- Ce sujet contient 47 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 7 années et 3 mois.
-
Pas de bol je prend celle en bloc
Je peux bien-sûr y ajouter du colophane mais d’autres s’en passe comme Tom je crois alors je comprend pas trop ….Pas de bol je prend celle en bloc
Je peux bien-sûr y ajouter du colophane mais d’autres s’en passe comme Tom je crois alors je comprend pas trop ….J’ai utilisé les blocs, il y a longtemps, j’avais fait un bac inox pour tremper les corps, mais ça ne me convenait pas du tout ! J’avais échangé le bac et le stock de cire contre une chaudière Thomas, percée, et une machine à désoperculer à lame vibrante, en panne !
Une fois tout réparé, j’ai pensé avoir fait une bonne affaire, l’apis d’en face aussi, je pense !
@+j’en ai un bloc (4,8kg),je comptais le fondre dans un toit de ruche retourné pour faire des corps dadant mais combien de temps faut il immerger ? j’ai peur que le bois se déforme.
Ça fond assez vite et je crois pas que tu déformes le bois si facilement
merci kaki,un bain de 2 minutes doit etre suffisant je pense.
j’en ai un bloc (4,8kg),je comptais le fondre dans un toit de ruche retourné pour faire des corps dadant mais combien de temps faut il immerger ? j’ai peur que le bois se déforme.
Bonsoir,
Avant de foutre le feu à ta cabane, réfléchi bien aux précautions à prendre, tu vas avoir 5 kg de matière inflammable au-dessus d’une flamme nue ! Si ton toit a une fuite, c’est l’apocalypse !
Cours, Forrest, cours !
@+Si le bois est neuf …c’est peut-être un peu court…
Il est annoncé plutôt 8min
Moi c’est pour étanchéifier donc pas besoin d’y laisser trop longtempsC’est vrai qu’il faut faire gaffe c’est comme la friteuse sur le gaz
merci kaki,un bain de 2 minutes doit etre suffisant je pense.
bonsoir.
ce n’est pas 2 mais 10 minutes de trempage entre 140 et 160°Effectivement, il faudrait que Tom12 passe par là.
Ce que je me rappelle de quand je l’ai fait chez lui, c’est 8 mn pour du peuplier. Plus froid pour les nourrisseurs et en une fois je crois mais pas sure.
Les corps ressortent traités à coeur et sans couche en surface. Les nourrisseurs avec un dépôt important.
Pour moi c’est huile de lin et achat de nourrisseurs car avec 8mn par face c’est long, il faut pouvoir tremper complètement deux corps l’un dans l’autre. Donc une grosse cuve et un premier achat de cire important.Les corps ressortent traités à coeur …..
Bonjour,
Quel optimisme !
Si c’était si facile, les boites qui font de l’imprégnation n’investiraient pas des millions d’euros dans des équipements lourds et classés.
Le procédé est le suivant, poutres et planches sont mise en autoclave, mise sous vide pour dégazer au maximum le bois, immersion dans les produits de traitement, puis montée en pression à 15 bars, là, en principe, le produit de traitement arrive au cœur du bois.
@+Ça dépend !!!
Si le bois est vers moulu !?!je me renseigne à nouveau car l’an dernier à la belle saison j’ai fait quelques hausses,et ellles ont voilées et jointent pas trop depuis.j’ai pensé que j’avais laissé trop longtemps dans “le bain”.j’ai rien pour mesurer la temperature mais ça moussait bien en micro bulles quand la hausse etait immergée,ça avait l’air de bien penetrer .un fois refroidies,le bois donne un bon résultat,comme vitrifié,mais pas collant aux doigts.peut etre que mon probleme vient du fait de tremper face par face et non le corps tout entier d’un coup,je sais pas.pour info,j’avais trempé 6 minutes par face.
Tu prends un risque on ne mesurant pas la température car on ne sait jamais ça peut vite prendre feu aussi
un thermomètre de cuisson ça coute moins de 30 euros
Pour 5-10 balles tu as déjà du premier prix
Je confirme que le trempage fait par tom est impec
Après c’est vrai qu’avec le soleil en plein cania ça s’écoule un peu, mais pour le moment ça reste protégé.En tout cas de mon côté je peints et je trempe à l’huile minimum 10 minute. Une fois j’avais fait plus mais ça crame le bois !
Après c’est aussi une autre façon de faire, j’avais vu des vidéos sur ce type de traitement appliqué sur des maisons en bois, les lames était passées au chalumeau, grattées et peintes à l’huile de lin et ça ne bougeait plus pendant 40 ans !
Perso j’ai fait avec de la peinture “suédoise” enfin….huile de lin ocre….etc….bah ça n’a pas bougé depuis 4 ans et dans un bois en plus !
Bon c’est un peu long à faire mais c’est naturel
J’attends les news de Tom !PS. Néan …tu confirmes que ça coule au cagnard?
il y a 7 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
Pour ma part, j’utilise le cire microcristalline depuis pas mal d’années. J’avais acheté des plaques et j’ai complété par des billes l’an passé.
Je fais ça en plein soleil, le bois est déjà chaud. 10 minutes de trempages et c’est impeccable. Même sous le soleil (savoyard !) ça ne colle pas !
Bonne journée[quote=”kakikooka”]
Elle vient de chez apiculture.net
A 150°c ça coule… Il reste rien et moins chaud bah…..c’est la galère ça fait des surépaisseur énorme a des endroits et rien à d’autre….. Enfin la merdouille quoi
Je bricole pas mal pourtant…. J’veux dire…. Chuis pas popo non plus et mais là… :twisted
Faut que je trouve.. Je vais avoir au moins 60 nourrisseurs à passer et une 40 aine à repasser
ce site vend de la cire importée de chine de très mauvaise qualité, il y a beaucoup de plainte sur fb qui circule,
rachetes chez un autre distributeur de la cire d’imprégnation tu vas pouvoir faire la comparaison
j’en avais utilisé avec un décapeur thermique pour refaire l’etanchété de nourrisseur, ca allait super bien
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.