- Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alex41000, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Existerait-il un pulvérisateur dont le gicleur puisse s’insérer entre 2 cadres sans qu’il soit nécessaire de soulever ces cadres ?
On gagnerait en rapidité et on dérangerait moins les abeilles.
Bonjour vsBee,
pour l’application de l’acide oxalique en sirop (38 g pour un litre de sirop) j’utilise toujours 2 petits pulvérisateurs à main de ce type :
Ils diffusent précisément 1 ml de liquide à chaque impulsion.
Ils permettent une bonne projection de sirop sur la grappe d’abeille ( notamment lorsque des bâtisses de cire au sommet des cadres, font écrans),donc nul besoin avec cet outil de sortir les cadres.
Pourquoi 2 ? et bien j’en laisse toujours un au chaud dans ma glacière (remplie d’eau chaude pour garder le sirop à bonne température).
Dernier point important, ils sont bon marché
Cdt.Pourquoi du sirop?Sur la doc il parle de meLanger l’acide 0 de l’eau tiede c’est tout et il mettent 30 gramme par litre c’est normal?
Pourquoi du sirop?Sur la doc il parle de meLanger l’acide 0 de l’eau tiede c’est tout et il mettent 30 gramme par litre c’est normal?
Bonjour Alex41000,
de l’eau + du sucre = sirop qui sera consommé par les abeilles traitées.
Voir pièce jointe :Voila traitement effectué, 2 ruches sur 8 cadres et une sur 4. Pas osé regarder si il y avait du couvain car les températures sont limites..
Bonjour Olivedec,
sage précaution.
Il est clair qu’avec les températures que nous avons connu, certaines colonies ont pris le risque d’élever les quelques œufs déposés ça et là par leur reine…
Lever les cadres à cette période c’est à coup sûre générer du couvain mort et les pathologies risquent d’en découler, le nettoyage n’étant pas la priorité des abeilles en cette saison.
Cdt?Alex: Api est en degouttement dans un pulverisateur c’est pas la meme chose que de traiter en pluv c’est pourquoi il met du sirop
Alex: Api est en degouttement dans un pulverisateur c’est pas la meme chose que de traiter en pluv c’est pourquoi il met du sirop
Ah merci excusez moi je n’avais pas suivi
Chaque ruche laisse tomber une centaine de varroas par jour! Par contre j’ai remarqué sur ma ruche la plus faible quelques œufs sur le lange, c’est normal à cette saison? Sur les autres que des débris de cire et des varroas, pas d’œufs.
Un proverbe par chez moi
“Abeille qui ne tiens pas le varroa, bon débarras!”
En effet certains ne conservent et ne reproduisent que les abeilles qui ont les gènes pour détecter les varroas et expulser les larves des cellules attaquées.Mais c’est un travail de longue haleine il faudrait que tous le monde fassent pareil, oublie leur porte monnaie et arrêtent de conserver des abeilles non nettoyeuses dopées au chimique pour faire du rendement.
Il y a un Ecossais un des plus gros apiculteur de pere en fils qui n’a jamais traité ses ruches, ils arrivent a voir des souches résistantes a la plupart des maladies et nettoyeuses, mais n’aura une souche vraiment au top que dans une cinquantaine d’année, en effet l’abeille s’adapte très bien d’elle même sans notre intervention mais il faut laiseer du temps à la nature pour cela.
mediter, je vais surememnt me convertir à cette méthode, au diable la récolte il faut sauver l’abeille.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.