11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Reine

J’ai l’intention de protéger mes ruches avec de la cire d’imprégnation (Ets.Thomas)
      Est-ce que quelqu’un a cette expérience et, avec le temps, quel est le résultat?
      Peut-on mettre la cire avec un rouleau plutôt que par trempage?
      Merci :oops:

Rang: Nourrice

bonsoir,
        pas essayé… je pulvérise 3 couches d’huile de lin à l’extérieur (au pistolet) et après séchage (long) 2 couches de thermopeint.
        A l’intérieur, rien du tout : les abeilles s’en occupent très bien.

Rang: Butineuse

non et non,il faut tremper la ruche dans la cire chaude pour qu elle rentre bien dans touts les petits trous,on peut faire par demi ruche et puis la retourner après pour faire l autre moitié.protection naturelle qui dure très longtemps.plus de carbonyle et autres saloperies svp,les abeilles pourraient carrément déserter la ruche,il y a d excellente peinture pour ruches qui ne sont pas nuisibles pour nos bestioles.a+++++joce des abeilles

Rang: Oeuf

Pour ma part, je mets de la peinture “Edelin”. Enduit écologique de couleur teck. A base d’huile de lin et additionné de matières premières d’origine naturelle. ;)

la cire d’imprégnation est pour moi la meilleure des protection pour le moment!!!!
              Je pratique l’apiculture depuis 17ans et j’ai des ruches hérité de l’apiculteur qui ma transmis son savoir traité à la cire d’imprégnation et elles sont vraiment encore en bonnes états “Age des ruches + 20ans”.
              L’année dernière je me suis acheté 25 ruches neuves que j’ai traité également à la cire. Voici comment j’ai procédé:
              * Prendre un toit de ruche plat en galva “ex Dadant 10C”
              * Mettre 2 pains de cire “qualité alimentaire” de 5kg chacun dans la toiture avec un peu d’eau 2 Litres et les faire fondre avec un tri-patte .
              * Placer une grille de four au fond de la toiture car je ne cire que la partie extérieure de la ruche “corps + hausse sauf le plancher.
              * lorsque que la cire est bien fondu, trempez chaque face durant 2 à 3min, puis laisser sécher. Enlever les surplus de cire avec un couteau.

Pour l’entretien, rien de plus simple. Lors de l’hiver si certaines ruches présentent de la cire qui craquelle “le bois vie et respire” passer un coup de chalumeau pour égaliser et ré imprégner le bois pour que la cire pénètre en profondeur. Lorsque qu’une ruche meurt, gratter l’intérieur et passer au chalumeau l’ensemble des éléments.:D

Prenez des vêtements de protection “gants+blouse” et protégez bien le sol ex: carrelage béton.;)

bad

“non et non,il faut tremper la ruche dans la cire chaude pour qu elle rentre bien dans touts les petits trous,on peut faire par demi ruche et puis la retourner après pour faire l autre moitié.protection naturelle qui dure très longtemps.plus de carbonyle et autres saloperies svp,les abeilles pourraient carrément déserter la ruche,il y a d excellente peinture pour ruches qui ne sont pas nuisibles pour nos bestioles.a+++++joce des abeilles”

naturelle ???

tu parle bien de la cire microcristalline c est un produit petrolier???!!!

Rang: Reine

8-) salut!
                  y a rien de mieux quand ces bien fait,tu peut la couper avec de la cire de vielle bréche

Je ne connaissais pas!!!! à tester sans hésiter. Mais la cire d’imprégnation et la cire d’abeille se mélange bien, le point de fusion n’est pas la même??? :)ry:

Salut Bad, en effet c’est de la cire micro cristalline que je parle “qualité alimentaire”, en effet c’est issue de l’industrie pétrolière c’est pourquoi je n’en mets que sur la partie extérieure.
                      Pour les produits naturels cette année je vais tester du rouge de falun “peinture suédoise” au pigment naturel et les peintures bio de la marque “kreidezeit” pour peindre mes hausses.

bad

sinon huile de lin avec une cuillere a soupe de bouillie bordelaise (pour traiter les tomates etr la vigne)par litre ca marche trés bien et ca fait une jolie couleur bleue j ai des ruches qui ont plus de 10 ans et qui sont toujours nickels

Très bonne idée et peu couteuse par rapport au rouge de falun “suede” qui est aussi à base de cuivre… BeeCool ;)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture