20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Salut les zapis, comme j’ai un peu de cire micro-cristalline, que je destinais à autre chose et que je vais aller me chercher des hausses à protéger par peinture ou autres, voilà ma question.

Puis-je faire fondre la cire (sans contrôler la T°c, j’ai pas de quoi), puis l’appliquer au pinceau sur mes hausses ?

Arnaud

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        ca va pas faire du bon boulot car quand on traite a la microcristalline on l appele la cire d imprégnation.
        quand tu trempe ta caisse dans la micro a 130 degrés tu a un bouillonnement qui correspond a l evaporation de l eau de la planche qui est remplacé en profondeur par la micro .
        si tu fait au pinceau tu vas juste faire une petite coucouche de rien en surface sans compter que si tu te prend des esclapots de micro a 130 degrés dans la figure avec le pinceau tu va t apercevoir que ca pique plus que les mouches!!.a+

ARNOPECHE, tu peuxfaire ça juste sur les ruchette de transport que je t’ai donné sinon il faut un trempage comme dit PIRRO

merci à vous deux, c’est ce que je voulais savoir !
            Et oui ISPAT, c’est un boulot prévu pour cet hivers…mais comme je voyais ce pain de cire et que des hausses étaient à peindre…je me suis dit que peut être ca pouvait le faire !!!
            Damned !

17 pts

error

comment ça un pain de cire (pas d’abeilles au moins)

-1 pt

Met juste un coup d’huile de lin pour la saison et retrempe les dans la micro quant tu auras le temps les deu ne sont pas incompatible.
                  Pour les éclaboussure de cire micro gaffe ma compagne a essayer sur le bras y as 2 ans et moi cette année en mettant un pain dans mon bac je me suis pris un giclée sur la tronche heuresement j’avais une bonne barbe mais je garde une petite tache un peu sous l’oeuil!!! :( J’ai eu chaud dans tous les sens du terme!!
                  +1000 avec pierro par contre pour la température je suis plutot entre 140 et 160 pendant 8 min.Il existe des thermomètre pas cher et c’est bien pratique! :)

@ ISPAT, oui un bloc e cire de 5KG pour les ruchettes que tu m’a filé…

@ Tom, je ne voulais pas faire avec la cire si c’est autrement qu’au pinceau, trop peur de bruler… Je vais faire à l’huile de lin de brico, ca ira bien…
                    Je mélange à l’essence de térébenthine et zou !!!

c’est de la micro cristalline ta cire au moins, oui pour les ruchettes transport au pinceau tu en fais une couleur dessus et tu verras très vite elles sont fragiles

C’est bien de la microcristaline !!!

hello tout le monde
                          j’ai fait l’acquisition de matériel d’occaz passé à la cire micro (CC nourrisseur et fond)
                          ils sont à nettoyer donc gratter un peu mais comment les ramener encore plus proche du neuf ?
                          refaire un trempage ? karcher ? chalumeau ? bref je ne sais comment m’y prendre avec cette cire d’imprégnation
                          j’attends vos idées et connaissances
                          merci à tous :)

Rang: Faux bourdon

il faut les gratter avant de passer la cire/ paraffine et/ou la flamme dessus
                            si c’est déjà traité, un petit coup de flamme en plus ne fais pas de mal.
                            Si tu grattes trop, tu enlèves la paraffine et l’étanchéité

17 pts

bonjour

celle la c est la plus efficace !!!! :laugh:

c’est vrai qu’avec un seul coup de chalumeau tout est propre !!! :woohoo: :laugh: :laugh: :laugh:

il faut les gratter avant de passer la cire/ paraffine et/ou la flamme dessus
                                  si c’est déjà traité, un petit coup de flamme en plus ne fais pas de mal.
                                  Si tu grattes trop, tu enlèves la paraffine et l’étanchéité

peut on refaire un trempage à la cire ?

Nb de ruches: 70
                                    15 pts

Oui sans problème apres grattage des debris et propolis pour eviter de ramener des saletés dans ton bac
                                    J aime meme trempe des vieilles ruches peintes au Thermopeint et ça leur a donné une nouvelle jeunesse…
                                    Tiens c est une idée ça. .. et si je sautais moi aussi dans le bain :laugh: :P :laugh:

Oui sans problème apres grattage des debris et propolis pour eviter de ramener des saletés dans ton bac
                                      J aime meme trempe des vieilles ruches peintes au Thermopeint et ça leur a donné une nouvelle jeunesse…
                                      Tiens c est une idée ça. .. et si je sautais moi aussi dans le bain :laugh: :P :laugh:

arff t’es pas si vieux quand même ?!? :ohmy:

pour en revenir a la micro ….une couche sale s’est déposée sur la cire et fait un peu degeulasse
                                      y a pas moyen de nettoyer ça avant un éventuel retrempage ?

Nb de ruches: 70
                                        15 pts

Une seule solution : filtrer le tout …
                                        Chauffer (juste pour liquefier suffisamment ) et tout transvaser dans des seaux metalliques a la casserole en passant a travers un filtre ( j avais un vieil entonnoir avec un tamis metal très fin )
                                        Les toiles inox tres fins conviennent ( genre filtre irrigation )
                                        Le plus chiant c est nettoyer les debris et la “creme” noirâtre au fond du bac la c’est chiffon et tu te dégueulasses bien :S
                                        Tout reverser et c est reparti pour un tour
                                        Perso j avais 2 stocks de cire.. la vieille pour le retrempage et de la neuve pour le materiel neuf mais c’est du luxe :D

11 pts

Bonsoir,
                                          Le trempage à la cire microcristalline n’est pas autorisé en bio, et même interdit, si je ne fais pas erreur ! :ohmy:
                                          Des résidus de cire micro se retrouvent dans les analyses des cire d’abeilles, car les zazas raclent les murs de la “cabane”. D’autre part, il semblerait qu’un intérieur de ruche mal raboté soit en fait un facteur de désinfection de la ruche, car les zazas vont le propoliser à donf, et comme chacun sait, une colonie est plus à l’abri des maladies dans un environnement bien propolisé.
                                          Donc, désolé, le trempage, ce sera sans moi ! :(
                                          @+

y a pas de soucis Zaya
                                            en fait pour être honnête je suis pas emballé par la micro mais bon………c’était l’occaz :whistle:
                                            si j’avais pu faire sans …et puis j’ai que les fond et les CC nourrisseurs
                                            le corps j’aurais pas pris
                                            mais pour dévier un peu dans le sujet : tu dis ne pas raboter la face intérieur du corps
                                            moi ça m’arrangerais bien ! mais comment on fait pour avoir une planche qui de 25 mm
                                            d’épaisseur pour être juste à l’assemblage ?
                                            là je me demande bien !!! :blink:

ps on peut ouvrir un post si il faut :P

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture