- Ce sujet contient 37 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Volontiers wLz !
J’ai trouvé ça, mais c’est pas vraiment éclairant :
http://www.dheaf.plus.com/warrebeekeeping/zeissloff_cell_size_fr.pdfZaya, oui page 120, et pour dire “Ces moyens de luttes s’avèrent soit inefficaces, soit trop peu d’études ont été menées pour attester de leur efficacité sur le terrain dans la lutte contre le parasite”.
Bonsoir,
Je suppose que wlz évoquait cet article là?
https://www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/373-mode-ou-necessite-le-retour-vers-la-cellule-a-taille-naturelle-2003
Vous noterez qu’en fin d’article, je cite Raymond Zimmer : “Tout d’abord, il faut contrôler si nous ne sommes pas, sinon devant un canular, devant des conclusions hâtives ou encore devant un de ces cas particuliers si fréquents en apiculture“. :ohmy:
Et depuis ? Rien, nada, que dalle !
Alors on peut faire TOUTES les expérimentations que l’on veut, parfois il arrive que l’on ait l’impression de voir de grandes avenues qui s’ouvrent devant vous, et il faut aller au bout du bout pour se rendre compte que ce sont des culs de sac !
Mais une fois au fond du sac, c’est peut être pas la peine d’y retourner plusieurs fois pour confirmer l’absence d’issue !
@+J’aime bien la métaphore mais j’ai hâte de lire les conclusions de Lavie car je sais qu’elles seront impartiale
J’aime bien la métaphore mais j’ai hâte de lire les conclusions de Lavie car je sais qu’elles seront impartiale
Oui, oui, laisse lui mener son expérimentation, mais le résultat, c’est pas demain !
Du temps que je te tiens, tu ne lis plus tes mails ?
@+bonsoir
ben moi ca me plairais bien des cellules d ouvrieres a 7mm de diametre minima !!
et avec des alveoles du double de profondeur que la naturelle !!
comme ca les zaza seront plus grosses que les frelons !!
et elles pourront te leur foutre une branlé a ces co^^ards !!
a+bonsoir
ben moi ca me plairais bien des cellules d ouvrieres a 7mm de diametre minima !!
a+Si mais ce WE a été un peu compliqué…
Pour bien te répondre et être le plus précis possible, je dois refaire 2/3 manips mais c’est prévu pour cette semaine, tu auras ta réponse avant le webonsoir
a+Si mais ce WE a été un peu compliqué…
Pour bien te répondre et être le plus précis possible, je dois refaire 2/3 manips mais c’est prévu pour cette semaine, tu auras ta réponse avant le weOui, ça m’a l’air bien compliqué !
@+Comme le hasard fait bien les choses, lire la Santé de l’Abeille de Janvier-Février 2020 N°295,(reçu ce matin) à la page 16, 17 et voir le tableau en haut de page 18, pour les dimensions d’alvéoles en fonction des types d’abeilles.
Oh pitain ! :ohmy:
Et on leur a pas dit de réduire la taille des cellules ?
Bin ils peuvent recommencer leur article !
@+Comme le hasard fait bien les choses, lire la Santé de l’Abeille de Janvier-Février 2020 N°295,(reçu ce matin) à la page 16, 17 et voir le tableau en haut de page 18, pour les dimensions d’alvéoles en fonction des types d’abeilles.
Pour ceux qui n’ont pas le bonheur d’avoir cette revue, c’est possible d’avoir quelques chiffres ?
Bonsoir,
Je suppose que wlz évoquait cet article là?
https://www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/373-mode-ou-necessite-le-retour-vers-la-cellule-a-taille-naturelle-2003C’est bien à cet article que je pensais
d’ailleurs suite à sa lecture j’avais fait quelques mesures et bien étonné de la différence de taille qu’il pouvait exister selon les fournisseurs.@ larc
Ci joint le scan du tableau selon RUTTNER
Mon avis sur les dimensions des cellules de cire gaufrée (en restant sur mon appréciation initiale sur les cires de mon cirier qui me conviennent depuis des années).
– L’ alvéole diminue obligatoirement avec le temps au fur à mesure de l’accumulation des résidus de cocon.
– L’alvéole en diminuant passe rapidement de la forme hexagonale à cylindrique
– Regardez une cire naturelle (par exemple dans le cas d’une construction à partir d’une ébauche), si l’on y regarde de plus près, les abeilles ne font pas la même dimension pour le couvain que pour les cellules de périphérie qui vont contenir le miel et à plus forte raison si elles veulent privilégier du couvain de mâles.
– Quand, le couvain est en extension, ces cellules vont servir un temps de “berceau”.
Est ce négatif pour la colonie ?Pour moi, une cire gaufrée est un compromis avec ces dimensions variables naturelles.
Pour conclure : Est ce bien d’avoir des alvéoles plus petites ?
On arriverait à une logique, puisque les alvéoles diminuent, conservons les cires plus longtemps, mais dans ce cas on va à l’encontre des risques sanitaires et d’accumulation de résidus, etc.
Regardez, quand dans quelques jours vous allez mettre une cire neuve en limite de couvain, à quelle vitesse la reine va y pondre, la régularité du couvain et la surface de ce couvain, etc… , aucun autre cadre de la ruche ne sera aussi complet et parfait !
Restons, sur un schéma d’introduction d’au moins 3 cadres nouveaux par an et nos colonies ne se porteront pas plus mal.
Je vois que notre ami Pepone m’a devancé.
En y regardant de plus près, vous aurez une version à l’endroit et une à retourner !
Merci à tous les deux.
J’avoue que je préfère lire à l’envers que tout flou !Donc pour nos races locales, c’est entre 5.3 et 5.5.
C’est la taille des feuilles gaufrées, non ?Pour des matrices à 780 alvéoles (recto verso) au dcm2, soit 390 alvéoles pour une face de 10 cm X10 cm, on est à environ 5.06 mm.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.