- Ce sujet contient 24 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Pour désoperculer mes cadres, lors des années “normales”, j’utilise un couteau à désoperculer.
Cette année, comme beaucoup d’entre vous, la récolte d’été sera maigre. Sur certains cadres, il n’y a qu’une zone réduite de miel.
J’ai donc fait un tour sur les catalogues apicoles à la recherche d’outils de désoperculation plus adaptés.
J’y ai trouvé deux choses :
– rouleau à pointes
– herseJ’aimerais avoir des retours d’expériences avec ces deux ustensiles (mode d’utilisation, avantages, inconvénients).
Merci d’avance et bonne journée.
Patrick
Bonjour
personnellement j’ai utilisé le premier avec satisfaction de même que le couteau qui va encore mieux.j’ai essayé le premier et me demande par rapport au deuxième comment il laisse les alvéoles …
le premier va bien c’est un coup à prendre
le meilleur utilisé avais un manche en bois
(j’ai entendu dire que certain pêcheurs l’utilise aussi comme griffe à écailler !)
celui avec un manche en bois avais un meilleur angle dans la fourchette
la tenue et le surf (l’on glisse sous les opercules qui montent sur la courbe/angle) en étais facilitéje précise la courbe/angle sur les dents par sur la base plastique seulement
le rouleau usage vu sur internet moins net plus destructeur de céllule
nécéssite plusieurs passage pour bien toutes les ouvrire
et il est clair qu’un miel extra liquide sortira mieux d’une alvéole juste percée en haut … pour un miel plus épais je ne pense pas que cette méthode est idéalnéanmoins j’aimerais bien un rouleau aussi ou du moins l’essayer pour voire si un bon job est faisable avec
j’ai trouvé une vidéo extra
peut être Jmb Azzam ou Pierrot feront une plan
le rouleau je crois que c’est pour les miel dur a extraire (callune)
tu devrais prendre la fourchette rouge +++bonjour
Le couteau va trés bien, surtout quand tu coupes de bois à bois, cela sert de guide.faire gaffe au bout des doigt
y a un modele russe avec lame chauffante et gabarit sur la video d’accotéla fourchette c’est long comme un jour sans pain et quand tas pas le coup tu la plante grave si tu veut aller vite,pour les creux et encore une fois que tu es un virtuose du couteau sa files
oui!
la herse,on appelle ça la fourchette
ce qui étais utiliser avant,la fourchette de table peut aussi servir a gratté les cadres jusqu’a la feuille quand ta pas d’extracteur et bien sur peut de ruche ou les miels difficile a extraire et autre cadre hors standardj’utilise aussi la fourchette de table, très pratique dans les creux, ou pour sortir des alvéoles indésirables.
Je parlais de la fourchette de table. Très pratique très peu cher
juste un défaut, on a tendance à se la mettre dans la bouche !
aujourd’hui, j’ai plus que goûté, j’ai bien du en licher une demi livre !
Mes plus belles hausses de l’année, sans doute tournesol et fleurs, je pense 35/40 kg pour 2 hausses ! somptueux, le couteau qui glisse sur les bords du cadre, découpe propre, juste quelques cellules à grignoter, mais quel pied !
vive l’apiculture, vivent les zazas!
bon maintenant je vais arroser ça ! tchin à vous tousbonjour a tous
un peu d émotion c’est mon premier message.
voila pour la désoperculation je vous recommande un outil pas cher et tres efficace. il s agit d un couteau electrique a viande.
deux lames en vibration, inox et souvent auto affutante.si ça taille le jarret,ça taille la cire
cordialement PGbonjour a tous
voila pour la désoperculation je vous recommande un outil pas cher et tres efficace. il s agit d un couteau electrique a viande.
deux lames en vibration, inox et souvent auto affutante.si ça taille le jarret,ça taille la cire
cordialement PGj’achette tout de suite,t’as une marque costaud ?
ou je vais voir les pros de la restauration(fournisseur)bonjour a tous
cordialement PGSalut Bienvenu sur le forum
affutante.si je crois que tu as placé un lien la dessous mais pour moi il ne fonctionne pas !
ça à l’air intéressant quel expérience ?
Le lien vient du fait qu’il y a un point et pas d’espace ni de majuscule.
Le logiciel du site croit que c’est un lien…
exemple:
affublante.si
affublante. Si
Voili-voilououps un poing de trop. ca marche pas mal le couteau c est un bon ustensile pour api amateurs.je pense mmeme que deux couteaux placé en parallelle ferais une désoperculeuse performante.un plateau en plastique alimentaire, genre planche a decouper .un assemblage maison et hop on coupe les jambons des zazas.
le premier outil est une griffe ,il sert a “griffer” les cadres ,affin de libérer de la place pour la ponte tout en stimulant la colonie généralement pendant la visite de printemps .le deuxième outil sert,comme nous la dit bee41,a pouvoir extraire les miels gélatineux (principalement callune) . dans le cas de cadres creux une brosse chiendent ou nylon sont assez efficaces, mais aussi assez salissants .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.