- Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alex41000, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonsoir,
Après comptage sur 24h, j’ai entre 20 et 30 varroas sur le lange.. Est-ce que ça nécessite un traitement à l’AO ou alors je peux attendre le printemps pour 2 flashs d’AF espacés de 15 jours? J’ai traité à l’AF après la récolte d’été début aout.
MerciC’est un niveau catastrophique ! …
Comme toi, j’ai traité avec 3 flashs AF à compté du 15 août, qui ont très bien marché, mais le varroi a bien repris, et au vu du nombre de nymphes atrophiées éjectées de mes ruches, je viens de faire un passage à l’AO.
Je te conseille de faire de même.ça fait vraiment beaucoup mais parfois on a des miracles, ne désespère pas!
Je pense, qu’il faut aussi tenir compte du fait, que plus la colonie est populeuse, plus les chutes sont nombreuses. Pour peu qu’elles soient bonnes nettoyeuses, nous retrouvons les varrois sur le plateau.
J’ai souvent constaté ce fait sur une de mes colonies particulièrement “pouilleuse”, et elle est toujours là. J’en ai compté 45 en 24 heures, le 6 janvier, avant de faire mon traitement.
Je vous enverrai peut-être un faire-part en mars, mais pour le moment elle parait en pleine forme.En effet mes 3 ruches sont hyper populeuses.. J’espère que ça tiendras jusque avril !
Donc vous me conseillez de faire quand même un passage à l’AO?
Bonjour,
Il est plus que temps d’agir.
N’attends pas trop…
Cdt.Ça roule, je fais ça demain matin!
Merci de vos réponses rapidesSalut olivedec,
Si la température le permet essaye peut être de tirer un cadre ou deux histoire d’évaluer le couvain, j’ai souvent remarqué, quel que soit la population, que les ruches “chargées” avaient tendance à entretenir du couvain en permanence, peut être par reflex de survie face à la pression.
Ça te permettra de prévoir si ton AO va faire un bon coup de ménage ou si il faudra le compléter à l’AF au printemps, mais dans tout les cas je crois qu’il est urgent d’agir !nous sommes partis pour une semaine de froid
Je pensais faire a traitement AO juste après le passage de ces grosse gelée
Quand pensée vous!!
je n’ai jamais traiter avant pendant l’hiver car je préférais laisser mes colo tranquille pendant l’hivernage. Mais cette année avec le redous des températures, j’ai des doutesnous sommes partis pour une semaine de froid
Je pensais faire a traitement AO juste après le passage de ces grosse gelée
Quand pensée vous!!
je n’ai jamais traiter avant pendant l’hiver car je préférais laisser mes colo tranquille pendant l’hivernage. Mais cette année avec le redous des températures, j’ai des doutesBonjour ano52,
les abeilles ont besoin de vider leur ampoule rectale après absorbtion de l’AO, si celui-ci est administré en dégouttement.
Après traitement, une fenêtre de T° supérieure à 10°C est donc souhaitable voir recommandée.
Le traitement doit être appliqué tiède : 37°C est idéal.
Pour cela, une glacière avec de l’eau chaude et un thermomètre de contrôle suffisent.
CdtVoila traitement effectué, 2 ruches sur 8 cadres et une sur 4. Pas osé regarder si il y avait du couvain car les températures sont limites..
a ta place je ferai de AO en pulverisation vu le nombre de tes ruches beaucoup plus efficace que par egouttement et tu as pas de casse contrairement a l’egouttement
l’efficacité par pluverisation sans couvain est pas loin des 100% d’apres les suisses
(30g pour un litre d’eau tiede)
ups!! desolé je n’avais pas vu ton dernier post
Merci des conseils apix
Stf en pulvérisation, vous asperger le haut des cadres uniquements
il faut lever les cadres
http://www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr
Mais quels sont les danger pour les abeilles de ces traitements?
Je remarque que rien n’es marqué sur les effets sur les abeilles dans ton lien, y’a t’il eut des études de fait ou pratiquons nous ainsi sans savoir réellement ce que cela peux provoquer sur les abeilles avec le temps?Alex tu as certainement mal lu car il est dit que il n’a pas ete observé d’effets secondaire avec l’ao en pulverisation par contre l’ao par dégouttement …
Bonjour,
Existerait-il un pulvérisateur dont le gicleur puisse s’insérer entre 2 cadres sans qu’il soit nécessaire de soulever ces cadres ?
On gagnerait en rapidité et on dérangerait moins les abeilles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.