- Ce sujet contient 45 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pepone, le il y a 4 années et 8 mois.
-
Je me répète mais ça fait plusieurs années que je fond les opercules dans un stérilisateur à bocaux en galva type lessiveuse et ma cire qui en sort est toujours aussi belle …
bonsoir
pas de récipients galva pour fondre la cire, ça fout la cire verdâtre direct , inox ou métal un vieux fût coupé au deux tiers permet de fondre un fût d’opercule .
Quand ça boue c’est l’eau mise en fond de cuve avant d’y mettre la cire et pas la cire qui boue , une fois que tout est fondu , comme le dit Pierrot ,couper le feu , couvrir le récipient ,calfeutrer , laisser refroidir jusqu’a ce qu’une légère collerette de cire dure ce forme sur le pourtour du récipient , il est alors temps de mouler directement a la casserole , pas de tamis ou de filtres ça sert strictement a rien , il suffit de prendre la cire fondue sans remuer , doucement ,en faisant descendre la casserole de biais jusqu’a ce que vous arriviez a la couche de déchets qui flotte au dessus de l’eau mais juste sous la cire, pour bien voir ,prenez une lampe torche et éclairez en direction du fond de votre récipient ça aide bien quand on a pas l’habitude .
Mettre l’eau a ébullition avant d’y mettre la cire .En faisant comme ça , vous ne pouvez pas vous raté ça marche nickel .
a+ bonne soirée
La cire verte ce gaufre j’en ai fait gaufré je l’ai récupérée nickel, jaune et les zazas s’en sont bien débrouillées .
a+ bonne soiréeta lésineuse est pas en galva ?
Quand j’ai porté ma cire verte le cirier m’a dit direct , chauffé dans un récipient galva , sans chercher et depuis je chauffe dans un fût ,nickel , la cire est vraiment propre .Je vous mets des photos demain du récipient galva et de la cire qui en sort
Bonsoir,
Il est vain d’insister, le galvanisé est interdit en alimentaire ! :twisted
@+
Oui tu as entièrement raison
Mais il n’y a pas de produit de synthèse dedans : pas d’amitraze, pas de taufluvalinate, pas d’ huile essentielle non plus …enfin pas de ma part donc…Bonsoir,
@+
salut mon biquet !!
la cire normalement on la bouffe pas !!
mais si tu a des problemes intestinaux et que tu te soigne en mangeant la cire !!
on est tout ouii !! raconte nous !! a+Oui ma lessiveuse est en galva
J’en reviens toujours au meme point:
Pourquoi lors de ma première fonte la cire est bien jaune et lors de la seconde celle ci est verte. Pourtant il s’agit du même récipient ?Je pense que ton erreur est de chauffer la cire sans eau au 2ieme passage, la cire se retrouve direct “au contact” de la flamme et elle se dégrade avec la température
C’était une de mes suppositions.
Je pense que je vais faire l’expérience en faisant refondre de la cire en présence ou en absence d’eau.
Afin de déterminer à quelle température la cire se “dénature” pour devenir verte.
Je ne sais pas s’il on peut employé le terme dénaturer, puisque a priori, celle-ci est prise en charge par les abeilles.il y a 4 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPour avoir utilisé et c’est toujours le cas quelques dizaines de fûts pour fondre la cire, une année elle est sortie gris vert, c’était de l’opercule d’acacia.
Explications avec le cirier qui doutait que ce soit de l’opercule mais comme je suis assez têtu, il me l’a gaufrée.
Elle est ressortie un peu plus terne que d’autres mais mis à part la couleur, pas de problème.
Deux ans plus tard on en a reparlé et il m’a dit que c’était un problème d’oxydation de l’intérieur des fûts et qu’il avait eu d’autres cas.
Maintenant je bichonne mes fûts et j’utilise toujours les mêmes.Merci à Thierry71 et zaya d’abonder dans mon sens, la couleur vient de l’oxydation de ton recipient.
A pierrot, le miel est en contact avec la cire qui est en contact avec le galva, faut appliquer le principe de precaution
Je ne dis que ce que j’ai expérimenté
Chez les autres c’est peut-être effectivement différent
Bon la lumière n’est pas top mais voici ma marmite avec la cire d’opercules dedans…enfin la fin , que je ne prélève pas pour éviter d’embarquer la crasse qu’on voit d’ailleurs ressortir au milieubonsoir
je ne dit que ce que l’on m’a dit pour expliquer ma cire vertedu coup plus de galva c’est ou fûts pour commencer et a la fin quand la quantité est moindre je fini dans un chaudron en inox pour quasiment tout moulé il ne me reste comme reliquat qu’une galette de 2.5 kg sur toute la cire fondue.
a+ bonne soiréeBonsoir,
Oui, et les bassines pour stériliser la cire sont à double parois, et entre les deux de l’huile thermique, impossible avec de l’eau, ni dans la cire, ni entre les parois, car dès 100 °, l’eau se vaporise.
A flamme direct, ça reste dangereux, la cire a tôt fait de s’enflammer, et j’en connais au moins deux qui ont mis le feu au bâtiment.
L’avantage d’être en république c’est que chacun fait comme il veut !
@+Bonsoir,
Est ce que certains ont en tête un pourcentage de cire d’opercule obtenu par tonne de miel extraite ? Je demande ça que je fais extraire mon miel et je suis censé récupérer la cire d’opercule, mais je suis surpris par la quantité restituée….
Merci d’avance !
Cela dépend du mode de traitement des opercules et du nombres de cadres dans les hausses (8 ou 9)
2 kg de cire pour 100kg de miel extraitBonsoir,
@+
salut mon biquet !!
la cire normalement on la bouffe pas !!
mais si tu a des problemes intestinaux et que tu te soigne en mangeant la cire !!
on est tout ouii !! raconte nous !! a+Bonjour,
Mais mon chéri, c’est TA vie, tu fais c’que tu veux d’ton corps !
Si ça te branche de te préparer la rondelle à la cire d’abeille, c’est toi qui voit !
Par contre, n’attends pas de retour d’expérience de ma part ! Le seul conseil ? Privilégie la cire BIO, quand on a vu tout ce que les ciriers mettent dedans, tu risques d’avoir le feu au cul !
Grosses bises
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.