• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mardec, le il y a 15 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Butineuse

le curé de ma paroisse voudrait que je lui fasse des bougies pour l autel en cire d abeilles,mais il faut quelles soient le plus blanc possible,mais comment faire,la cire d opercule est pourtant blanche avant de la fondre,mais elle jaunit en la fondant.
      qui aurait une recette pour moi.
      merci de m aider
      joce des abeilles

Rang: Gardienne

Bonjour Jocelyne,
        Pour les opercules, lavez les dans de l’eau tiède avant de les fondre.
        Mais il y aussi certaines races d’abeilles qui ne vous feront que de la cire jaune (il me semble que la noire ou carniolienne fait cette cire blanche!).La buckfast fait de la cire jaune.
        Vous pouvez essayer de laver le plus possible vos opercules et les fondre ensuite (vous l’éclaircirez déjà beaucoup par rapport à la fonte “brute”).
        a+++azam

Rang: Faux bourdon

Bonjour à tous
          C’est un peu hors sujet mais si à l’origine beaucoup de membres du clergé étaient apiculteurs ,c’était en partie pour produire les cierges …alors ce choix de cierge blanc est il d’ordre esthétique personnelle ou justifiée par le rituel ?

Rang: Butineuse

Bonjour
            Blanchiment des cires: à l’acide oxalique mais je n’ai pas plus d’info sur le mode opératoire.
            et aussi: Les rayons ultra violets font blanchir la cire.
            apicolement
            marcel

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture