20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
    • Rang: Faux bourdon

bonsoir.
      est-ce que certains travaillent en cellule 4.9?

Rang: Faux bourdon
        Nb de ruches: 103
        1 pt

Bonjour

Après une visite chez Dee Lusby et un stage participatif sur ce sujet à l’étranger,
        cette année je vais commencer, à une très petite échelle (une ou deux colonies)
        à démarrer un programme personnel

A suivre donc
        MG

Rang: Reine
          11 pts

bonsoir.

Bonjour,
          J’en connais qui ont fait l’essai, il leur reste un stock de cette cire gaufrée.
          Envoi tes questions en MP, qu’on voit ce qu’il est possible de faire.
          :kiss:
          @+

1 pt

Zaya, j’en ai ramené quelques feuilles pour mes essais, je suis aussi preneur de toutes infos, même en mp
            Thx
            MG

2 pts

Zaya, tu veux pas nous faire bénéficier de tes connaissances ? :)

1 pt

Larc, je confirme que j’ai du passer 2 ou 3 journées chez Dee Lusby à la frontière Arizona/Mexique voici une 10 aines d’années

Nous nous téléphonons de moins en moins

Elle et son défunt époux ont fait un travail colossal et ont publié des 10 aines de pages sur les résultats de leurs différents travaux sur les 4.9

Je mets en dessous ce message un concentré de résumé (traduit par Google) de sa passion pour les abeilles et du miel organique (i.e sans chimie)

Abeilles à petites cellules

Toutes les abeilles de Dee sont élevées sur une fondation à petites cellules (4,9 mm). Dee dit que la plus petite taille des cellules rend ses abeilles résistantes aux acariens et aux maladies, mais cela lui permet également d’avoir plus d’abeilles par ruche.

Plus vous avez d’abeilles, plus votre ruche peut produire de miel. Bien que Dee le décrive le mieux, la théorie des petites cellules en bref dit que dans les années 1920 et 30 afin d’essayer d’amener les abeilles à produire plus de miel, les abeilles ont été artificiellement agrandies car les apiculteurs ont construit des fondations avec des cellules de plus grande taille. Plus la cellule est grande, plus l’abeille qui en émerge est grande. Après cette expérimentation, ce qui nous reste aujourd’hui n’est pas une taille standard pour la fondation parmi les fabricants, mais plutôt des tailles de cellules variables. Toutes les fondations sur le marché aujourd’hui, à l’exception des fondations à petites cellules, sont plus grandes que la taille que les abeilles utilisaient avant cette expérimentation.

Dee dit que la plus grosse abeille n’est pas aussi forte, qu’elle ne peut pas atteindre bon nombre des petites fleurs sur lesquelles elle se nourrissait et qu’elle est sensible à plus de parasites que la petite abeille dont elle est issue. Toute personne intéressée à en savoir plus sur la théorie des petites cellules devrait rejoindre le groupe yahoo de Dee Lusby Organic Beekeepers, où elle est susceptible de répondre à toutes les questions que vous lui poserez.

PS;; je sais qu’il y des apiculteurs qui y travaillent (toujours???) de leur côté, en France

Bonne lectures
                Partageons nos expériences
                Nos connaissances aussi

MG

11 pts

bonsoir.

Salut lavie,
                  Les petites cellules, c’est de la couille en barre, rien n’a été prouvé, les fournisseurs se sont empressés de fournir, les quelques moutons de Panurge qui ont emboîtés le pas on vite déchanté. Mais rien ne vous oblige à prendre en compte mes commentaires, comme d’hab les fournisseurs vont s’empresser de fournir, et roule ma poule !:laugh:
                  @+
                  ps, c’était à la mode (éphémère!) il y a une dizaine d’année, mais la mode n’était-elle pas un continuel recommencement ?
                  Ça agit sur les abeilles, c’est vrai, les abeilles sont plus petites et semble amorphes, et surtout, n’avancent PAS !

1 pt

Zaya la critique est aisée et l’art est difficile ;)
                    J’ai vu les résultats sur place en plusiieurs endroits!

Ne pas oublier que depuis près de deux siècles l’Homme s’est appliqué à modifier l’Abeille

Le programme de Dee est de retrouver cette abeille (le rapport est de plus de 100 pages) telle qu’elle était lors de son importation aux USA

MG

11 pts

La première publication date de 1990, et nous sommes en ? Soit 30 années !!!! :ohmy:
                      Tu m’étonnes John ! :whistle:
                      Encore quelques farfelus qui vont révolutionner à leur sauce le monde de l’abeille ! :woohoo:
                      Autant les laisser construire à leur dimensions ! Non ? C’est bizarre, la plupart qui utilisent les cadres à jambage te diront que c’est majoritairement de l’alvéole de mâles qu’elles construisent, visiblement personne ne leur a dit qu’elles seraient mieux dans des alvéoles plus étroites ! :woohoo:
                      Cela me fait aussi penser au promoteur du plateau “anti-varroa”, qui aujourd’hui, 20 ans après, dit qu’il faut savoir reconnaître ses erreurs, et fait la promotion du plateau PLEIN! Ça fait marcher le commerce, et la cohorte de simplets suiveurs ……. 8-)

Nb de ruches: 48
                        208 pts

C’est quelquefois pas évident de savoir quand tu es sérieux.
                        Mais là, tu m’épates ; je bois du petit lait.
                        Tous ces inventeurs du long du large et du travers, il faudrait les enfermer jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution pour éradiquer le varroa, de façon pérenne et pour pas cher.
                        Alors là oui, chapeau bas.
                        J’ai peur de garder le chapeau sur la tête jusqu’au bout.

11 pts

Bonsoir,
                          M’enfin CDSJO ! Je suis TOUJOURS sérieux ! ………………….Enfin, sur le fond ! :)
                          La forme effectivement tu as raison, ça laisse parfois à désirer ! 8-)
                          Je n’ai rien à dire sur les savants fous qui font n’importe quoi au fond de leurs estancos ! :)
                          Ce qui me hérisse le poil, c’est quand ils cherchent à t’entraîner dans leurs délires, juste parce que si on est plus nombreux, c’est bien parce qu’on a raison ! :x Alors ça, ça ne passe PAS! :x
                          @+

1 pt

L’Ignorance n’est pas bonne conseillère :whistle:
                            Elle ne fait pas évoluer la Science

Savez vous qu’il a fallu des générations et des générations d’abeilles pour la transformer, et que le Programme demande des générations et des générations (des années humaines pour les Terriens que nous sommes) pour tenter de la retrouver telle qu’elle fut lors des premières importations d’Europe (je me place aux US)
                            Mais à quoi bon chercher à convaincre les incrédules
                            Nous n’avons rien à vendre
                            Dee fabrique ses propres feuilles de cire

Je m’éclipse de ce sujet, avec éventuellement des réponses en MP pour les adeptes, du moins les curieux…d’autres choses

MG
                            PS mon pseudo est Emmegy ! no John ;)

2 pts

Nous pouvons aussi peut-être poursuivre ici sans animosité.
                              Quelle est la taille de la cellule construite naturellement par nos abeilles ?
                              (J’ai des données contradictoires).
                              Est-ce vrai ce que dit Dee plus haut, que c’est l’api des années 30 qui a fait grossir la taille des abeilles (en mettant des cire gaufrées plus grandes j’imagine), et que ce caractère est devenu héréditaire ? aux US et/ou en France ?

4 pts

Quelle est la taille de la cellule construite naturellement par nos abeilles ?
                                (J’ai des données contradictoires).

En lisant ce sujet je me posais justement la même question que toi larc ;) J’imagine que la taille doit varier d un écotype à l autre?

Qui va déposer le 49.3 ? ou sortir le 9.43 ?

Je ne sais plus … je me mélange dans les chiffres …

Finalement, je vais faire confiance à mon cirier préféré, depuis le temps qu’il me fournit des cires qui me conviennent …. !

je vais me procurer de la cire gaufrée pour équiper 5 ou 10 ruches pour faire mes propres essaies sans chercher à convaincre les incrédules

Rang: Gardienne
                                      7 pts

Qui va déposer le 49.3 ? ou sortir le 9.43 ?

Finalement, je vais faire confiance à mon cirier préféré, depuis le temps qu’il me fournit des cires qui me conviennent …. !

Je dirai qui conviennent à mes zazas…
                                      Salutations.

1 pt

Lavie, poursuite en MP si Ok
                                        J’ai déposé un message
                                        Cdlt
                                        MG

11 pts

je vais me procurer de la cire gaufrée pour équiper 5 ou 10 ruches pour faire mes propres essaies sans chercher à convaincre les incrédules

Bonjour,
                                          Un peu de lecture ? :)
                                          http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1490
                                          Il me semble que page 120, c’est le seul endroit où il évoque la taille des alvéoles. :(
                                          Bon courage !
                                          @+

wLz
                                            Rang: Butineuse
                                            8 pts

L’article le plus complet que j’ai pu lire sur le sujet de la taille des cellules a été écrit par Raymond Zimmer. A l’époque il était dispo en ligne, si vous ne trouvez pas je peux fouiner dans mes archives

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture