20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

on me propose deux types de cire gaufrée : de la “normale” ou de la biologique. A part la différence de couleur (la “normale” est plus sombre que la bio) et la différence de traitements que les cires ont pu recevoir, qu’est-ce qui change entre les deux ?

Qu’est-ce que vous me conseillez ? Sachant que je n’ai pas forcément l’intention d’apposer le label “bio” sur mon miel …

A+
      TruePod

Rang: Reine

Bonsoir,
        Vous demandez de vous conseiller entre du poison ou pas !
        C’est vous qui voyez !!!!

Rang: Oeuf

Bonsoir,
          Vous demandez de vous conseiller entre du poison ou pas !
          C’est vous qui voyez !!!!

Toute la question est justement de savoir si la cire “non bio” est du poison ou pas. Sachant que certaines boutiques ne proposent que du “non bio”, je me disais que de la cire à destination des abeilles devait avoir une qualité qui fait que la différence entre bio et non bio est minime.

Mais je me trompe peut-être, et c’est pour ça que j’aimerais avoir l’avis d’apiculteurs expérimentés.

A+
          TruePod

bad
              Rang: Butineuse

bah en fait, dans la cire bio normalement tu ne dois pas retrouver de traces des produits de traitement de la ruche, surtout du fluvanilate qui est repandu directement dans la ruche, mais bon le probleme de la cire en bio pour moi est qu on ne sait pas vraiment d ou elle vient, apparement comme il en manque il s en importerait d inde et du nepal qui la bas est prelevée sur des essaims sauvages ce qui ne leur fait pas forcément du bien, de plus si elle vient d un api qui vient de se convertir en bio il ezt fort possible voir sur que tu retrouve les produits de traitement d avant la conversion car pour fournir les cirier en cire bio il suffit juste d etre certifié. voila comme tu vois c ‘est un peu un casse tete, moi aussi a chaque fois j hesite.:oops:

Merci à tous les deux pour vos avis !

A+
                TruePod

Rang: Faux bourdon

pour une ruche tu peux prendre en bio je pense ,surtout quand tu vois ce que les fabriquant reprennent comme cire a des api ,la couleur fait peur ,c’est incompréhensible bref
                  le mieux après quand on veux passer en bio c’est garder ses opercules et se réunir a plusieurs api bio ou en conversion pour pouvoir faire démarrer la machine a gaufrer et faire ses propres cire gaufré bio de ses opercules, en attendant tu peux toujours en demander a des api bio mais la cire se fait rare en général+++

bad

j suis ok avec ca sauf que pour faire gauffrer sa propre cire a facon c est a partir de 400kg le temps d avoir 400kg de cire d opercule il peut se passer pas mal d annees a moins d avoir 1000 ruches sinon il parait que certains syndics apicols possedent des machines a gauffrer tu peux toujours essayer de contacter ton syndic local voir si il y en a une

Rang: Faux bourdon

chez route d’or il faut moin que ca je crois
                      et puis si vous etes 2 par exemple ca aide
                      c’est sur qu’en attendant il faut trouver une solution mais la reconversion se fait sur plusieurs années+++

Rang: Larve

un élément de réflexion…
                        [url=http://jsa2009.unblog.fr/files/2009/04/nteneetaljsa09.pdf][/url]

un élément de réflexion…
                          [url=http://jsa2009.unblog.fr/files/2009/04/nteneetaljsa09.pdf][/url]

Merci pour cette info apilolo.
                          Cette étude est très intéressante, mais il n’y a pas de comparaison bio/pas bio, ça aurait été bien d’avoir les résultats de cette comparaison.
                          En revanche, la conclusion sur l’utilisation du thymol est assez inquiétante, non ?

A+
                          TruePod

Rang: Nourrice

oui surtout que le thymol est autorise en bio!!!

bad

ouais assez edifiant cette etude pour le thymol quant on sait en plus que c est un produit “bio” malgré qu il soit entiérement de synthése!!! il y a de quoi se poser de questions sur la certification bio en apiculture:sick:

Qu’en est-il d’expériences consistant à placer sur les cadres, non pas une plaque de cire mais juste une amorce? C’est pratiqué pour les Warré avec les barrettes mais avez-vous une expérience similaire pour les Dadant? Avantages et inconvénients?
                                Je suis tentée pour faire l’expérience au printemps…:oops:
                                :kiss: BB

Rang: Larve

Il y a la méthode du cadre à jambage de Bernard Nicollet. Mais je n’ai aucun retour sur ce système. Si certains l’ont testé ou l’utilisent, qu’en pensent-ils ?

Rang: Gardienne

j’ai fais deux cadres de cette methode l’an dernier elles m’ont costruits que des cellules de males
                                    Je recommencerai l’an prochain
                                    Mais il est certain que cette methode permet de construire extremement vite
                                    elles construisent des deux coté en meme temps

Salut
                                      Le petit problême rencontré avec des cadres sans feuille ni fils est qu’ils sont fragiles et ne supportent pas l’extracteur: sur des cadres de hausse, c’est génant, sauf à faire du miel de presse; autant revenir à l’apiculture fixiste, tant qu’a faire

“la conclusion sur l’utilisation du thymol est assez inquiétante, non ?”

A priori, le thymol s’évapore des cires
                                      Sur à lire sur agroscope:
                                      Résidus dans la cire et le miel après un traitement à l’Apilife VAR (Résumé)
                                      S. Bogdanov, A. Imdorf, V. Kilchenmann (1998)
                                      Dernière modification: 01.02.2006 | Dimension: 13 kb | Typ: PDF

:) en effet, autant en revenir à l’apiculture fixiste. Voilà près de 150 ans qu’on a inventé la cire gauffrée sur cadres filés. Haaaaaaa, les bonnes vieilles ruches de paille, l’étouffement des colonies, la destruction systématique des cadres, nostalgie……. La méthode Nicollet n’est qu’une variante de consolidation des cires telle qu’elle était pratiquée avant les cadres filés.

Bon, tout cela est louable, chacun cherche à bien faire.
                                        Tenons simplement compte des côtés pratiques du travail. Sans cadre filé, impossible de se servir d’un extracteur, par exemple. Très grande prudence lors du maniement des cadres fragiles.

Quant à la cire bio : sachez tout de même que la grande part de disponibilité sur le marché vient d’Inde. Au vu du trajet à effectuer, si ce n’est la cire elle-même, je ne vois plus ce qu’il y a de “bio” dans cette cire….

bad

j ai deja essayé resultat plein de cellules de males!!!
                                          sinon les gars, arretez de faire de la pub pour nicollet deja il n est pas l inventeur du cadre a jambage et puis ce n est qu un arnaqueur, en allant sur son site on s en rend vite compte, demandez lui ses tarifs d essaims par mail vous allez rigoler!!!(ou piquer une grosse colere)

17 pts

j ai deja essayé resultat plein de cellules de males!!!
                                            sinon les gars, arretez de faire de la pub pour nicollet deja il n est pas l inventeur du cadre a jambage et puis ce n est qu un arnaqueur, en allant sur son site on s en rend vite compte, demandez lui ses tarifs d essaims par mail vous allez rigoler!!!(ou piquer une grosse colere)

bonjour bad
                                            +1 avec toi.a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture