20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Nourrice

je voulais savoir combien de temps vous laissiez la cire sur les cadres ou si vous la racliez tous les ans?
      mci

Rang: Reine
        1 pt

je garde la cire tant qu’elle est saine même si elle est assez teintée, je gratte seulement la propolis et les constructions anarchiques sur les bois
        si attaque de teigne ou moisi = réformé et fondu
        L’idéal c’est de pouvoir donner les hausses à remplir en panachant cadres neufs et déjà construits

Rang: Faux bourdon

Dans la littérature,c’est tout les trois ans
          Dans la pratique,c’est aussi variable que les abeilles et les apiculteur
          En gros,tu regarde le cadre en transparence au soleil et si tu vois le jour à travers;il est encore bon
          Certain disent que trop de cire neuves favorisent les mycoses,que trop de vieux donne la loque;mais c’est plus un problème de souche,à mon sens et d’après mon prof;il ma montré sur des noire qui grignote les parties abimer ou moisie et reconstruise,on vois des taches plus clair au milieu des cadres sombre et ça fait plus de dix qu’il sont dans la ruche,les fils acier sont casser par la rouille ou quand il gratte la propolis

Rang: Nourrice

ok en fait tous les 3 voir 4 ans c’est bien de changer
            est il possible de mettre que la moitie de cire neuve sur un cadre afin de faire une petite economie

1 pt

oui on peut ne mettre qu’une amorce de cire ça te donnera du miel “vierge” en rayons très prisé des amateurs par contre oublie l’extracteur car c’est très fragile sans la cire gaufrée.
              Au centre de la hausse tu risques aussi de te retrouver avec de magnifiques cellules de mâles car elles seront trop contentes d’avoir de la place pour en faire.

Rang: Nourrice

ah pas vu ca comme ca

Fait des économie sur tout en le fabriquant toit méme,avec des matériaux de qualité ou de récup
                  Mais pas sur la cire,à moins de la faire gaufré ou de la gaufré soi méme et la je te raconte pas la perte de temps si t’es pas super équiper

1 pt

oui 1 kg de cire gaufrée en plaques ne coûte que quelques euros si tu as un apiculteur pro ou une boutique près de chez toi;
                    En amateur (3 ou 4 ruches) tu tiens à l’aise une saison avec un peu de cadres de corps et de hausses en renouvellement;
                    Personnellement j’achète les cadres montés-filés et je pose les plaques de cire suivant les besoins du moment, étant assez occupé par ailleurs je fais au plus simple.

-1 pt

ok en fait tous les 3 voir 4 ans c’est bien de changer
                      est il possible de mettre que la moitie de cire neuve sur un cadre afin de faire une petite economie

Tu peut couper tes cire en diagonales (uniquement pour le corp).
                      Y a 2 ans j’avais plus un rond pour la cire alors j’ai fais des essaies en 2 ou 3 en horizontal des fois elles evitent un fil ou s’arrètent avant le bas c’est en diagonale que j’ai eu les meilleurs résultats.
                      Du coup avec une feuille tu fais deux cadres l’économie n’est pas négligeable
                      Mais par contre comme dit Pascal ta quasiment a chaque coups des demie rayon de males.
                      Si tu peut faire autrement c’est mieux!

Rang: Larve

Même dans le corps de ruche et dans le nid à couvain, des cadres trop vieux influencent aussi les prochaines générations des abeilles en les rendant de plus en plus petites. Donc on change aussi, et progressivement, ces cadres en les poussant peu à peu vers l’extrémité du nid à couvain.

G29
                          Rang: Larve

Bonjour à tous,
                          Pour ma part, j’ai pris l’habitude de ne mettre que des demis cire gauffré dans les extrémitées ce qui les obliges à faire les cellules mâles et me permet en même temps de pouvoir supprimer les cellules mâles ou on trouve le plus de varois.

La cire gaufrée, c’est important. Mais, pour un amateur qui récolte quelques centaines de grammes d’opercules par an, rien ne motive l’achat de matériel pour faire ses gaufres.
                            J’aimerais savoir si certains ont essayé de remplacer la cire gaufrée par de la cire…non gaufrée. C’est à dire de la cire plane obtenue facilement en trempant une plaque de tôle à la dimension dans la cire fondue puis dans l’eau.
                            (2 plaques d’un coup ). Vous croyez pas qu’elles iraient quand mème batir dessus ?

-1 pt

Ben vas y essaye et tu nous diras ;)
                              Quant meme si ca marchait :blink: ca se saurait?Vas savoir?

-1 pt

Si sa marche on se cotise et on t’ errige une statut sur la place d’aubenas!

17 pts

bonsoir
                                  tom12 j ai cliké par erreur sur remercier.
                                  je voulais dire que ca été fait et ca marche avec un probleme c est la construction plus importante de cellules de males.a+

-1 pt

Bon ben d’accord vas pour une petite statut alors parcque d’aprés Pierro sa marche pas terrible!

Une petite statue, mais jolie, avec quelques pierres précieuses et une couronne de feuilles d’olivier en or.
                                      Et la légende: “à l’inventeur de la cire non gaufrée”
                                      J’ai pas assez de cire pour remplir un récipient suffisant, mais, ce que je vais faire, je vais dégaufrer de la cire avec un fer à repasser pour voir ce que ça donne. L’apiculture du 21 eme siècle !

En toute logique les premieres feuilles étais lisse

Le but premier étant d’éviter les fausses batisse,pour le couvain de male selon canna,mis au milieu du nid avec un nourrissement en début ou fin de saison,le problème est évité
                                        lui,il utilise du contre plaqué et des matrice qu’il a découpé dans des baticadre en plastoc,par trempage succésife,comme pour les chandelles,ou par préssion sur les feuilles ramollis pour gaufré légerement,mais il trouve ça trop long et doit ramené une machine et une présse à vis pour les opercule

Pour bien comprendre le probléme des cire non bio,vous pouvez regarder le volet trois du titanic apicole sur youtube”des abeille dans l’enclos des homme”
                                        bonne vision

Jesus, Marie, Joseph, du contreplaqué à la place de la cire! Il les aura toutes faites ! Oui, je comprends qu’il craigne plus les termites que les teignes !
                                          Ou alors, j’ai mal compris, il se sert de contreplaqué et de matrices de baticadre pour alvéoler les cires.
                                          Quoi qu’il en soit, il y a là une piste pour de la cire saine. Mais, est ce que la moyenne des apiculteurs récolte une quantité suffisante de cire pour couvrir les besoins de renouvellement de ses cadres ?

jésus, marie,joseph ET TOUT L’ESSAIM qu’on dit par chez nous;non d’une ostie de sacrement;tabernacle :laugh:
                                            je t’explique quand l’autoroute est bouché on prend les chemins de traverse et on se fie au conseil des locaux plutot qu’au GPS.
                                            ou tu paye et en prime t’as une insolation sur l’A7 le 15 aout.
                                            GH il a pas vu fonctionné mais cette année sa vas bosser dure pour eux;deux fut d’opercule a coulé
                                            c’est du contre plaqué marine épais que l’on trempe dans la cire chaude plusieure fois selon l’épaisseur voulut j’aime quand ces épais mon extracteur tourne a fond sans casse une plaque donne deux feuilles de chaque coté,soit quatre feuille langtroth,puis j’ai bricolé une boite presse qui en fait quatre aussi à la fois avec les baticadres,l’astuce du tissu de spy pour évité que sa accroche
                                            A trois on doit arrivé à un bon rendement,tout seul,c’est une journée de fonte et une matinée de coupe et préssage pour un peut plus de deux cent feuilles,si tu as la cire sa reste rentable
                                            Comme je passe en BIO j’ai dut faire analysé la cire avant d’avoir le feux vert,les vielle batise je les brule

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture