4 sujets de 41 à 44 (sur un total de 44)
    • Rang: Butineuse

Bad, je ne prône pas l utilisation de glypho sur jachère fleurie mais sur du chiendent.

Tu vois, on a exactement le même raisonnement, quand tes abeilles sont malades, tu traites, moi cet pareil. À la différence que je produits aussi du végétal, donc si du chiendent vient, je le traite, sans pitié.

Rang: Butineuse

Pour moi, j’utilise exclusivement de la cire bio depuis 2ans et j’en suis très satisfait :D
        Lors des changement de cire de mes ruches au printemps j’ai eu la mauvaise surprise que mes zazas refusés d’étirer les cires gauffrèes :woohoo:
        Elles se sont mises à construire en parallèle et de chaque cotés du cadre un pain de cire, et en plus à découper la cire sur la périphérie du cadre.
        :twisted Je me suis fait roulé…….. et en plus impossible d’avoir des explications de la part du fournisseur. “Client déçu, client perdu”
        Il devait avoir dans la cire une sacrée M…. pour que les abeilles refusent d’étirer la cire.”

Salut
        Même constat, sur un lot de cire: Le fournisseur a pas de réponse mais Y Layec a été affirmatif: Importants résidus de coumaphoe: Tu mets des cires bio, indienne ou africaines, tu changes de fournisseur illico

Excusez ma question provocante mais quel est l intérêt d acheter de la cire bio, indemne de traitement si c’est pour canarder ensuite les ruches de thymol, amitraz et autres acides?

Salut

Amitraze, fluvalinate
          : molécules chimique, pure invention de l’homme, comme le glyphosate et compagnie: on ne sait pas ce qu’ils deviennent “après” et comment ils se recombinent pour faire quelquefois quelque chose de plus toxique encore.
          Si on les détaillent:
          Amitraze: base de l’APIVAR: molécule instable qui se dégrade au contact de H2O, l’eau. Durée: 2 jours mais qui a une DJA (dose journalière admissible), donc quelque part, elle est toxique pour l’homme.
          Détruite … transformée plutot en métabolites diverses (comme le glypho) dont l’une est plus toxique que la molécule primaire … quand même.
          Le fait qu’elle “disparaisse” rapidement lui permets d’être efficace mais varroas n’a pas le temps de développer une résistance (sauf en labo)
          Fluvalinate:(Apistan, Klartan, Mavrick) La première molécule utilisée contre varroas.
          Le hic: Molécule stable, pas de dégradation: se fixe donc dans les cires et varroas a tout loisir de développer des souches résistantes.
          Ce qu’il a fait … mais pas de DJA pour l’homme.

Thymol: molécule “naturelle” même si elle est de synthèse.
          Va disparaitre des cires par simple aération et au fil du temps (cf agroscope & agrofeld)
          Autorisé en BIO, génial sauf que tributaire des températures lors du traitement.
          Nécessite un traitement complémentaire hors couvain l’hiver.

Acide formique et oxalique: molécules naturelle,même si ells sont encore une fois de synthèse, présentes dans la nature et dans l’alimentation, mais néanmoins toxiques aux concentrations utilisées.
          Formique en traitement flash ou évaporation lente, mais toujours tributaire des températures. Nécessite un traitement complémentaire hors couvain l’hiver.
          Et en flash, ça peut faire des dégats: abandon de la ruche, stérilité des reines …
          mais pas de résidus.
          Acide oxalique: autorisé en Bio, mais aujourd’hui, n’est plus utilisé que hors couvain, en hiver.
          Par évaporation ou sublimation, pas de résidus

en conclusion: l’embarras du choix, mais des choix cornéliens: ce sont toujours des néocides, il faut choisir “le moins pire”.

bad

“Bad, je ne prône pas l utilisation de glypho sur jachère fleurie mais sur du chiendent.

Tu vois, on a exactement le même raisonnement, quand tes abeilles sont malades, tu traites, moi cet pareil. À la différence que je produits aussi du végétal, donc si du chiendent vient, je le traite, sans pitié.”
            je ne me trompe pas tu dis bien que la solution pour desherber le chiendent sur une jachére fleurie destinée aux abeilles c est le round up entre un paysan qui a une obligation de rentabilité et un api qui seme des fleurs pour ses abeilles c est pas vraiment pareil et de toutes facons il existe d autres solutions comment crois tu que les agri bios font : desherbage thermique par exemple

4 sujets de 41 à 44 (sur un total de 44)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture