l’on peut récupérer!
Quant on les sorts les oppercules sont toutes sèche.
Aprés une journées d’extraction je laisse égouter 1 nuit et le lendemain matin tourniquette.Hé, vous avez vu le nombre de ruches de Dodo ??? 3…
Ben, il me semble que la plus petite centrifugeuse ( chez Ik…) est à 3090 roros, ça fait un peu cher pour nous les petits “amateurs”.
N’y vois rien de péjoratif dans ma réponse, je n’ai que 3 ruches aussi….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.