11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      Quelles porte d’entrée avez vous? Que pensez vous des portes d’entrée anti frelon? efficacité? gene pour les abilles?
      Amitiés, ARVA

Rang: Faux bourdon

Salut, chez moi porte en pvc, 4 points de fermeture.

Non, je déconne, j’ai les portes pvc nicot, mais pas encore de frelon asiat.
        On verra plus tard

Rang: Nourrice

j’avais pensé au verrou 4 points, mais les abeilles arrivent elles à entrer le code du digicode ???
          :whistle: :whistle: :laugh:

Rang: Reine
            17 pts

bonsoir
            les nicots verte avec petit porche anti frelons sont a eviter car le pollen reste dehors.
            il en font avec deux large ouvertures pour pallier a cet inconvenient, mais les fond nicot etant des fois godolé c est pas etanche au frelons.
            perso j avais des nicot blanche avec des porches de 9 mm sur 9 mm et je l es ais scier a 4,6 mm de haut se qui fait un porche assez large pour que le pollen passe et trop bas pour que le frelon passe.
            ayant les 3 sortes je constate que les blanches sracourcit vont le mieux.
            j ai scier ca avec une scie electrique de carrelage sans mettre d eau.a+

bonsoir,
              le problème est que les porte on les met maintenant , les frelons vont hiberné .
              on en aurait besoin en été quand il est actif . mais la on ouvre en grand .

le fait de raccourcir les portes, c est bien mais ça fait pas mal de boulot .

la je commence a fermer la ruche , j ai réduit l entrée a 15 cm de long par 5 nm de haut . ( par un bout de bois entre le corps et le fond)
              Après quand le froid arrivera ( on a encore du 20 degrés dans l après midi) je met en plus ma porte standard .

je me sert de cet réduction aussi pour l enruchage d un essaim .

Rang: Faux bourdon

rien ne t’empêche de laisser les portes en été je le fais tout le temps et les hausses se remplissent quand meme,je suis avec les portes blanche nico mais a la fin de l’été j’ai eu un frelon carbro trouvé juste derrière celle ci ,heureusement tout séché il a du etre bien recu mais quand meme il est passé donc je me tate ,l’idée de scier les porte est pas mal merci+++

Les portières vertes de Nicot sont pas mal, elles empèchent de rentrer les frelons, musaraignes,souris,lézards et lapins. Elles ne gènent pas l’activité. Seule différence: les butineuses sont obligées de se poser sur la planche d’envol au lieu de rentrer tout direct. Ca facilite la garde de l’entrée et il y a souvent sur la planche de vol 5 ou 10 abeilles statiques qui roulent les épaules en surveillant les entrantes. Ca me semble un meilleur comportement que de tout laisser entrer avec une porte grande ouverte. Par grosse chaleur, avec le plancher aéré, elles n’ont aucun mal à ventiler malgré la finesse (5,5 mm) des fentes. Je pense que je vais les garder toute l’année.

J’ai pris une porte d’entrée dont le passage est de 5 mm de hauteur, porte galva de chez icko… j’espère que ça ne genera pas trop les abeilles pour rentrer meme en été…mais j’ai pas mal de frelon dasn le coin….

Rang: Gardienne

Etant confronté depuis plusieurs années par la présence du F.A., il a été constaté que ceux-ci ne pénètrent dans les ruches que lorsque celles-ci sont devenues TRES faibles.
                      Par contre, la mise en place de grille réduite à sept ou huit trous, permet aux abeilles de mieux défendre l’accès de la ruche

17 pts

bonjour lafleur
                        je suis qu a moitié d accord avec toi, en 2007 on a eu une grosse pression de velutina et a l epoque j avais des portieres nicot blanche avec des portiques sur toute la largeur et qui font 9mm /9mm.
                        ca a freiné les velutinas jusqu aux premiers froids du matin car les velutinas sortent plus tot et meme si il fait froid alors que les zaza ne bougent pas.
                        resultat ils rentraient a l interieur se servir et ils avaient l air d avoir bien compris.
                        comme je surveillai regulierement car l arrivée de velutina m avait foutu en furie, je m en suis tres vite apercu alors j ai ramassé toutes les entrées je l ai est raccourcit pendant tout la nuit et je suis aller toutes les remettre le matin.
                        j ai ensuite observer et la c etait impressionnant comme il avait prit l habitude de renter ils ne comprenaient plus et passaient des heures a faire chaque portique un apres l autre.
                        j en ai vu des plus petit en taille se mettre a l envers pour rentrer et peniblement y arriver mais ensuite ils avait plus de difficultés a sortir du moins rapidement et j en ai trouvé de mort derriere la portiere a l ouverture au printemps.
                        l année d apresla pression aux entrées avait nettement baissé car je pense que n ayant pas prit l habitude de rentrer ils insistaient moins.
                        depuis 2010 et 2011 le velutina est beaucoup plus discret et mes noires locale commencent a les tenir en respect et au printemps je passai les ruchers toutes les semaines et devant une ruche j en ai trouvé un mort et peut etre il y en a eu d autres mais emporter par des oiseaux qui viennent se nourir d abeilles mortes.
                        je vais redire a ma fille qu elle mette la photo sur mon blog.
                        j ai remarqué cette année dans un emplacement ou j ai mis les ruches tres pres l une de l autre par manque de place que le velutina se risque moins devant les ruches car je pense qu en veillant l entrée d une ruche il est trop pres de l autre et se fait attaquer par la ruche voisine.a+ je vais boire un café sa fait soif de discuter.:woohoo:

Rang: Gardienne

C’est tout l’intérêt de ce forum, de pouvoir apporter nos expériences et nos constatations.
                          Il est vrai que sur les conseils d’un ancien, je remets toutes mes grilles réduites à sept ou huit trous dès la récolte du miel.
                          De ce fait, le comportement des abeilles est peut-être différent.
                          D’autant, qu’ayant mes ruches sur le terrain de ma maison d’habitation, j’y passe X fois par jour.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture