- Ce sujet contient 32 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 8 années et 4 mois.
-
y a pas de soucis Zaya
en fait pour être honnête je suis pas emballé par la micro mais bon………c’était l’occaz
si j’avais pu faire sans …et puis j’ai que les fond et les CC nourrisseurs
le corps j’aurais pas pris
mais pour dévier un peu dans le sujet : tu dis ne pas raboter la face intérieur du corps
moi ça m’arrangerais bien ! mais comment on fait pour avoir une planche qui de 25 mm
d’épaisseur pour être juste à l’assemblage ?
là je me demande bien !!!ps on peut ouvrir un post si il faut
J’ai pas compris ton pb d’épaisseur de bois !
Fini, c’est 24 ? La scierie les fait à 27……………………………….où est le pb?
@+24-25mm y a les deux épaisseurs je crois non?
mais le problème est plutôt dans le résultat du montage !
la face brute (se retrouvant à l’intérieur) ne peut être que rarement plane donc on se retrouve avec des “jour” dans l’angle intérieur ? forcément? :ohmy:
à moins que je sois maniaque mais pourtant je dois pas être le seulen fait j’ai déjà eu le cas car j’avais des planches de départ qui avaient eu pas mal de “retrait” après séchage sur les 27mm de base (sortie de scierie)
du coup pas moyen de raboter les deux faces correctement et bam ! me voilà avec des angles qui ne jointaient pas correctement :twisted( dis donc kaki t’es rapide du clavier toi…)
Je crois bien que c’est 24, car c’est ce qui permet (ou permettait!) de faire les cadres dans les chutes des corps et hausses, mais bon…….chacun…….
Les ruches ont était normalisées NF (Au moins la Dadant!) mais ensuite les épaisseurs de bois ont été normalisées, ce qui fait qu’il est quasi impossible de faire des ruches avec du bois “commerce”, il est nettement préférable de faire scier ses planches ou plateaux à l’épaisseur nécessaire.
Ensuite, j’ai pas dit pas raboté, j’ai dis mal raboté, ce qui permet d’avoir une bonne géométrie et un mauvais état de surface ….
@+Chez nous mal raboté on sait pas faire.
Chez nous mal raboté on sait pas faire.
mouais chuit un peu comme Robert
c’est raboté ou pas
mais bon…..même “mal raboté” si le plus mal raboté se trouve en bout de pièce ben à l’assemblage c’est la merdouille
ceci dit je trouve l’idée complètement logique et même indispensableps ça doit bien être 24 mm
le POST, c’est la cire micro-cristalline et rien d’autre !!
Bonsoir,
Le trempage à la cire microcristalline n’est pas autorisé en bio, et même interdit, si je ne fais pas erreur ! :ohmy:
Des résidus de cire micro se retrouvent dans les analyses des cire d’abeilles, car les zazas raclent les murs de la “cabane”. D’autre part, il semblerait qu’un intérieur de ruche mal raboté soit en fait un facteur de désinfection de la ruche, car les zazas vont le propoliser à donf, et comme chacun sait, une colonie est plus à l’abri des maladies dans un environnement bien propolisé.
Donc, désolé, le trempage, ce sera sans moi !
@+Bonjour,
Je viens de consulter les cahiers des charges sur le net : a part sur le reglement Ecocert (ancien?) Je n ai pas trouve d interdiction de la cire microcristalline
Reste a prouver que les residus de cire micro proviennent des zazas ou des ciriers ..
Il est vrai qu’il existe plusieurs type de cire micro avec des temperatures de fusion differentes si mes souvenirs sont bons les toutes premieres que j ai utilisé dans les annees 80 “péguaient” un peu ce qui n etait pas le cas apres et ça depend aussi du mode operatoire lors du trempage en tout cas j ai jamais vu les abeilles faire des bouclettes avec :D
Mais je veux bien le croire si on m apporte la preuve du contraire …le POST, c’est la cire micro-cristalline et rien d’autre !!
+1 avec ispat ?????
je vais ouvrir un nouveau post !!!!
petit problemes a l atelier ???,+a+
pas de problèmes pour le nouveau sujet
désolé d’ avoir polluerj aurais su j aurais pas fait
arno, chauffes l’huile de lin. Aère bien car ça pue ou fais le dehors. ça pénètre très bien et de temps en temps tu rechauffes ta casserole . Casserole dédiée si possible et de même pour le pinceaux qui sera flingué si poils synthétiques.
L’essence de térébenthine est très cher et souvent c’est de l’essence à la térébenthine.
minimum deux passages à deux ou trois jours.Bonsoir,
Le trempage à la cire microcristalline n’est pas autorisé en bio, et même interdit, si je ne fais pas erreur ! :ohmy:
Des résidus de cire micro se retrouvent dans les analyses des cire d’abeilles, car les zazas raclent les murs de la “cabane”. D’autre part, il semblerait qu’un intérieur de ruche mal raboté soit en fait un facteur de désinfection de la ruche, car les zazas vont le propoliser à donf, et comme chacun sait, une colonie est plus à l’abri des maladies dans un environnement bien propolisé.
Donc, désolé, le trempage, ce sera sans moi !
@+Bonjour,
Je viens de consulter les cahiers des charges sur le net : a part sur le reglement Ecocert (ancien?) Je n ai pas trouve d interdiction de la cire microcristalline
Reste a prouver que les residus de cire micro proviennent des zazas ou des ciriers ..
Il est vrai qu’il existe plusieurs type de cire micro avec des temperatures de fusion differentes si mes souvenirs sont bons les toutes premieres que j ai utilisé dans les annees 80 “péguaient” un peu ce qui n etait pas le cas apres et ça depend aussi du mode operatoire lors du trempage en tout cas j ai jamais vu les abeilles faire des bouclettes avec :D
Mais je veux bien le croire si on m apporte la preuve du contraire …Non ce n est plus interdit en Bio
J ai eu vu des abeilles en ramasser sur des ruches mal trempées , peut être qu’il y avait de la propolis mélangée.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.