8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 30
      1 pt

Pour info, mes billes de cire microcristalline ( qui vont bien !) viennent de chez Icko !

Rang: Gardienne
        2 pts

pour info,j’ai une vieille ruche qu”un pote m’a refilé et qui est traitée microcristaline,elle colle absolument pas quel que soit la saison.je me suis trouvé un thermometre de cuisson pour etre sur de la bonne temperature pour mon prochain trempage quand il fera meilleur.je vais donc tenter un bain de 10 minutes de coup-ci.

Rang: Butineuse
          Nb de ruches: 30
          1 pt

Je fais un bain de 10 minutes, la ruche ayant déjà été chauffée au soleil.
          Ca doit aider !!

Rang: Reine

Pour les fonds ou autres pas de soucis ça colle pas du tout
            Là c’est assez facile à gérer, c’est pour la surépaisseur…. :S

envoies un mp à tom. Quand il se connectera il te repondra :)

PS; dis donc Zaya tu cherches la petite bête en ce moment. :)
              Traité à coeur ou pas ça fait son office et les installations dont tu parles sont conçue pour des poutres, pas pour du bois de 25 mil! euh millimètres si non tu vas me reprendre :laugh:

11 pts

envoies un mp à tom. Quand il se connectera il te repondra :)

PS; dis donc Zaya tu cherches la petite bête en ce moment. :)
                Traité à coeur ou pas ça fait son office et les installations dont tu parles sont conçue pour des poutres, pas pour du bois de 25 mil! euh millimètres si non tu vas me reprendre :laugh:

Bonjour,
                Non, non, les installations dont je parle sont faites pour qu’il n’y ait plus de petite bête ! :)
                Traité à cœur, les lames de terrasses sont concernées, et ne font, la plupart que 25 mm d’épaisseur !
                Toute manière je n’utilise la microcristalline QUE et UNIQUEMENT pour les nourrisseurs, pas trouvé d’équivalent pour étancher. Pour les reste, les abeilles en récupèrent trop et le mélange à leur propre cire, qui du fait ne l’est plus, propre ! Mais bon, chacun fait sa vie…………
                :kiss:
                @+

-1 pt

Salut kaki.
                  Je prend ma cire micro depuis cette année chez neuviere elle est bien est pas trop chere.elle se presente sous formes de billes.
                  Pour le trempage des caisses je trempes 8 min a 150°/160° c’est bien de faire ca quant y fais un peu chaud ou alors de la faire en intérieur et faire” secher “les éléments prés de la cuve que ca refroidisse tranquilement.Ce refroidissement lent va permettre a la cire encore sur la surface du bois de bien pénétrer dedant.Si ca refroidit vite ca bloque le processus et ca glace .Et la du coup l’été ca coleras un peu au doigt.Mais si tu le fait bien il ne reste plus rien ca se voit quasiment pas et ca coleras pas au doigts et les zaza doivent pas récuperer grand chose…………

Pour les nourrisseurs faut travailler aux alentours de 130°.Tu imerge ton nourrisseur quelques seconde dans la cire avec une bonne pince genre multiprise.Tu ressort le nourrisseur tu l’égoutte et qunt y reste presque plus rien dedant tu le remet en position horizontale et tu fait tourner le reste de cire dedant en inssistant bien sur les coins.
                  Le truc qui faut piger c’est que ce qui determine l’épaisseur de cire qui restera dessu c’est le temps d’immerssion et la température du bois au départ.
                  – ex1 tu bosse dehors y caille tes nourrisseurs sont a 5° tu les trempes dans le bain 5 sec tu les ressort le bois n’auras pas eu le temps de se réchauffer et vas glacer la cire rapidement et te laisser de grausses épaisseurs dégeu.
                  -ex 2 tu bosse dehors y fait 30° tu imerge 15sec le bois ressort bien chaud et la cire n’arriveras pas a figer assez vite et s’écoule par les assemblages.Du coup ca te gonfle tu re trempe et rebellote………..
                  Je te laisse mon tel en MP on en causeras demain si tu veux ;)

Oui ça coule mais pas complètement non plus sinon le bois serait vite pourri. Mais comme on m’a déjà dit il faut repasser dans la cire de temps à autres… en plus de protéger ça désinfecte à 180°.

8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture