- Ce sujet contient 22 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 1 mois.
-
L an passé pour commencer dans l apiculture j’ai acheté une ruche peuplée chez un api pro. Toutes les cires sont noires, noire foncé!;)
Seuls 2 cadres sont corrects.
Comment faut il faire? Il est pas encore possible de changer les cadres et dans des cires aussi sale la reine va t elle y aller pondre?non seulement cela, les cires accumulent aussi toutes sortes de substances nocives auxquelles elles sont exposées lors des butinages dans les cultures, résidus de traitements chimoques contre les varroas etc… Au fil des ans, les cires deviennent un logis toxique. D’où le réel intérêt de les changer le plus fréquemment possible. Un api pro qui offre des colonies sur cires noires…
faites le test dans une ruche,ajouter un cadre noire et un nouveau cadre,vous allez voir que la nouvelle cire attire bien plus un nouveau couvain,ça c’est certain…..et bien plus hygiénique
les abeilles sont beaucoup plus grosses dans les nouveaux cadres,normal,elles ont plus de place pour se développer..Ceci sans entrer dans le débat cires à grandes ou petites cellules….
Il y a les partisans des cires à petites cellules qui produisent un peu plus d’abeilles au cadre, mais bien sûr plus petites, sous prétexte que ces cires offrent moins de place aux varroas…
Pour ma part, je préfère de abeilles bien grosses, bien fortes et un bon traitement varroas.
Allez! Réjouissons-nous! L’hiver s’en va pour nos abeilles. Travaillons à les mettre en forme pour un bon élevage et donc la première miellée.Seul un essaim vagabond privilégie quelques cadres de cire noire pour se faire piéger
Voilà 1semaine qu’il fait beau et ce week end je pensai changer des cadres noires par des cires gauffrés.
Est ce une bonne idée de le faire si tôt et de mettre des cires gauffrées?Ceci sans entrer dans le débat cires à grandes ou petites cellules….
Il y a les partisans des cires à petites cellules qui produisent un peu plus d’abeilles au cadre, mais bien sûr plus petites, sous prétexte que ces cires offrent moins de place aux varroas…
Pour ma part, je préfère de abeilles bien grosses, bien fortes et un bon traitement varroas.
.bonsoir
je cherche un moule pour faire de la cire gaufrée avec des alveoles aussi grosses que celles de velutina comme ca les zaza pourront leur foutrent sur la gueule.a+:laugh:Voilà 1semaine qu’il fait beau et ce week end je pensai changer des cadres noires par des cires gauffrés.
Est ce une bonne idée de le faire si tôt et de mettre des cires gauffrées?Vos abeilles ne bâtiront pas maintenant, attendez début avril, si vos colonies sont assez fortes.
je cherche un moule pour faire de la cire gaufrée avec des alveoles aussi grosses que celles de velutina
** Image non securisée supprimée **
Bonjour Pierrot tu est gaté ,aussitot demandé aussitot livré.:woohoo:
Pour faire une armée d’abeilles encore plus carrée sur l’attaque!!!;)
Alors si je comprend bien cet Api pro c’est payé ma tête avec sa ruche aux cires noires.
Le seul avantage qu il y a c’est que c’est cadres feront de très bon pièges.
Si j attrape un essaim j aurai pas tout perduje cherche un moule pour faire de la cire gaufrée avec des alveoles aussi grosses que celles de velutina
** Image non securisée supprimée **
bonsoir
tu a deja vu des frelons cubiques!!!:PC’est un cadre à frelons belges et l’hiver on fait les gaufres avec
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.